



Le Sea Watch force le blocus des eaux italiennes
Le bateau humanitaire Sea Watch, qui appartient à l'ONG allemande du même nom, a annoncé ce mercredi qu'il forçait le blocus des eaux territoriales italiennes au large de l'île de Lampedusa pour débarquer 42 migrants bloqués à bord depuis 14 jours.
L'ONG a publié un message sur Twitter pour officialiser cette nouvelle :
"Ca suffit, nous entrons. Pas par provocation, mais par nécessité, par responsabilité".
Le 12 juin dernier, le Sea Watch 3 a secouru 53 migrants à la dérive au large de la Libye. Matteo Salvini a autorisé, le 15 juin dernier , le débarquement de onze personnes vulnérables, des femmes, des enfants et des personnes malades mais a refusé que le navire entre dans un port italien.
Avant de forcer le blocus, l'ONG a attendu la décision de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), saisie par Sea Watch afin de prendre des "mesures provisoires" pour les recueillir. La juridiction internationale a refusé d'intervenir, tout en demandant à l'Italie de "continuer de fournir toute assistance nécessaire" aux personnes vulnérables à bord.
Carola Rackete, la capitaine du Sea Watch, risque des poursuites pour aide à l'immigration clandestine et une amende de 50.000 euros suite à un décret pris par Matteo Salvini. Le navire pourrait également être définitivement saisi.