En direct
Best of
Best of du 21 au 27 novembre
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Julien Bayou, le patron de EELV, avait osé parler de « lynchages de policiers ». Cet affreux suprémaciste blanc avait oublié que le terme « lynchage » est réservé aux Noirs !

02.

Et l’Italie fut le premier pays à demander l’annulation d’une partie des dettes européennes... voilà pourquoi il faut prendre sa demande au sérieux

03.

La France et l’Allemagne tentent de rallier l’Europe à sa folie. Ils résistent pour protéger l’économie. Tant mieux 

04.

Un des policiers qui suspectent, à tort, 6 jeunes dans une voiture, tire, sans raison, deux coups de feu sur eux, il n'a pas fait l'objet de sanction

05.

10000 volontaires sont recherchés pour mesurer les conséquences psychologiques de la crise sanitaire

06.

La crise du Covid pourrait faire perdre aux Britanniques 1350 euros sur leur rémunération annuelle d’ici 2025. Quid des Français ?

07.

La France n’est-elle plus qu’une somme de colères dirigée par un gouvernement incapable de les comprendre ?

01.

Le cerveau et ses préjugés racistes

01.

Elections américaines : derrière les suspicions de fraude, une lutte totale opposant "Patriotes" et "mondialistes" à l'échelle occidentale?

02.

Le veganisme bon pour la santé ? Pas pour les os en tous cas, une large étude révèle un risque nettement supérieur de fracture

03.

PSG-LEIPZIG : 1-0 Les Parisiens préservent leurs chances en remportant une victoire inquiétante

04.

Elon Musk est devenu le 2ème homme le plus riche au monde et voilà pourquoi la France aurait singulièrement besoin de s'en inspirer

05.

Migrants de la place de la République : "damned if you do, damned if you don't"

06.

Karine Le Marchand & Stéphane Plaza s’installent ensemble (elle pète, il ronfle); Jalil & Laeticia Hallyday aussi (mais sont moins bruyants); Yannick Noah retrouve l’amour; Geneviève de Fontenay : petite retraite mais grosse dent (contre Sylvie Tellier)

01.

Immigration : les dernières statistiques révèlent l'ampleur des flux vers la France. Mais qui saurait les contrôler ?

02.

Violences et police : quand la droite confond l'ordre et les libertés et se tire une balle dans le pied (électoral)

03.

Covid-19 : Emmanuel Macron annonce enfin (et sans en avoir l’air) un changement de stratégie

04.

Elon Musk est devenu le 2ème homme le plus riche au monde et voilà pourquoi la France aurait singulièrement besoin de s'en inspirer

05.

Filmés en train de violenter un producteur de musique dans l'entrée d'un studio 3 policiers parisiens (qui l'ont accusé, à tort, de rébellion) suspendus

06.

Migrants de la place de la République : "damned if you do, damned if you don't"

ça vient d'être publié
pépites > Politique
Liberté de la presse
L'article 24 contesté de la loi «sécurité globale» sera réécrit
il y a 14 heures 13 min
pépites > Culture
Littérature
Le prix Goncourt est attribué à Hervé Le Tellier pour son roman «L'Anomalie» chez Gallimard
il y a 15 heures 52 min
pépites > Société
Exode
Un Français sur dix a quitté sa résidence principale à l'occasion du deuxième confinement, un million de plus que lors du premier confinement
il y a 18 heures 45 min
pépites > Justice
Police
Un des policiers qui suspectent, à tort, 6 jeunes dans une voiture, tire, sans raison, deux coups de feu sur eux, il n'a pas fait l'objet de sanction
il y a 19 heures 53 min
décryptage > Economie
Perte de pouvoir d'achat

La crise du Covid pourrait faire perdre aux Britanniques 1350 euros sur leur rémunération annuelle d’ici 2025. Quid des Français ?

il y a 20 heures 34 min
décryptage > Santé
Protocole ultra-renforcé

Delta Airlines lance un programme pour réduire le risque de contamination Covid à 1 sur 1 million sur ses vols transatlantiques. Pourquoi ne pas s'en inspirer pour des Noëls en famille sans risque ?

il y a 21 heures 6 min
pépite vidéo > Justice
Jour J
Le procès de Nicolas Sarkozy pour corruption dans "l'affaire des écoutes" reprend aujourd'hui
il y a 21 heures 32 min
décryptage > Politique
Janus

Ce qui se cache vraiment derrière le paradoxe Macron

il y a 22 heures 48 min
pépites > Justice
Bavure
4 policiers mis en examen dont 2 ont été écroués dans l'affaire Michel Zecler
il y a 22 heures 56 min
rendez-vous > High-tech
La minute tech
Huit jeux auxquels vous pouvez jouer en famille par écran interposés pendant le confinement
il y a 23 heures 20 min
décryptage > Politique
Un mea culpa qui fera date

Julien Bayou, le patron de EELV, avait osé parler de « lynchages de policiers ». Cet affreux suprémaciste blanc avait oublié que le terme « lynchage » est réservé aux Noirs !

il y a 14 heures 53 min
pépites > Santé
Wanted
10000 volontaires sont recherchés pour mesurer les conséquences psychologiques de la crise sanitaire
il y a 16 heures 7 min
décryptage > Economie
LES ENTREPRENEURS PARLENT AUX FRANÇAIS

La France et l’Allemagne tentent de rallier l’Europe à sa folie. Ils résistent pour protéger l’économie. Tant mieux 

il y a 18 heures 49 min
décryptage > Economie
Panorama

COVID-19, vaccins, politique et vérités

il y a 20 heures 11 min
pépites > Politique
Dilemme
Emmanuel Macron pris au piège de la loi sur la sécurité globale et de l'article 24, Darmanin sur le grill
il y a 20 heures 43 min
pépites > Santé
Covid-19
Coronavirus : la Haute Autorité de Santé recommande de vacciner en 5 phases avec priorité aux Ehpad
il y a 21 heures 24 min
décryptage > Politique
Surprise Surprise

Comment la gauche a subitement découvert les vertus de la vidéosurveillance

il y a 22 heures 31 min
décryptage > France
Union de la colère

La France n’est-elle plus qu’une somme de colères dirigée par un gouvernement incapable de les comprendre ?

il y a 22 heures 55 min
décryptage > France
Glottophobie

Il faut sauver l'accent de Jean Castex !

il y a 23 heures 19 min
décryptage > Economie
ATLANTICO BUSINESS

Le Covid touche les plus vieux mais les jeunes vont en payer les factures

il y a 23 heures 21 min
© Reuters
© Reuters
Atlantico chic

Chaussures pour hommes : les meilleures marques en dessous de 300 euros (Partie 1)

Publié le 21 août 2015
Comme chaque année, Hugo Jacomet, blogueur star de l’élégance parisienne et fondateur du magazine en ligne Parisian Gentleman propose l’une des sélections de souliers masculins les plus complètes et le plus détaillées disponible sur le web, classée par gammes de prix. Première partie : les chaussures en dessous de 300 euros.
Hugo Jacomet
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Fondateur et éditeur de "Parisian Gentleman", Hugo Jacomet est une plume reconnue dans le domaine du style masculin.
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Comme chaque année, Hugo Jacomet, blogueur star de l’élégance parisienne et fondateur du magazine en ligne Parisian Gentleman propose l’une des sélections de souliers masculins les plus complètes et le plus détaillées disponible sur le web, classée par gammes de prix. Première partie : les chaussures en dessous de 300 euros.

La sélection complète et détaillée (33 marques) est disponible sur Parisian Gentleman.

Quelques précisions avant d’entrer de plain-pied (si ‘j’ose dire) dans cette sélection.

- Comme cette sélection est, vous allez le constater, vraiment mondiale, nous n’avons pas inclus, dans les tarifs indiqués, les frais de port. Certaines maisons les offrent, d’autres les facturent, en fonction de la distance et du nombre de paires commandées. Nous vous demandons donc de bien vérifier par vous-même ce facteur qui, s’il reste anecdotique pour le haut de gamme, peut devenir important sur les souliers aux tarifs très placés. A titre d’information, une expédition ne devrait pas vous coûter plus de 30 euros, pour une paire de souliers venant d’Europe et pas plus de 50 pour une paire de souliers venant d’ailleurs.

- Les tarifs indiqués sont soit des tarifs moyens (qui peuvent en effet varier selon les modèles), soit les tarifs de la gamme que nous recommandons (pour les maisons couvrant une large palette de tarifs). A chaque fois cela sera indiqué dans le texte court accompagnant chaque marque sélectionnée.

- Enfin, et sauf mention contraire,  le prix indiqué pour chaque maison ne comprend pas les embauchoirs (sauf dans le très haut de gamme où les « bois » sont presque toujours inclus).

Voici donc la sélection Parisian Gentleman 2015 de souliers, classée dans l’ordre croissant en termes de tarifs.

 

MEERMIN

Le champion du monde du rapport qualité-prix ?

Prix moyen : 160 euros

MEERMIN.ES


Meermin était la sensation de la version 2014 de cette sélection. Depuis, la maison majorquine, dirigée par l’une des « branches  » de la célèbre famille Albaladejo,  a largement confirmé tout le bien que l’on pensait d’elle et continue de proposer des produits impeccables en termes de rapport qualité-prix dont sa ligne « Classique » montée en Goodyear proposée à 160 euros et sa ligne « Hand-Welted » proposée à 260 euros.

Tout chez Meermin s’est amélioré depuis l’année dernière dont, notamment, le site internet qui propose un intelligent système de « MTO Groups » : l’idée est de proposer des modèles « Made-To-Order » (avec des peausseries, des formes et/ou des patronages spécifiques) sur la base d’un système de crowdsourcing.

Pour faire simple , chaque modèle est mis en vente et doit atteindre, pour être mis en production, un certain nombre de commandes. C’est novateur et très en phase avec le marché d’aujourd’hui. Une belle réussite que nous saluons chez PG et une formidable porte d’entrée dans le monde du beau soulier.

++ : un rapport qualité-prix vraiment excellent, une gamme large couvrant tous les besoins et tous les goûts.

— : A ce niveau de prix, on ne voit pas…

VELASCA

Le nouveau venu 100% « Made in Italy »

Prix moyen : 179 euros

VELASCA.COM

Velasca est certainement l’une des sensations de cette année et un nouvel acteur qui fait déjà beaucoup parler de lui.

Fondée par deux jeunes entrepreneurs transalpins, Enrico Casati et Jacopo Sebastio, et proposant une large gamme de souliers fabriquée en Italie à Montegranaro dans la région des Marches (ça ne s’invente pas !), Velasca est l’archétype des nouveaux modèles « direct-to-consumer » qui déferlent actuellement sur la toile, tous secteurs d’activité confondus.

L’idée est simple : pas ou peu de frais de boutiques physiques (en l’occurence deux petites pour Velasca, l’une à Milan l’autre à Munich), un site internet impeccablement conçu et à l’ergonomie parfaite, une activité intense sur la toile avec les nouveaux relais d’influence (dont quelques modèles réalisés avec notre camarade Fabio de « The Bespoke Dudes ») et une présence forte sur les réseaux sociaux.

Velasca propose une gamme de produits quasi complète avec de beaux modèles à des prix complètement dingues si l’on considère les 20 euros offerts pour une première commande (après la réponse à quelques questions pour une enquête consommateur) et les frais de ports offerts dans toute l’Europe et dans toute l’ Amérique du Nord.

Un nouvel entrant possédant assurément des atouts très sérieux pour prendre une belle place sur le marché.

++ : Une gamme – déjà – presque complète, des prix très placés, une belle qualité globale, une politique de retour sans soucis et des frais d’envoi gratuits.

— : Pas facile de trouver des points faibles à ce niveau de prix et de service.

 

LODING

Le champion de France du prix unique

Prix moyen : 180 euros

LODING.FR

 

Avec aujourd’hui un réseau fort de 68 boutiques (dont 57 en France métropolitaine et 21 en Ile de France), Loding est devenu au fil des années un acteur incontournable de la chaussure masculine de qualité très correcte à prix unique : 180 euros.

S’étant diversifiée au fil des années (chemises, écharpes, polos, chaussettes…), l’entreprise est incontestablement une belle réussite entrepreneuriale et ses produits restent tout à fait pertinents sur un marché en pleine évolution et surtout en pleine mutation.

Les gammes sont larges, les formes plutôt réussies dans l’ensemble, la qualité des cuirs est correcte bien qu’inégale (rien de bien étonnant à ce tarif), et l’offre compétitive même si elle est, à notre avis, de plus en plus menacée par une concurrence qui s’amplifie.

Loding n’est donc plus seule sur son segment (comme durant son âge d’or) et va devoir, inévitablement, se remettre en question, monter en gamme en termes de cuirs et de qualité de chaussants pour garder sa position de leader en France.

++ : Un réseau de boutique très étendu, une gamme large couvrant tous les styles, toujours un très bon rapport qualité-prix.

— : Des qualités de cuirs inégales, des chaussants pas toujours excellents.

 

SHOE PASSION

Le modèle « direct-to-consumer » en version Allemande

Prix moyen : 210 euros

SHOEPASSION.COM

 

Lancée il y a à peine deux ans, Shoepassion.com est une entreprise Berlinoise qui commence à sérieusement faire parler d’elle sur le marché des souliers de bonne qualité à des tarifs (très) placés.

Fondée sur un principe hybride composé de 4 boutiques physiques (toutes situées en Allemagne) et d’un e-shop de grande qualité livrant dans le monde entier, Shoepassion.com propose plusieurs gammes de souliers de bonne qualité montés en Goodyear et fabriqués, comme il se doit de nos jours, en Espagne.

La qualité principale de cette maison germanique est la profondeur de son catalogue (près de 200 modèles référencés) qui couvre l’intégralité des besoins et des goûts, les tarifs d’expédition (très) très raisonnables (4,95 € forfaitaires pour la France par exemple, quel que soit le nombre d’article) et le sérieux global des prestations (dont des emballages très réussis avec des housses offertes).

A noter, chose assez rare pour une boutique en ligne, une collection de souliers en peausseries exotiques (cordovan, python, lézard, autruche) proposés, pour les amateurs, à des tarifs également très compétitifs.

++ : Un e-shop sérieux et particulièrement bien achalandé, un bon rapport qualité-prix global, un bon service client.

— : Franchement peu de points faibles à ce stade.

 

SEPTIEME LARGEUR

Un rapport qualité-prix toujours pertinent

Prix moyen : 245 euros

SEPTIÈMELARGEUR.FR


Fondée par Marcos Fernandez Cabezas (une figure du soulier masculin en France, fondateur de Bowen, puis de Emling, puis de Markowski), Septième Largeur est la seule maison de cette liste de recommandations n’ayant pas augmenté ses tarifs depuis la dernière sélection (et même l’avant-dernière), ce qui, dans le contexte d’un marché en pleine évolution, est vraiment louable.

Les modèles sont indiscutablement de bon goût, les gammes suffisamment larges pour que chacun y trouve son bonheur, les formes classiques mais avec du caractère et les patronages généralement réussis. Quant à la soi-disante irrégularité de la qualité des cuirs de cette petite maison, dont certains forums se font parfois l’écho, nous pensons que ce problème est rencontré à peu près par toutes les maisons naviguant dans cette gamme de prix et faisant fabriquer en Espagne ou au Portugal.

Une bonne petite maison, proposant des produits aux tarifs raisonnables, avec un développement international récent (Singapour et Taiwan) qu’il convient de saluer. Pour la petite histoire, le fondateur a récemment passé la main à son neveu Mathieu Preiss.

++ : De beaux modèles, une belle gamme « à patiner », du caractère sur certains modèles et un bon rapport qualité-prix

— : Une qualité de cuir inégale, des formes parfois discutables et des chaussants pas toujours au top.

 

ED ET AL

Un bon rapport qualité prix à Singapour

Prix moyen : 250 euros

EDETAL.SG

Ed et Al est une petite maison de souliers installée à Singapour dont le fondateur, Edwin Neo, est un authentique cordonnier ayant été formé en Hongrie il y a quelques années.

S’étant aperçu qu’à part l’importation depuis l’Europe rien de sérieux n’existait, selon ses critères (et les nôtres), à Singapour en matière de souliers masculins classiques de qualité, Edwin décide en 2010 de se lancer dans l’entreprise, complexe et risquée, de mettre en route une petite production locale en MTO et en Bespoke avant de lancer une jolie petite gamme de souliers en prêt-à-porter montée en Goodyear et fabriquée au Vietnam.

Depuis, la petite marque a fait son chemin et vient de lancer sa sixième collection.

Les souliers Ed et Al sont de beaux souliers classiques dont le montage et la fabrication, très honorables, n’ont rien à envier à certaines marques positionnées dans des segments de prix supérieurs et qui commence à fidéliser une jolie clientèle à Singapour bien sûr, mais aussi, et c’est plus récent, dans le monde entier.

Il est à noter que le prix indiqué en tête de cette review est, pour une fois, un prix incluant le transport (qui est de 28 euros forfaitaires pour le monde entier), ce qui veut dire que pour les personnes habitant (ou visitant) Singapour, le tarif d’une paire de Ed et Al est de 222 euros à ce jour (349 Dollars singapouriens), ce qui est une super bonne affaire pour un vrai soulier Goodyear très honnêtement réalisé.

Une belle initiative qui montre, s’il en était encore besoin, que la qualité de fabrication n’est pas qu’une question de géo-localisation… mais de sérieux, de savoir-faire et d’honnêteté. Des mots qui décrivent fort bien les produits de cette jolie petite maison.

++ : Un beau produit, honnête, bien réalisé et au « flair » incontestable. Une excellente affaire si vous habitez, ou visitez, Singapour.

— : La qualité des cuirs, perfectible.

 

RAMON CUBERTA

Un nouveau nom à retenir

Prix moyen : 290 euros

RAMONCUBERTA.BLOGSPOT.IT


Ramon Cuberta est un (très) jeune bottier de Barcelone et qui propose depuis peu de beaux souliers en grand mesure (à partir de 1500 euros, ce qui reste une vraie aubaine, même s’il a commencé en dessous de 1000 euros il y a moins d’un an !)

S’étant très vite fait remarquer dans le petit monde des passionnés de souliers mesure (notamment par notre Shoe Snob préféré), Cuberta a décidé de lancer en parallèle une micro-gamme de souliers en prêt-à-porter, montée en Goodyear dans l’une des nombreuses petites usines d’Almensa (près d’Albacete) et finie à la main dans son propre atelier de Barcelone.

La première « gamme » consiste en deux modèles, un oxford et un double-boucle. Une gamme en MTO est, en outre, déjà en développement et devrait voir le jour très rapidement. Un nom à retenir absolument et un petit atelier à aller visiter si vous êtes de passage à Barcelone.

++ : Un joli prêt-à-porter monté en Espagne mais surtout fini, que dis-je, bichonné à la main par un authentique bottier.

— : Deux modèles en prêt-à porter seulement pour l’instant, et uniquement disponibles sur place dans l’atelier de Barcelone. Prévoir une patine également, car ce n’est pas le fort de Cuberta à ce jour !

 

YANKO

Le retour en force d’un grand nom du soulier Espagnol

Prix moyen : 300 euros

YANKO.COM

Dans les années 80, Yanko était l’un des très grands noms du soulier majorquin et produisait, pour la terre entière, plus d’un million de paires de chaussures par an avant de connaître, au milieu des années 90, une période très sombre ayant pratiquement fait disparaître le nom et l’usine (nous n’entrerons pas dans les détails de cette histoire pour le moins tumultueuse, faite de faillites successives, de reprises ratées et autres gâteries de ce genre).

Ce qui nous importe aujourd’hui c’est que Yanko a été relancé en 2007 par le jeune homme d’affaires Antonio Llobera et qu’après avoir retrouvé le chemin du succès d’abord hors d’Europe, la marque est aujourd’hui de nouveau disponible sur le marché, à la fois dans certaines boutiques multi-marques, mais également en ligne grâce à un site de vente dédié pour l’Europe (Shoeparadis.com).

La gamme est belle et assez complète, les formes élégantes (nous aimons beaucoup la forme 915 notamment)  et la qualité est vraiment au rendez-vous au niveau de la fabrication, des finitions et, surtout, des cuirs, de très belle qualité pour cette gamme de prix (entre 285 et 310 euros).

Yanko semble donc de retour avec des arguments solides à faire valoir. A suivre de très près.

++ : Une qualité générale très convaincante, des cuirs étonnamment qualitatifs dans cette gamme de prix.

— : Un parc de formes encore assez limité (du moins online) et une présence en « retail » elle aussi encore limitée.

La suite de cette sélection la semaine prochaine. La sélection complète et détaillée (33 marques) est  d’ores et déjà disponible sur Parisian Gentleman.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires