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Fin de l'accalmie

Déconfinement : la Sécurité routière s'inquiète d'une surmortalité "alarmante"

Publié le 30 mai 2020
Depuis la fin du confinement, le nombre de mort sur les route a progressé par rapport à la même période l'an dernier.
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Depuis la fin du confinement, le nombre de mort sur les route a progressé par rapport à la même période l'an dernier.

L'accalmie a été de courte durée. Durant le confinement, du fait de la baisse de la circulation automobile, le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine avait fortement baissé par rapport à 2019 (avec -39,6% de morts en mars et -55,8% en avril). Depuis le déconfinement, c'est l'inverse : non seulement le nombre d'accident est reparti à la hausse par rapport aux mois de mars et avril, mais il a même dépassé les chiffres de la même période en 2019.

 Une campagne appelant à la prudence lors du déconfinement avait été lancée début mai. "Nos craintes semblaient fondées puisque les premiers chiffres remontant du terrain sont assez alarmants en termes de mortalité", déclare David Julliard, adjoint au délégué interministériel à la Sécurité routière, dans une interview au Parisien, vendredi 29 mai.

" Lors du pont de l'Ascension par exemple, il y a eu beaucoup d'accidents meurtriers et le nombre de morts a été plus important que l'an dernier à la même époque", explique-t-il.

Cette recrudescence peut être due à plusieurs facteurs, dont la météo. "Mais les constats faits par les forces de l'ordre sur le terrain, couplés aux infractions de vitesse relevées par les radars, nous laissent aussi à penser que le déconfinement s'est traduit par un accroissement des comportements à risque", estime David Julliard, qui note par exemple que le nombre de grands excès de vitesse (supérieurs à 50 km/h au-dessus de la limitation) a augmenté de 15% entre le 11 et le 27 mai par rapport à la même période en 2019. "On nous a aussi signalé une recrudescence des franchissements de feux rouges", dit-il.

Vu sur : Le Parisien
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jurgio
- 31/05/2020 - 16:35
La grande rencontre
entre ceux qui, pendant le confinement , se sont cru seuls sur la route et ceux qui, après le déconfinement, ont cru qu'il n'y aurait encore personne.
Papy Geon
- 31/05/2020 - 08:44
Des tapis chinois en cause?
Il serait intéressant de savoir quels sont les types de véhicules mis en cause dans les accidents mortels : poids lourds, utilitaires, deux roues, voitures. Il serait aussi intéressant de savoir pour chaque accident s’il est dû à un non-respect de la vitesse autorisée. Et pour les voitures, le pourcentage de véhicules électriques est à examiner aussi. Si par malheur, un « tapis chinois » d’une quinzaine de centimètre d’épaisseur, un mètre de large et pesant 500 ou 800 kgs, qui plane au ras du sol sous les véhicules électrifiés, vous arrive dans les jambes, cela peut faire très mal. Il faut absolument se débrouiller pour que ce tapis chinois tombe sur le sol en cas de choc. Ces engins sont des coupe-jarrets.
spiritucorsu
- 30/05/2020 - 17:40
La machine à taxer en phase de déconfinement elle aussi!
Nous voilà prévenus,le roitelet et son 1er sinistre avaient déjà stigmatisé les Français coupables à leurs yeux d'indiscipline et d'incivisme au moment du confinement ce qui avait permis au pouvoir d'infliger aux citoyens lambdas une pluie d'amendes à 135 E sous tous les prétextes mêmes les plus fallacieux.A présent au nom de la sécurité routière,une deuxième vague de racket est annoncée.Tous les prétextes sont bons à ce pouvoir odieux pour taxer les citoyens au nom des grands principes même les plus hypocrites.