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© GUILLAUME SOUVANT / AFP
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
Sécurité routière

3.239 morts sur les routes en France métropolitaine en 2019 : un "chiffre historiquement bas", selon Christophe Castaner

Publié le 01 février 2020
D'après les statistiques de la Sécurité routière, la mortalité sur les routes a baissé de 18,9 % depuis 2010 en France. Par rapport à l’année 2018, les chiffres sont en recul de 0,3%.
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D'après les statistiques de la Sécurité routière, la mortalité sur les routes a baissé de 18,9 % depuis 2010 en France. Par rapport à l’année 2018, les chiffres sont en recul de 0,3%.

En 2019, 3.239 personnes sont mortes sur les routes en France métropolitaine. Ces données ont été communiquées dans le cadre du bilan établi par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, ce vendredi 31 janvier. 

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, s'est félicité, samedi 1er février, d'un "chiffre historiquement bas". Selon les statistiques de la Sécurité routière, il y a eu neuf morts de moins en 2019 qu'en 2018 (soit une baisse de -0,3%). Depuis 2010, la mortalité routière a diminué de 18,9 %.

Le ministre de l'Intérieur, en déplacement dans l’Essonne, a tenu à défendre le passage aux 80km/h sur les routes secondaires instauré par le gouvernement depuis mi-2018. Selon Christophe Castaner, ces chiffres sont "le résultat d'une politique volontariste".

D’après le ministre de l’Intérieur, "409 vies ont été sauvées grâce aux nouvelles mesures de sécurité routière", et "336 vies ont été épargnées grâce aux 80 km/h". 

La Sécurité routière a calculé que 209 vies ont été épargnées par rapport à la période de référence (de 2013 à 2017) sur le réseau hors agglomération et hors autoroute durant les 12 premiers mois de la mesure (de juillet 2018 à juin 2019), puis 127 autres au second semestre 2019.

Vu sur : Capital
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Commentaires (4)
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JG
- 04/02/2020 - 13:35
Le propre d'un Etat démocratique en perdition
Est d'emmerder son propre peuple avec des mesures vexatoires ou financières , voire de le réprimer sauvagement (gilet jaunes); et de ne plus être capable de le protéger en laissant la délinquance usuelle impunie et le terrorisme d'origine étrangère ou intérieur progresser.
Quand un état n'est plus capable d'assurer ses missions régaliennes (police, justice et armée), la situation est grave...
jmbx
- 04/02/2020 - 08:59
ubuesque
pour 2019, l'année des gilets jaunes, il n'y avait plus beaucoup de radars, car détruits ou occultés par les GJ.... et de ce fait la limitation à 80 ne pouvait être contrôlée…
Mais alors ? Est ce que par hasard la corrélation entre peur du radar et nombre d'accidents serait invalidée ? Et que peut être, ce soit plus des circonstances (personne, météo) qui soient le principal vecteur des accidents ? Cela laisse à réfléchir… C'est la 1ere fois depuis bien longtemps où on a pu rouler sans beaucoup moins de radars et paradoxalement le chiffre de mort est à la baisse...
tubixray
- 03/02/2020 - 12:09
N'importe quoi !
Mais qui respecte le 80 km/h sur nos belles départementales à part ... moi.
Le régulateur calé à 83, je me fais dépasser par tout ce qui roule à part les tracteurs et les vélos.
Encore eut il fallu faire respecter le 90 km / h.
Quant au nombre de morts, s'il est significatif, on le doit plus aux équipements de sécurité (airbag, optimisation des ceintures) qu'à un écart de 20 km / h en cas de choc frontal (160 au lieu de 180 km/h).
Tiendra compte un jour du nombre de blessés graves ? Contrairement aux morts il souffrent des mois voir toute leur vie.