



Déconfinement : Cédric O redoute des morts supplémentaires en cas de non-utilisation de l'application "StopCovid"
Le secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O, plaide toujours pour l’utilisation et pour la démocratisation de l’application "StopCovid". Il considère que ce dispositif est la solution indispensable pour la réussite de la phase du déconfinement qui va débuter en principe le 11 mai prochain en France.
Cédric O a publié un article pour la rédaction de Medium sur l'application StopCovid. Il y écrit notamment que "tant que l'immunité collective n'est pas atteinte", le choix est "très simple" dans la lutte contre le Covid-19.
D’après Cédric O, il faut "tout faire pour couper les "départs de feu" le plus rapidement possible, y compris en utilisant des outils numériques comme "StopCovid", dans des conditions très encadrées et proportionnées".
Chacun pourra évidemment "refuser ces outils pour des raisons philosophiques", mais cela reviendrait "dans ce cas" à "accepter un risque significatif de malades et de morts supplémentaires", selon Cédric O.
L'application, au cœur de nombreux débats, ne sera pas opérationnelle lundi prochain, lors du premier jour du déconfinement. Elle va pourtant "entrer en test en conditions réelles la semaine du 11 mai. C'est donc dans la foulée que "StopCovid" devrait pouvoir être présentée au Parlement".
Le gouvernement va utiliser des "brigades" chargées d'identifier les personnes en contact avec un malade, pour les inviter à se faire tester, voire à s'isoler. L'application "StopCovid" sera par la suite "un complément utile du travail" humain réalisé par ces personnes. Il s'agirait "d'une brique parmi une stratégie sanitaire de déconfinement plus globale".
Le gouvernement souhaite éviter une seconde vague de contaminations lors du déconfinement le 11 mai.