



Rafale : l'Etat met un milliard d'euros sur la table pour le moderniser
Le ministre de la Défense a officialisé vendredi le contrat passé entre l'Etat et Dassault Aviation, d'une valeur d'un milliard d'euros, afin de moderniser le plus célèbre avion de chasse français, le Rafale. "C'est un signal très clair de notre volonté d'investir dans le Rafale et dans tout un secteur stratégique, celui de l'aéronautique de combat, pour le maintenir au meilleur niveau mondial", a déclaré Jean-Yves Le Drian.
"C'est également la garantie de disposer sur le long terme d'une ligne de produits qui répondront aux exigences de l'export", a-t-il ajouté. Dassault espère signer cette année avec l'Inde sa première commande à l'étranger, rapporte Le Parisien. La livraison des premiers Rafale au nouveau standard, dit "F3-R", est prévue en 2018.
Le 18 décembre, après une dizaine d'années de négociations, le Brésil annonçait que son nouvel avion de chasse ne serait pas le Rafale, mais son concurrent suédois, le Gripen NG. L'appel d'offres portait sur l'achat de 36 appareils pour un montant estimé à plus de 5 milliards de dollars.