En direct
Best of
Best of du 5 au 11 septembre
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Lettre au Professeur Raoult d'un "petit" médecin généraliste

02.

Freeze Corleone, le rappeur qui dit tout haut ce que même les cacochymes du RN n’osent plus penser tout bas

03.

Il aime le "jeune Adolf", Goebbels et Auschwitz. Et comme c'est du rap…

04.

Bridgestone ne ferme pas son usine de Béthune à cause du Covid-19 mais de l’incompétence de ses dirigeants...

05.

Emmanuel Macron s'en prend à Olivier Véran

06.

Bertrand se fait flinguer en off chez LR, Jadot tente d’y échapper chez les radicaux d’EELV: Hidalgo exhibe ses origines; Une large part du tri de déchets ne sert à rien, une bonne part de nos objectifs de développement numérique ne sont jamais atteints

07.

55% des Français favorables au rétablissement de la peine de mort : il est terrible ce sondage mais à qui la faute ?

01.

L’inquiétant système chinois de notation sociale qui menace le monde

02.

Lettre au Professeur Raoult d'un "petit" médecin généraliste

03.

Freeze Corleone, le rappeur qui dit tout haut ce que même les cacochymes du RN n’osent plus penser tout bas

04.

Beatrice Dalle & Anthony Delon épousent des jeunesses; Julie Gayet & Francois H. s’engueulent en regardant le foot; Angelina veut pourrir la vie de Brad Pitt, Jade Hallyday commence à pourrir celle de sa mère; Yannick Noah fait ses besoins dehors

05.

Droit des arbres : ce danger insidieux qui nous guette quand l'humain n'est plus qu'un vivant parmi d'autres

06.

COVID-19 : y-a-t-il encore un pilote dans l’avion gouvernemental ?

01.

Nous avons tué Dieu. Et un autre a pris sa place : jeune, vigoureux, conquérant.

02.

L’étude qui montre que la plus grande peur agitée pour 2022 n’est pas celle de l’insécurité

03.

COVID-19 : y-a-t-il encore un pilote dans l’avion gouvernemental ?

04.

Lettre au Professeur Raoult d'un "petit" médecin généraliste

05.

Mort d'un cousin d'Adama Traoré : la famille envisage de porter plainte

06.

Freeze Corleone, le rappeur qui dit tout haut ce que même les cacochymes du RN n’osent plus penser tout bas

ça vient d'être publié
décryptage > Politique
Nominations

Capitalisme de connivence : d’Edouard Philippe à Jean-Marie le Guen, tous administrateurs

il y a 43 sec
rendez-vous > International
Géopolitico-scanner
Les Milices islamistes internationales de la Turquie d'Erdogan
il y a 14 min 24 sec
pépite vidéo > International
Reconfinement
Coronavirus : Israël entre dans une nouvelle phase de confinement ce vendredi
il y a 1 heure 2 min
décryptage > Economie
Crise sociale

Révoltant ? Bridgestone, la dissolution du macronisme et les dangers du volontarisme politique mal ciblé

il y a 1 heure 33 min
pépites > Economie
Chrysanthèmes
2.000 fleuristes ont fermé définitivement leur magasin depuis le début de la crise sanitaire
il y a 1 heure 49 min
décryptage > Politique
Faillite en vue ?

Alerte aux finances : le RN, un parti à la dérive

il y a 2 heures 17 min
Piqure
Le frelon asiatique envahit la Bretagne
il y a 3 heures 7 min
light > Media
Présentatrice du "13 heures" de France 2
Marie-Sophie Lacarrau va officiellement remplacer Jean-Pierre Pernaut au JT de 13h sur TF1
il y a 16 heures 58 min
pépites > Histoire
Education
Deux tiers des jeunes Américains ignorent l'existence de la Shoah
il y a 17 heures 58 min
pépites > International
Investigations
Alexeï Navalny aurait été empoisonné à son hôtel à l'aide d'une bouteille d'eau, selon les proches de l'opposant
il y a 20 heures 32 min
light > Science
Moby Dick
Protéger les baleines d'un risque de collision en écoutant leurs chants
il y a 12 min 53 sec
décryptage > Economie
Repenser l'économie

Plan de relance : l’argent ne fait pas le changement

il y a 44 min 53 sec
décryptage > Religion
Ite missa est

"Le plaisir sexuel est simplement divin" a déclaré le pape François. Il nous étonnera toujours…

il y a 1 heure 19 min
décryptage > Science
Grrrrr

Mais quelle température faisait-il vraiment pendant le dernier âge glaciaire ? Nous connaissons désormais la réponse

il y a 1 heure 41 min
décryptage > Politique
Socle électoral

LFI / EELV-PS : qui a vraiment le vent en poupe pour 2022 ?

il y a 2 heures 10 sec
décryptage > Santé
Lutte contre le coronavirus

Covid-19 : affinement bienvenu de la stratégie gouvernementale, même défauts opérationnels majeurs

il y a 2 heures 31 min
pépites > Santé
Luttre contre le coronavirus
Covid-19 : Olivier Véran a détaillé la nouvelle stratégie du gouvernement
il y a 16 heures 30 min
pépites > Terrorisme
ONG Acted
Niger : l'Etat islamique revendique l'assassinat des six humanitaires français et de deux Nigériens
il y a 17 heures 34 min
light > Culture
Reconstruction
Gallimard va reverser 40.000 euros provenant des ventes de "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo pour la restauration de l'édifice religieux
il y a 18 heures 31 min
pépites > International
Big Brother
Séjours imposés d'inspecteurs chinois au domicile de familles ouïgoures
il y a 20 heures 53 min
© Reuters
© Reuters
Le Nettoyeur

Ces modèles dont on pourrait s'inspirer pour vraiment réformer le collège

Publié le 22 mai 2015
L'éducation Montessori, Khan Academy, l'école Sudbury ou encore Altschool sont des modèles éducatifs performants dont pourraient s'inspirer nos politiques, mais en les adaptant à la particularité de chaque élève.
Pascal-Emmanuel Gobry
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Pascal-Emmanuel Gobry est journaliste pour Atlantico.
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
L'éducation Montessori, Khan Academy, l'école Sudbury ou encore Altschool sont des modèles éducatifs performants dont pourraient s'inspirer nos politiques, mais en les adaptant à la particularité de chaque élève.

En démocratie, les débats se déroulent souvent entre deux côtés qui semblent opposés mais sont en réalité d'accord sur une position fondamentale, que l'opposition ne sert qu'à masquer. Et à son tour, cette position est une position que tout le monde sait fausse.

En France, rien n'est plus emblématique de ce phénomène que les débats sur l'Education nationale.

Le débat actuel sur la réforme du collège en est un exemple principal. En surface, s'opposent plusieurs visions de l'Education nationale. En réalité, il y a un accord profond sur une thèse : il est possible de réformer l'éducation nationale. Les partisans de la réforme pensent que cette réforme aura un certain effet. Les opposants proposent des contre-réformes.

Mais ce que chacun sait, c'est qu'il est impossible de réformer l'Education nationale. Ce paquebot se dirige tout seul depuis la fin des années 1960, et jamais aucun ministre de l'Education nationale n'a réussi a vraiment changer son cap.

Il y a, à l'heure actuelle, grosso modo, trois visions de l'éducation représentées dans le débat public : celle que j'appellerais “traditionnaliste”, “progressistes”, et “productiviste.”

Pour les productivistes, c'est très simple : l'école sert à inculquer des compétences qui permettront aux élèves d'acquérir un emploi, et plus généralement d'être productifs économiquement. Ces gens-là préfèrent mettre l'accent sur l'enseignement des sciences, de l'économie (version néo-libérale de préférence) et de la gestion, de l'informatique, des langues étrangères (surtout l'anglais), et sur l'apprentissage, les stages et autres expériences “de la vraie vie”.

Pour les progressistes, l'école sert à inculquer les valeurs progressistes, bien sûr, et aussi à aider l'épanouissement personnel de l'élève, vu comme plus important que l'acquisition “brute” de faits et de données. Ils ont tendance à mettre l'accent sur des méthodes pédagogiques “douces” (quelques soient leurs résultats), et à veiller avec force sur le contenu des programmes pour qu'il véhicule leur idéologie.

Pour les traditionnalistes, l'école sert à deux choses. Premièrement, à inculquer des valeurs vues comme nécessaires à la vie en société, notamment le respect de l'autorité et des règles. Deuxièmement, à transmettre plus des savoirs que des compétentes. Ils mettent l'accent sur les matières “dures” et traditionnelles comme les maths, le français (Racine, pas Boris Vian, s'il-vous-plaît) et le latin, l'acquisition des “fondamentaux”, la sélection par les notes, et des mesures symboliques, comme le fait de se lever lorsque l'instituteur entre dans la salle.

C'est exactement le débat qu'on voit autour de la réforme du collège. Ces désaccords sont réels. Mais quel est l'accord profond sous-jacent ? L'accord profond sous-jacent est qu'il existe un modèle d'éducation idoine et que toutes les écoles doivent s'y conformer. Les trois camps sont d'accord : si seulement ils avaient le pouvoir de décider centralement de comment serait faite l'école, tout irait mieux.

Ces modèles sont également incroyablement étroits. Personne (ou presque) ne doute plus que les méthodes desdits “pédagogistes” aient eu un effet désastreux. Mais l'école “à la Papa” est-elle vraiment la solution ? Ceux qui sont en vue dans les médias ont ceux qui ont bénéficié de ce système autoritaire, qui permet aux enfants qui rentrent dans son moule d'apprendre et de réussir, mais qui laisse aussi sur le bas-côté un très grand nombre d'enfants qui ont un caractère et un “style” d'apprentissage différents.

On peut imaginer d'autres modèles. L'éducation Montessori, qui ne rentre dans aucun moule, a fait ses preuves depuis des décennies avec des enfants de milieux défavorisés, à la fois du point de vue des connaissances et de l'épanouissement personnel, y compris dans des études très rigoureuses. Aux Etats-Unis, les écoles KIPP fournissent des résultats époustouflants avec les enfants issus de milieux défavorisés grâce à un coaching intensif par des éducateurs jeunes et triés sur le volet. Khan Academy, école en ligne, promeut le modèle de la “classe inversée” : au lieu d'apprendre à l'école et faire les exercices à la maison, l'élève apprend à la maison par viédo, et fait les exercices à l'école, où l'instituteur peut avoir le plus d'impact et apporter une aide personnalisé à chacun selon son rythme. Certaines écoles font passer nos “traditionnalistes” pour des fieffés gauchistes en mettant uniquement l'accent sur les classiques et en enseignant le latin et le grec dès le plus jeune âge. L'école Sudbury est gérée uniquement démocratiquement, avec une voix par élève et par instituteur, y compris pour les budgets et le recrutement des enseignants. Altschool est une start-up qui se propose d'utiliser l'informatique et le Big Data pour proposer à chaque élève, en collaboration avec les parents, un parcours personnalisé.

Est-ce qu'un de ces modèles est “le” modèle miracle ? Aucun. Tous.

Peut être est-ce ça le vrai modèle : reconnaître que les enfants sont des êtres humains à part entière, et que ce qui vaut pour l'un ne vaut pas pour l'autre. Reconnaître que nous n'avons pas la science infuse, que nous ne savons pas grand-chose sur ce qui marche et ce qui ne marche pas (dans tous les domaines, mais particulièrement celui-là). Avoir cette humilité nous inciterait peut être surtout à tenter le plus d'approches différentes possibles, de manière décentralisée, afin au moins d'en apprendre un peu.

Vous avez dit humilité ? Chez nos politiques ? On n'est pas sorti de l'auberge.

Mais non, sinon, c'est super important de décider en quelle année commencer l'anglais.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Commentaires (2)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
vangog
- 22/05/2015 - 22:01
La "particularité de chaque élève"...
Mais n'etes vous pas inconscient, Gobry que vous êtes, de bafouer ainsi l'autorité de l'état PS, qui a promulgué l'enseignement unique, seul gage pour l'élève unique d'accéder à la pensée unique gauchiste! Honte aux odieux réactionnaires et autres anti-sociaux qui croient encore au règne fallacieux de la diversité! ils risquent un petit stage salvateur en camp de rééducation, la visite de quelques journaleux moralisateurs et accusateurs publics, et l'exode social...attention, Gobry, rentrez dans le rang et à gauche toute!
Anouman
- 22/05/2015 - 20:35
Collège
Ce n'est pas le collège qui pose problème mais c'est la population qu'on y envoie.Il n'y en a pas 60% qui ont le niveau pour suivre à l'entrée en 6ème. Et comme le primaire ne remplit pas son office, on tourne en rond.