



Le Conseil d'Etat confirme la dissolution de l'association BarakaCity et la fermeture de la Grande mosquée de Pantin
Saisi en référé, le Conseil d'Etat a confirmé ce mercredi 25 novembre la dissolution de l'association BarakaCity ainsi que la fermeture de la Grande mosquée de Pantin. Certains propos d'Idriss Sihamedi, le président de l'association, peuvent être imputés à l'association elle-même et constituent des discours incitant à la discrimination, à la haine ou à la violence pouvant justifier une dissolution, ont estimé les juges du référé.
Quant aux propos tenus par les responsables de la Grande mosquée de Pantin et les idées ou théories diffusées en son sein, ils constituent bien une provocation, en lien avec le risque de commission d'actes de terrorisme, à la violence, à la haine ou à la discrimination et sont de nature à justifier la fermeture du lieu de culte, selon la décision de ce mercredi.
Cette fermeture et la dissolution avaient été décidées le 28 octobre dernier par le Ministère de l'intérieur et annoncé par Gérald Darmanin après l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine ayant visé l’enseignant Samuel Paty.