



Réforme des retraites : la moitié des Français soutiennent la grève
Une majorité de Français (51%) continuent d'avoir une vision positive du mouvement de grèves contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, contre 34% qui le désapprouvent, selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche. Plus précisément, 31% des personnes interrogées disent "soutenir" la grève contre ce projet gouvernemental et 20% affichent de la "sympathie" pour le mouvement. Le taux de soutien connait une baisse de trois points par rapport à la semaine dernière et une baisse de cinq points par rapport à la mesure effectuée les 3 et 4 décembre.
En outre, 19% des sondés se disent "opposés" au mouvement contre cette réforme ; et 15% y sont "hostiles". 15% se disent "indifférents".
Pour 69% des personnes interrogées, le gouvernement ira jusqu'au bout de la réforme ("certainement" pour 19% des sondés et "probablement" pour 50% d'entre eux) sans céder à la contestation, contre 31% qui pensent le contraire (27% pensent que le gouvernement n'ira "probablement pas" au bout de cette réforme et 4% "certainement pas").
Enquête Ifop pour Le Journal du Dimanche menée par questionnaire auto-administré en ligne du 19 au 20 décembre 2019 auprès d’un échantillon de 1.007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.