



Plus de deux tiers des Français se disent satisfaits "de vivre à l'époque actuelle"
Malgré la crise, malgré la montée du chômage, malgré bien des contraintes extérieures, les Français sont heureux. C’est en tout cas ce qui ressort d’un sondage IFOP pour Coca-Cola dont RTL a publié les résultats. Plus précisément, plus de deux tiers des Français (71%) se disent satisfaits "de vivre à l'époque actuelle" et 74% ont d'ailleurs un projet personnel qu'ils espèrent réaliser. Ce sentiment est aussi partagé par les jeunes de moins de trente ans puisque 66% d’entre eux se trouvent bien dans l'époque actuelle. Ils sont près de 90% à avoir un projet personnel en tête.
Cet optimisme s'explique selon le sociologue Bernard Cathela, interrogé par RTL, par la devise suivante : "Quand je me regarde je me désole, mais quand je me compare, je me console." Et celui-ci de poursuivre : "les gens s'aperçoivent qu'on vit bien mieux que nos grands-parents. On vit plus longtemps, on vit en meilleure santé, on a un système de santé qui marche bien". Ce bonheur n’est en rien affecté par une comparaison avec ce qu’il se passe à l’étranger. Ainsi, pour Bernard Cathela, "dès qu'on regarde à l'extérieur ou dans le passé, on s'aperçoit que ce n'est pas si mal chez nous".
En revanche, selon cette étude, ce n'est plus dans les grandes aventures collectives que les Français puisent leurs raisons d'espérer, mais dans le repli sur soi-même. Bernard Cathela de l’expliquer ainsi à RTL. Ce qui compte avant tout c'est "moi, ma tribu, ma famille, mes amis, potes de travail, mon club…". Tout en cherchant "la convivialité, une forme d'affectivité partageuse qu'on retrouve d'ailleurs sur les réseaux sociaux sur Internet." Il ajoute que les Français sont en quête d'un mode de vie plutôt cocooning : "profiter de tous les petits bonheurs de la vie que l'on peut partager avec les siens, au jour le jour". Une bonne philosophie de vie en somme.