



Polémique sur le féminisme : la réponse de Carla Bruni-Sarkozy aux twittos
"On n’a pas besoin d’être féministe dans ma génération. Il y a des pionnières qui ont ouvert la brèche. Je ne suis pas du tout militante féministe. En revanche, je suis bourgeoise". Ces propos de Carla Bruni-Sarkozy publiés dans le magazine "Vogue" ont fait réagir les féministes, particulièrement sur le réseau social Twitter où le hashtag #ChèreCarlaBruni a été lancé par le mouvement "Osez le féminisme !"
#ChèreCarlaBruni : @osezlefeminisme lance la riposte sur Twitter. Bien vu ! twitter.com/osezlefeminism…
— Caroline De Haas (@carolinedehaas) Novembre 27, 2012
Parmi la déferlante de messages provoquée par les déclarations de Carla Bruni-Sarkozy, on retrouve des tweets très virulents de personnalités comme la journaliste Muriel Cousin, compagne de l'humoriste Stéphane Guillon.
#ChèreCarlaBruni C vrai vous êtes une vraie"bourge",finalement ne vous manque que l'intelligence pour saisir l'indécence de vos propos..
— Muriel Cousin (@MurielCousin) Novembre 28, 2012
Contactée par le magazine Elle ce jeudi matin, l'ex première dame est clairement revenu sur ses propos. "Cette phrase est très maladroite et traduit mal ma pensée. Elle aurait dû être rédigée ainsi : je n’ai personnellement jamais ressenti le besoin d’être activiste féministe", a-t-elle précisé.
"J'imagine que je le suis si être féministe c'est revendiquer la liberté. Mais je ne le suis pas si cela veut dire être engagée de façon active dans le combat que certaines mènent encore aujourd'hui. J'admire beaucoup leur courage mais j'ai choisi de m'engager ailleurs", explique la chanteuse.
"Hors de son contexte, chaque phrase isolée a bien peu de signification et bien peu d'intérêt", a-t-elle également regretté.