Alerte aux nouveaux variants du Coronavirus : l’Occident peut-il encore échapper à un bilan humain tragique sans adopter les méthodes asiatiques face à l’épidémie ?

Mais qui peut encore stopper les magistrats dans les dommages qu’ils infligent (inconsciemment) à la démocratie française ?

Emmanuel Macron, victime d’impuissance ?

Alerte au variant du Coronavirus : ce qu’on sait vraiment du risque de contamination en extérieur (et que le gouvernement devrait méditer avant d’envisager de restreindre la liberté de promenade)

Affaire Olivier Duhamel : Alain Finkielkraut, ne sera plus chroniqueur de l’émission 24h Pujadas, diffusée sur LCI

Ne dites plus "amen" mais "awomen"

Éviction d’Alain Finkielkraut : les bienfaits de la condamnation des dérapages, les dangers de l’épuration

Certificats de virginité : Marlène Schiappa accuse les "évangélistes" de propager cette détestable pratique

© HO / NASA/JPL-Caltech/MSSS / AFP
Atlantico-sciences Mars Curiosity
© HO / NASA/JPL-Caltech/MSSS / AFP
Atlantico-sciences Mars Curiosity
Atlantico Sciences

Vie sur Mars : Curiosity et la Nasa découvrent d'intrigantes molécules organiques ; Exolunes : des Pandora habitables, comme dans Avatar, autour de 121 exoplanètes ?

Publié le 10 juin 2018
Et aussi : Boson de Higgs : l'origine de la masse des quarks se précise ; Œil : une cornée imprimée en 3D pour la première fois ; Insolite : les étourneaux, de meilleurs parents grâce aux herbes aromatiques ?
Futura Sciences
Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Sur Mars, les analyses de Curiosity établissent de façon solide la présence de molécules organiques au sein de roches sédimentaires. Ses instruments confirment également la présence de variations saisonnières de méthane dans l'atmosphère autour de lui. Méthane et molécules organiques pourraient être des biosignatures de formes de vie mais leurs origines pourraient également être abiotiques. La découverte de la vie sur Mars n'est donc pas encore faite.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Parmi les exoplanètes, il semble raisonnable de penser que des exolunes doivent exister autour des géantes gazeuses. Le satellite Kepler a découvert 121 géantes dans la zone, potentiellement habitables. Ce sont des cibles à étudier de plus près car, si elles ont des exolunes, elles pourraient être habitables.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Boson de Higgs : l'origine de la masse des quarks se précise

Le boson de Brout-Englert-Higgs n'explique pas la masse des protons et des neutrons mais il sert bel et bien à donner des masses à leurs constituants, les quarks, dans le cadre de la théorie standard des hautes énergies. Au LHC, les détecteurs Atlas et CMS viennent de le confirmer avec le quark top. Cela peut ouvrir une fenêtre sur une nouvelle physique expliquant les valeurs précises de ces masses.

Œil : une cornée imprimée en 3D pour la première fois

Pour la première fois, des chercheurs ont imprimé une cornée en 3D, en utilisant comme encre un mélange de cellules de cornée, d'alginate et de protéines de collagène. Cette innovation pourrait offrir une solution face au manque de cornées disponibles pour des greffes.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Insolite : les étourneaux, de meilleurs parents grâce aux herbes aromatiques ?

Chez l'étourneau sansonnet Sturnus vulgaris, la présence d'herbes aromatiques dans le nid améliore le comportement des parents : les oiseaux y restent plus pour couver et sont actifs plus tôt le matin. Ces oiseaux se révèlent un peu herboristes...