
Second séisme en Californie : images impressionnantes et panique d'une présentatrice TV
Un séisme de magnitude 7,1 - le plus fort enregistré depuis 20 ans dans l'Etat - a secoué vendredi soir (peu après 20h, heure locale, 3h du matin en France) lesud de la Californie, comme l’a annoncé l’institut américain de géophysique USGS. Ce second tremblement de terre est intervenu au lendemain de celui qui avait déjà frappé la zone de Ridgecrest, au nord-est de Los Angeles, et qui avait une magnitude de 6,4.
L'état d'urgence a été décrété ce samedi dans les deux comtés touchés par ces séismes, dont les secousses ont été ressenties jusqu'à Las Vegas.
Ce double séisme est-il un signe annonciateur du "Big One", ce tremblement de terre d’une magnitude proche de 8 que redoute la Californie ? Interrogé par 20 minutes, Jean-Philippe Avouac, professeur géologie à Institut de technologie de Californie (Caltech), ne veut pas "être alarmiste" mais souligne qu'avec les forces qui s’accumulent sur le réseau de failles, notamment celle de San Andreas, on "s’approche chaque jour de la rupture." En effet, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les tremblements de terre ne font pas "retomber la pression" et baisser le risque, mais, au contraire, l'augmentent.