



Irak : trois Français viennent d'être condamnés à mort pour appartenance au groupe Etat islamique
Selon des informations de Franceinfo, trois Français ont été condamnés à mort pour appartenance au groupe Etat islamique. Cette information a été communiquée auprès de l'AFP par un magistrat de la cour de Bagdad. Ils ont été jugés ce dimanche 26 mai.
Ce lourd verdict est totalement inédit pour des ressortissants français. Ils ont été arrêtés en Syrie par une alliance arabo-kurde qui luttait contre l'Etat islamique. Ils ont été transférés avec neuf autres Français en Irak en février dernier. Selon la loi irakienne, ils ont 30 jours pour faire appel.
Lors de sa visite en France en février, le président irakien Barham Saleh avait déclaré que treize Français, remis par les forces arabo-kurdes de Syrie et soupçonnés d'être des combattants de l'Etat islamique, seraient "jugés selon la loi irakienne".
Emmanuel Macron avait précisé qu'il revenait aux autorités irakiennes "de décider souverainement si [les djihadistes devaient] faire l'objet de procédures judiciaires sur place". Le chef de l'Etat français avait aussi précisé que la France s'assurerait "que les droits de la défense [soient] bien assurés" et demanderait que les éventuelles peines de mort soient commuées "en une peine à la perpétuité".