Culture

Le pouvoir des directeurs de conscience au XIXème siècle

Au XIXe siècle, nombre d’hommes et de femmes – de femmes principalement – confient le récit de leur vie personnelle, de leurs pensées et de leurs tourments les plus intimes à un directeur de conscience.
Publié le 09/07/2019
Durée : 42 minutes
Fermer
Culture
Entre conquêtes et démesures: la puissance des Empires à l’époque médiévale
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur les Empires à l'époque médievale. Mari-Gwenn Carichon interroge Carmen Bernard, historienne et anthropologue, et Florence Sampsonis, historienne, docteur en histoire médiévale.
Publié le 29/06/2019
Durée : 42 minutes
Culture
1923-1940 : les interviews oubliées d’Adolf Hitler
Dans cette nouvelle émission “Nos mémoires” consacrée aux sources de l’Histoire de Storiavoce en partenariat avec Atlantico, Eric Branca, journaliste et Historien, présente les entretiens oubliés d’Hitler de 1923 à 1940.
Publié le 25/06/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Entre le trône et l’autel : Richelieu, Bossuet, Fénelon… quand les cardinaux faisaient la France
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur les cardinaux qui ont marqué l'histoire de France. Christophe Dickès interroge Marie-Joëlle Guillaume, agrégée de Lettres classiques et éditorialiste à l’hebdomadaire Famille Chrétienne.
Publié le 22/06/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Ces figures qui ont fait la gauche française
La bataille des idées n’est effective que grâce à la campagne de ses émissaires et de ses initiateurs: qui furent ces figures de la Gauche française ? Pour les évoquer, Mari-Gwenn Carichon reçoit au micro de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, le grand historien Michel Winock.
Publié le 15/06/2019
Durée : 42 minutes
Interviewé :
Chroniqueur :
Culture
Avant la chute : le maréchal Pétain dans l’entre-deux-guerres
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une série d'émission sur les facettes d'une des figures incontournables de l'histoire de France, de 1914 à 1945, Philippe Pétain. Pour cette deuxième émission, Christophe Dickès interroge Bénédicte Vergez-Chaignon, historienne spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.
Publié le 11/06/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Une histoire politiquement incorrecte de la Révolution
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur la Révolution française. Mari-Gwenn Carichon interroge Claude Quétel, historien.
Publié le 08/06/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Les trois visages de Pétain : 1918, l’homme de la Grande Guerre
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une série d'émission sur les facettes d'une des figures incontournables de l'histoire de France, de 1914 à 1945, Philippe Pétain. Pour cette première émission, Christophe Dickès interroge Bénedicte Vergez-Chaignon, historienne spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.
Publié le 04/06/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Comment Homère s’est inspiré comme l’un des pères de la Grèce antique et de notre civilisation
Comment enfin expliquer la postérité de l’oeuvre d'Homère et surtout, comment l’oeuvre va t’elle participer à l’émergence d’une culture et d’une intelligence grecque? L'historienne et archéologue Maria Cecilia d’Ercole répond à ces questions dans cette nouvelle émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico. Elle est interrogée par Christophe Dickès.
Publié le 01/06/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Le Second Empire, un régime contradictoire
Le second empire fut une époque charnière, parcourue par de nombreux courants de pensée apparemment contradictoires et de grands personnages. Dans cette nouvelle émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, l'historien Eric Anceau revient sur vingt-cinq grands personnages qui ont marqué la période. Il est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.
Publié le 25/05/2019
Durée : 42 minutes
Culture
La démission de De Gaulle en 1969 est-elle une abdication ou le résultat d’une révolution ?
50 ans après la démission du Général de Gaulle après l’échec du référendum d' avril 1969, Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de découvrir un De Gaulle prêt à répondre aux nécessités de son époque. C’est ce qu'explique l’historien Arnaud Teyssier, interrogé par Christophe Dickès.
Publié le 18/05/2019
Durée : 42 minutes
Interviewé :
Chroniqueur :
Culture
Colonisation : ce qu’étaient vraiment les relations maîtres et esclaves au XVII et XVIIIèmes siècles
Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur la colonisation et l'esclavage, loin des clichés et des simplifications habituelles. Un entretien de Christophe Dickès avec Frédéric Régent, docteur en histoire de l'Université Paris I.
Publié le 14/05/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Comment l’aristocratie du XVIIIe siècle s’est sabordée
Dans cette émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, Fadi El Hage revient sur les évolutions morales et sociales de la noblesse au XVIIIe siècle. Cette crise va provoquer sa chute avec la fin des privilèges et la fin de l’Ancien Régime tout entier. Fadi El Hage est Interrogé par Mari-Gwenn Carichon.
Publié le 11/05/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Quand le sucre déclenchait la première des colonisations occidentales
Dans ce nouvel épisode de Storiavoce, Christophe Dickès reçoit le Docteur Frédéric Régent spécialiste des questions concernant l’esclavage dans les colonies françaises sous l’Ancien Régime et au temps de la Révolution pour parler de l'économie sucrière des Caraïbes.
Publié le 07/05/2019
Durée : 42 minutes
Culture
L’art de la parole en public au Moyen-Age
Dans cette émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, Nicole Bériou revient sur l'art oratoire et la prédication au Moyen-Age. Elle est interrogée par Christophe Dickès.
Publié le 04/05/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Jacobins contre Girondins : histoire d’une guerre franco-française
Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur le jacobinisme et le girondinisme en France, deux concepts qui ont fait l'histoire. Un entretien de Christophe Dickès avec Michel Vergé-Franceschi, auteur notamment d'une biographie de Colbert.
Publié le 30/04/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Les Jésuites, ce pouvoir occulte ou l’origine de la première théorie du complot de notre Histoire
Ni vraiment moines ni vraiment clercs séculiers, les jésuites fascinent au point d’alimenter un imaginaire conspirationniste. Priscille de Lassus, rédactrice en chef de Codex, revient sur leur histoire dans cette nouvelle émission de Storiavoce. Elle est interrogée par Christophe Dickès.
Publié le 27/04/2019
Durée : 42 minutes
Interviewé :
Chroniqueur :
Culture
Monarchie de Juillet : la création du libéralisme à la française
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, revient cette semaine sur la monarchie de Juillet et les heures de gloire du libéralisme avec l'historien et écrivain Jean-Baptiste Noé interviewé par Christophe Dickès.
Publié le 20/04/2019
Durée : 42 minutes
Interviewé :
Chroniqueur :