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© Reuters
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Leonardo Da'lgorithme

Verdict de l'algorithme : et la peinture la plus créative de l’histoire de l’art est…

Publié le 22 juin 2015
Si les ordinateurs ne sont pas encore capables de produire des chefs d'œuvres picturaux comme ceux de De Vinci ou de Raphaël, ils sont d'ores et déjà en mesure de juger la créativité de ces derniers. C'est du moins le but d'un algorithme visuel élaboré par deux ingénieurs américains.
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Si les ordinateurs ne sont pas encore capables de produire des chefs d'œuvres picturaux comme ceux de De Vinci ou de Raphaël, ils sont d'ores et déjà en mesure de juger la créativité de ces derniers. C'est du moins le but d'un algorithme visuel élaboré par deux ingénieurs américains.

Le tableau est si puissant qu'il suscite des angoisses chez bien des spectateurs : un homme hurlant de terreur sur un pont, au milieu de nuées tourbillonnantes oranges, vertes et bleues. Au-delà de sa puissance d'évocation, Le Cri, tableau du norvégien Edvard Munch, a été désigné comme l'une des peintures ayant la plus grande créativité au monde. C'est du moins le choix qu'a opéré, parmi 62.000 œuvres, un ordinateur grâce à un algorithme et une base de données visuelles. Relayée par la version britannique du site Wired, l'expérience a été réalisée par deux ingénieurs en informatique de l'université Rutgers (New-Jersey) prénommés Ahmed Elgammal et Babak Saleh.

Présentant brièvement leur étude sur le site académique Arxiv.org , les deux geeks esthètes ont souhaité développer "un algorithme informatique qui évalue la créativité d'un tableau en considérant son contexte dans l'histoire de l'art". Pour cela, Elgammal et Saleh ont décidé de définir la notion de créativité comme comme ce qui "souligne l'originalité du produit et la valeur de son influence sur les autres". Ils ont ainsi programmé une interaction entre les caractéristiques des 62.000 toiles de la base de données et les influences qu'elles avaient, l'une sur l'autre, en fonction de l'évolution historique de la peinture. Les deux camarades ont ainsi pu dresser une liste d'œuvres, des plus originales aux plus influencées, résumée dans un tableau :

Le tableau récapitulatif de l'expérience d'Ahmed Elgammal et de Babak Saleh 

On y découvre, que c'est à la période contemporaine qu'on trouve le plus d'œuvres qui s'éloignent des canons classiques. Après Munch, dans le peloton de tête de la créativité, on trouve des œuvres de Roy Lichtenstein, Monet, ou encore Malevitch et Mondrian. Des maîtres respectés figurent par contre en bas du classement : parmi les moins originales, des toiles d'Ingres, de Rodin ou de Dürer.

Selon les concepteurs eux-mêmes, ce classement n'a rien d'univoque, le jugement esthétique étant tout de même subjectif. Mais les deux chercheurs souhaitent améliorer le procésus pour l'adapter aux romans, à la poésie ou encore à la sculpture. A une époque où les ordinateurs commencent à écrire des romans, critiques et historiens de l'art ont du souci à se faire !

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Commentaires (4)
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ubu78
- 23/06/2015 - 21:32
ortho ?
procésus ???? pitié !!!
Anouman
- 23/06/2015 - 21:03
Peinture créative?
Déjà se poser la question de la créativité contenue dans une toile est déjà répondre à la question, tout juste après avoir défini sa propre version de la créativité.
Donc ils ont passé un bon moment à créer un logiciel qui n'a pas d'utilité sauf pour eux. Le tout c'est de s'amuser...
vangog
- 22/06/2015 - 23:19
Oui, si le critère retenu avec une pondération maximale
est le caractère novateur de l'œuvre (au sens où il n'a jamais été réalisé), alors le plug-anal obtient la première place...si le critère retenu est la rareté, la Joconde me paraît pas mal placée, et si le critère est le témoignage de son temps, alors les peintures de Lascaux obtiennent la palme...tout cela ne veut donc rien dire et cette façon vulgaire d'apprivoiser l'art dénote un grand manque de subtilité...