En direct
Best of
Best of du 16 au 22 mai
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Voici les paroles du Chant des Partisans, version Camélia Jordana : "ami entends-tu ces cris sourds de la banlieue qu’on enchaîne ?"

02.

Ce syndrome Camélia Jordana qui affaiblit la démocratie française

03.

Deuxième vague du coronavirus… ou pas : le point sur ce qu’en savent aujourd'hui les scientifiques

04.

Alerte météo : Climat pourri pour les chasseurs homosexuels musulmans de droite

05.

Tentative de main basse sur Hong Kong et l’Asie : les Chinois profitent du Coronavirus pour lancer une inquiétante offensive

06.

Alberto Alesina, l’économiste qui mettait les pieds dans le plat des sujets qui fâchent

07.

Génération loose (salariale) : les diplômés de 2020 se préparent à des années de galère

01.

« L’islam est la religion la plus con » avait dit il y a quelques années Houellebecq. « L’islam est la religion la plus à craindre » déclare aujourd’hui Onfray

02.

En 2022, il ne faudra pas hésiter à voter pour le candidat (ou la candidate) qui s’engagera à abroger la loi Avia !

03.

Covid-19 : l’outil de notification de l’exposition au virus d’Apple-Google ne semble pas parti pour un envol spectaculaire

04.

Coronavirus : Combien de temps faut-il vraiment aux malades pour s’en remettre ?

05.

Deuxième vague du coronavirus… ou pas : le point sur ce qu’en savent aujourd'hui les scientifiques

06.

Voici les paroles du Chant des Partisans, version Camélia Jordana : "ami entends-tu ces cris sourds de la banlieue qu’on enchaîne ?"

01.

« L’islam est la religion la plus con » avait dit il y a quelques années Houellebecq. « L’islam est la religion la plus à craindre » déclare aujourd’hui Onfray

02.

Renault : sauver les entreprises en les accablant de contraintes nouvelles est-il vraiment le meilleur moyen de reconstruire une industrie française performante ?

03.

Chloroquine : Olivier Véran saisit le Haut conseil de la santé publique

04.

Voici les paroles du Chant des Partisans, version Camélia Jordana : "ami entends-tu ces cris sourds de la banlieue qu’on enchaîne ?"

05.

En 2022, il ne faudra pas hésiter à voter pour le candidat (ou la candidate) qui s’engagera à abroger la loi Avia !

06.

Euro-miracle ? Comment ne pas louper le tournant historique que Macron et Merkel proposent à l’Europe

ça vient d'être publié
light > People
"Cauchemar"
Le ténor Andrea Bocelli révèle avoir été atteint par le coronavirus
il y a 6 min 47 sec
pépites > Economie
"Se battre pour l’emploi et l’industrie"
Emmanuel Macron dévoile un plan de soutien "massif" envers le secteur automobile et annonce la hausse des primes à l'achat de voitures électriques
il y a 2 heures 18 min
pépites > Santé
Immunité
Coronavirus : les malades faiblement atteints pourraient être immunisés, selon une nouvelle étude
il y a 3 heures 37 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"L’empreinte du dieu" (Tome 4 de la saga "Gens du Nord") de Maxence Van der Meersch : cet été 2020 marchez en Flandres dans les empreintes du dieu

il y a 4 heures 48 min
pépites > Politique
Bataille pour Paris
LREM : Agnès Buzyn annonce qu'elle est toujours candidate pour le second tour des municipales à Paris
il y a 5 heures 45 min
pépite vidéo > International
Menace pour les récoltes
L’Inde fait face à une invasion de criquets
il y a 6 heures 53 min
décryptage > Economie
Politique industrielle

Les Etats moyens d’Asie, ces alliés "naturels" pour la France et l’Europe

il y a 8 heures 51 min
décryptage > Sport
Activité physique

L’avenir en demi-teinte pour le sport en ville par temps de pandémie

il y a 9 heures 45 min
décryptage > Economie
Génération Covid-19

Génération loose (salariale) : les diplômés de 2020 se préparent à des années de galère

il y a 10 heures 25 min
décryptage > International
Stratégie

Tentative de main basse sur Hong Kong et l’Asie : les Chinois profitent du Coronavirus pour lancer une inquiétante offensive

il y a 11 heures 12 min
pépite vidéo > Economie
Plan de soutien "massif"
Soutien au secteur automobile : retrouvez l’intégralité du discours d’Emmanuel Macron
il y a 1 heure 17 min
Relance de la consommation
Le Printemps Haussmann à Paris va pouvoir rouvrir ses portes suite à une décision de justice
il y a 3 heures 17 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Mandela, une philosophie en actes" de Jean-Paul Jouary : un essai intéressant qui appelle néanmoins pas mal de réserves…

il y a 4 heures 32 min
pépites > Politique
"Agir ensemble"
Création d’un 10e groupe politique, situé dans la majorité, à l’Assemblée nationale
il y a 5 heures 8 min
pépites > High-tech
Atout contre le virus
StopCovid : la Cnil autorise l’application de traçage pour lutter contre le coronavirus
il y a 6 heures 23 min
décryptage > France
Monde d'après

Alerte météo : Climat pourri pour les chasseurs homosexuels musulmans de droite

il y a 8 heures 40 min
décryptage > Europe
Le point de vue de Dov Zerah

La BCE et la Cour de Karlsruhe

il y a 9 heures 28 min
décryptage > Economie
Disparition

Alberto Alesina, l’économiste qui mettait les pieds dans le plat des sujets qui fâchent

il y a 10 heures 16 min
décryptage > France
Danger public

Ce syndrome Camélia Jordana qui affaiblit la démocratie française

il y a 10 heures 53 min
décryptage > Economie
Atlantico Business

Les entreprises aspirent à plus de Made in France, moins de CO2... mais surtout pas à la décroissance

il y a 11 heures 32 min
© TOBIAS SCHWARZ / AFP
© TOBIAS SCHWARZ / AFP
Atlantico Green

L'hydrogène, combustible parfait pour remplacer le pétrole ? Pourquoi ce n'est pas si simple...

Publié le 01 décembre 2019
Le pétrole règne aujourd’hui en « maître absolu » dans les transports puisqu’il représente 93% de l’énergie qui y est consommée. Il compte pour 25% des émissions mondiales de gas à effet de serre.
Philippe Charlez est ingénieur des Mines de l'École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l'Institut de Physique du Globe de Paris. Expert internationalement reconnu en énergie, Charlez est l'auteur de nombreuses publications et...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Philippe Charlez
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Philippe Charlez est ingénieur des Mines de l'École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l'Institut de Physique du Globe de Paris. Expert internationalement reconnu en énergie, Charlez est l'auteur de nombreuses publications et...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le pétrole règne aujourd’hui en « maître absolu » dans les transports puisqu’il représente 93% de l’énergie qui y est consommée. Il compte pour 25% des émissions mondiales de gas à effet de serre.

Atlantico : Une alternative aux énergies fossiles est l'hydrogène vert. Avant tout, qu'est-ce que l'hydrogène vert ? Et pourquoi l'utiliser à grande échelle à la place du pétrole pourrait être intéressant ?

Philippe Charlez : L’hydrogène a tous les avantages du pétrole et du gaz sans en avoir les inconvénients : c’est une énergie très concentrée qui se transporte, se stocke et fournit de l’énergie sans émettre de gaz à effet de serre. Autrement dit l’énergie parfaite. Malheureusement on ne trouve pas dans la nature de gisement d’hydrogène comme il en existe pour le pétrole et le gaz. L’hydrogène vert doit être fabriqué à partir de l’électrolyse de l’eau, une technique que tout le monde a un jour découverte au lycée au cours de chimie. En faisant passer un courant électrique entre deux électrodes dans de l’eau, on « casse » la molécule d’eau en deux. On récupère l’oxygène d’un côté et l’hydrogène de l’autre et le tour est joué. Ce dernier peut alors être stocké à haute pression puis transporté pour être utilisé dans une pile à combustible. Donc, il n'y a aucune barrière technologique pour produire de l’hydrogène.

Qu’est ce qu’une pile à combustibe. Comme l’utilise-ton dans un véhicule à hydrogène ? Quels sont ses avantages ?

La pile à combustible fait l’inverse de l’électrolyse : elle recombine l’hydrogène avec l’oxygène de l’air et produit de l’électricité. En emmenant une bombonne d’hydrogène de quelques kilos avec soi on peut donc fabriquer l’électricité directement dans sa voiture. D’où un avantage considérable par rapport à une voiture électrique : plus besoin de charger son véhicule pendant des heures à la borne et plus de problème d’autonomie car la petite bombonne de quelques kilos permet de rouler plusieurs centaines de kilomètres. Et ce qui s’applique aux voitures peut aussi s’appliquer aux camions, aux bateaux et pourquoi pas aux avions. Il n’y aujourd’hui aucune barrière technologique pour remplacer massivement le pétrole des transports par de l’hydrogène.

Si l'on sait d'ores et déjà qu'utiliser l'hydrogène vert à grande échelle permettrait de réduire une grande partie de nos émissions CO2, pourquoi n'est-ce pas encore le cas ? Pourquoi les industriels n'en sont-ils qu'au stade expérimental ?

Produire de l’hydrogène nécessite beaucoup d’électricité. Ainsi, si on voulait à kilométrage constant remplacer les 50 milliards de litres d’essence et de diésel consommés annuellement en France par de l’hydrogène vert, sa fabrication nécessiterait environ 500 TerraWattheures d’électricité. Produire ces 500 TWh demanderait…une soixantaine de réacteurs nucléaires supplémentaires ou l’équivalent de cent vingt mille éoliennes. Le problème n’est donc pas technologique il s’agit d’un effet d’échelle. L’ingrédient de base requis pour fabrique l’hydrogène étant l’électricité, son prix détermine en grande partie celui de l’hydrogène. Par ailleurs le processus d’électrolyse est assez couteux car nécessitant des électrodes en platine, un métal précieux plus cher que l’or. Enfin, distribuer de l’hydrogène est aussi très coûteux car il s’agit d’un gaz très volatile. Ainsi la construction d’une station à hydrogène coûte près d’un million d’euros, soit dix fois plus qu’une station à essence classique. Le coût et surtout l’échelle sont donc les deux freins principaux au développement de l’hydrogène à grande échelle dans les transports.

Si l'utilisation généralisée de l'hydrogène coûte encore trop cher, à quelle échéance cette possibilité pourrait-elle devenir réalité ?

L’hydrogène fait progressivement son chemin et jouera un rôle croissant dans les transports du futur. Compte tenu de sa complexité de distribution, il faut toutefois privilégier des modes de distribution et de production mutualisés par rapport aux modes dispersés. Ainsi de grosses compagnies de camionnage, de transport maritime (comme par exemple CMA – CGM) voire même des compagnies aériennes pensent à l’hydrogène comme carburant du futur. Ces compagnies ont la taille critique pour posséder leurs propres stations d’approvisionnement et leurs propres unités de production par électrolyse de l’eau. Par contre vouloir couvrir l’ensemble du territoire par des stations à hydrogène pour les voitures individuelles paraît aujourd’hui illusoire. L’hydrogène jouera donc dans les années futures un rôle de carburant alternatif. Il n’est pas aujourd’hui prêt à remplacer le pétrole en totalité. Pour ce faire il faudrait massivement accroître la production d’électricité décarbonée ce qui ne serait possible qu’à partir d’une croissance du nucléaire, solution socialement irrecevable.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Commentaires (11)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
tatouzou
- 03/12/2019 - 10:17
La filière hydrogène est surtout une pompe à subventions
Les gourous du GIEC et leurs apôtres écologistes ayant diabolisé le CO2, qui est un gaz indispensable à la photosynthèse végétale dont nous dépendons pour respirer et nous nourrir, les gouvernement des démocraties, par peur de perdre le pouvoir, subventionnent tout projet qui semble offrir une alternative au pétrole et au charbon.
Les grands pays d'Asie, qui n'ont pas ce souci, investissent massivement dans les énergies fossiles, abondantes et bon marché.
La Chine a arrêté de subventionner les véhicules électriques, chers et dont le seul intérêt est de déplacer la pollution hors des villes. Elle explore l'hydrogène, pour suivre la mode et être prête au cas où. ...

La France veut fermer ses 4 dernières centrales électriques au charbon, qui pourraient encore fonctionner pendant des décennies, et dit qu'elle veut fermer des centrales nunucléaires pour sacrifier au culte écologiste.
Pendant ce temps la Chine construit 400 nouvelles centrales au charbon et des dizaines de centrales nucléaires.

La transition écologique à la française est une danse de la pluie ruineuse qui n'aura aucun effet sur le climat. Mais M. Macron espère qu'elle l'aidera à être réélu en 2022
tatouzou
- 03/12/2019 - 10:17
La filière hydrogène est surtout une pompe à subventions
Les gourous du GIEC et leurs apôtres écologistes ayant diabolisé le CO2, qui est un gaz indispensable à la photosynthèse végétale dont nous dépendons pour respirer et nous nourrir, les gouvernement des démocraties, par peur de perdre le pouvoir, subventionnent tout projet qui semble offrir une alternative au pétrole et au charbon.
Les grands pays d'Asie, qui n'ont pas ce souci, investissent massivement dans les énergies fossiles, abondantes et bon marché.
La Chine a arrêté de subventionner les véhicules électriques, chers et dont le seul intérêt est de déplacer la pollution hors des villes. Elle explore l'hydrogène, pour suivre la mode et être prête au cas où. ...

La France veut fermer ses 4 dernières centrales électriques au charbon, qui pourraient encore fonctionner pendant des décennies, et dit qu'elle veut fermer des centrales nunucléaires pour sacrifier au culte écologiste.
Pendant ce temps la Chine construit 400 nouvelles centrales au charbon et des dizaines de centrales nucléaires.

La transition écologique à la française est une danse de la pluie ruineuse qui n'aura aucun effet sur le climat. Mais M. Macron espère qu'elle l'aidera à être réélu en 2022
tatouzou
- 03/12/2019 - 10:00
Mauvaise solution à un problème imaginaire
La diabolisation du CO2 et de son possible effet de réchauffement du climatdu n'existe que dans les modèles informatiques du GIEC, qui n'ont qu'un très lointain rapport avec la réalité des faits.

Aujourd'hui l'essence (super ou diesel) est un produit facile à extraire du pétrole, à stocker et à transporter. Le réservoir d'essence d'un véhicule est petit, peu dangereux, et l'essence peut s'y conserver pratiquement sans perte pendant plusieurs mois.
Si le but est de diminuer notre dépendance au pétrole, de nombreux processus chimiques existent depuis plus de 70 ans pour ça. Les Allemands, qui manquaient de pétrole, fabriquaient leur essence à partir du charbon et de l'eau pendant la deuxième guerre mondiale.
On peut aussi utiliser de la biomasse ou de l'électricité : dans tous les cas, il suffirait de construire les usines et de mettre en place leur logistique, l'essence de synthèse serait compatible avec les véhicules et les stations service actuelles.
L'hydrogène est très volatil, ce gaz s'échappe très facilement des réservoirs et des tuyaux, avec les risques d'explosion bien connus. Les réservoirs adaptés sont lourds et chers.