En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
© PATRICK KOVARIK / POOL / AFP
Nouveau rebondissement

Financement libyen : El-Mahfoud Ladib met en cause Ziad Takieddine et relance la piste de la machination contre Nicolas Sarkozy

Publié le 14 juillet 2019
Selon des révélations du Journal du dimanche, des éléments accréditent l’idée d’une entreprise orchestrée contre Nicolas Sarkozy dans le cadre de l’affaire des soupçons de financement libyen. L’avocat de Nicolas Sarkozy va demander l’audition d’un nouveau témoin, El-Mahfoud Ladib.
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Atlantico Rédaction
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Selon des révélations du Journal du dimanche, des éléments accréditent l’idée d’une entreprise orchestrée contre Nicolas Sarkozy dans le cadre de l’affaire des soupçons de financement libyen. L’avocat de Nicolas Sarkozy va demander l’audition d’un nouveau témoin, El-Mahfoud Ladib.

D'après des informations du JDD, l’avocat de Nicolas Sarkozy va demander l’audition par la justice d’un nouveau témoin dans l’enquête sur les accusations de financement par le régime libyen du colonel Kadhafi de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Cet homme, El-Mahfoud Ladib, se présente comme un ancien collaborateur de Ziad Takieddine dans le Journal du Dimanche. Il affirme que l’homme d’affaires franco-libanais détenait, avant sa publication par Mediapart, la note controversée faisant état de ce financement.

Ce document, daté du 10 décembre 2006 et adressé à l’ancien argentier du régime libyen, Bechir Saleh, avait été publié le 28 avril 2012 par Mediapart, entre les deux tours de l’élection présidentielle. Il affirmait que Tripoli avait accepté de financer pour "50 millions d’euros" la campagne de Nicolas Sarkozy. Selon El-Mahfoud Ladib, Ziad Takieddine gardait cette note dans une pochette, avec "cinq pages de papier à en-tête libyen".

Toujours à propos de la chemise cartonnée de Ziad Takieddine, El-Mahfoud Ladib révèle que "la cinquième feuille était vierge". Ce qui peut, selon le JDD, "accréditer la thèse d’une falsification réalisée à partir d’un lot de papier officiel authentique". Pour conforter son propos, l’hebdomadaire cite un second témoin qui raconte lui aussi avoir vu dans la chemise bordeaux la note des services libyens dont il aurait d’emblée eu la conviction qu’il s’agissait "d’un faux".

Selon Mediapart, "Ziad Takieddine est totalement étranger à notre enquête ayant abouti à l’obtention de cette note, récupérée auprès des meilleures sources libyennes".

Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans cette affaire, notamment pour "corruption passive" et "recel de détournements de fonds publics".

Le Journal du dimanche, qui avance la thèse d’une "machination" contre l’ancien chef de l’État, dit avoir eu confirmation de ces propos par une autre source, dont l’identité n’a pas été divulguée.

El-Mahfoud Ladib dévoile également que la victoire de François Hollande aurait fait exulter Ziad Takieddine : "Il hurlait qu’il avait gagné, il se vantait d’avoir tué Sarkozy".

L’avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, a annoncé qu’il allait écrire dès lundi au procureur de la République de Paris et au parquet national financier afin que El-Mahfoud Ladib soit auditionné. Il a également dénoncé "un complot" ourdi en vue notamment de faire perdre la présidentielle à son client. 

Nicolas Sarkozy, qui rencontre actuellement un franc succès en librairies avec son ouvrage "Passions", a publié un message sur Twitter suite aux révélations du JDD, ce dimanche 14 juillet : 

"Enfin la Vérité !".

Me Elise Arfi, l’avocat de Ziad Takieddine, s’est expirmée. 

"Ces informations sont totalement fausses. On peut se demander pourquoi elles n’ont pas été soumises à la justice plutôt que dans la presse. Il s’agit d’un témoignage fantaisiste parmi beaucoup d’autres dans ce dossier". 

Ziad Takieddine a assuré qu’il ne connaissait pas El-Mahfoud Ladib.

Selon Le Journal du dimanche, des éléments inédits accréditeraient donc la thèse d’une machination dans l’affaire du prétendu financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkzoy en 2007. 

Vu sur : Le JDD
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

02.

Grand est le désespoir de Donald (Trump) : Greta (Thunberg) a été d’une cruauté sans pareille avec lui.

03.

4 millions de dollars : c'est ce que gagne chaque heure la famille la plus riche du monde

04.

Miley Cyrus s’éclate avec une ex Kardashian, Claire Chazal se souvient de quand elle s’éclatait avec (un de) ses ex; Énième réconciliation pour Jamel & Melissa, 1ère grossesse pour Louane; Anouchka Delon pacifie sa famille, Brigitte Macron choie la sienne

05.

La saga du Club Med : comment le Club Med résiste à la crise chinoise

06.

Hong Kong : ces nouvelles formes de censure très efficaces pour empêcher les mouvements sociaux

07.

Pourquoi cette étude confirme l'absence de lien entre vaccination et sclérose en plaques (mais ne suffira probablement pas à recréer la confiance)

01.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

02.

Pour comprendre l’après Carlos Ghosn, l’affaire qui a terrassé l’année 2019 dans le monde des entreprises

03.

La saga du Club Med : comment le Club Med résiste à la crise chinoise

04.

Peugeot-Citroën : le lion résiste aux mutations mondiales

05.

En deux siècles, les forêts ont doublé en France et voici pourquoi

06.

Comment se fait-il qu'un pays aussi beau que la Pologne ait un gouvernement de m... ?

01.

M. Blanquer, pourquoi cachez-vous à nos enfants que les philosophes des Lumières étaient de sombres racistes ?

02.

"Une part d'Afrique en elle" : petit voyage dans les méandres de la conception macronienne de la nation

03.

Réorganisation de la droite : cette impasse idéologique et politique qui consiste à s'appuyer uniquement sur les élus locaux

04.

Quand le moisi (Jean-Michel Ribes) s'en prend à la pourriture (Matteo Salvini)

05.

Italie : quelles leçons pour la droite française ?

06.

Brexit / élections italiennes : l’automne à risque qui attend l’Europe

Commentaires (5)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Fazende
- 15/07/2019 - 18:05
Doute sur les hommes politiques
La Politique est la seule voie libre à l'ambitieux-sans-un-sou ! L'ambitieux s'élève par échelons. La Présidentielle, c'est une montagne franchissable qu'à coup de... millions !
Qui est derrière ? les labo, les grandes entreprises ??? La tentation de négocier avec des dirigeants à la manne facile et pas nette n'est-elle pas "logique" ? l'ambitieux n'a pas de scrupule en général. En parallèle, tout nous prouve que le politicien arrivé fait des bourdes monumentales.. Ils se font tous ou presque piéger par une forme d'innocence invraisemblable . Une conscience ? ils n'en ont pas ou ne l'entendent pas.. Cahuzac, Rugy.. Balkany, les derniers en date.. Insensé ! Quand on triche, on triche bien et l'on ne se fait prendre... Question : l'ambitieux a-t-il des cases en moins ?????
clo-ette
- 15/07/2019 - 17:46
J'ai toujours cru
que c'était une machination .
Liberté-on-étouffe
- 15/07/2019 - 16:57
Financement Libyen
La vérité éclate enfin. HONTE A CES BIEN PETITS ET SINISTRES PERSONNAGES CI DESSOUS :
- Le moustachu de Médiapart, pote de Hollande
- Les 2 asperges du Monde
-Le juge très partial et toujours le même qui rêve de faire tomber et d'humilier SARKOZY.
- Le sulfureux et truand qui a tout manipulé pour "tuer" ce dernier et laisser ainsi la place à Hollande.
Rebelote pour la primaire de la droite. Pensez vous que la politique et la justice, depuis le "mur des cons" soient saines ? Franchement tout cela est écoeurant.