



Limitation à 80 km/h : depuis la restriction, les radars sont de plus en plus vandalisés
Une fronde contre la restriction à 80 km/h serait-elle à l'oeuvre en France ? Selon des informations du Figaro, 400 radars ont été déteriorés depuis janvier 2018. Ces nouveaux chiffres correspondent à une augmentation drastique. C'est en effet quatre fois plus que l'an dernier à la même période, selon des précisions de LCI.
La Normandie, la Bretagne, la Haute-Loire ou bien encore les Hautes-Pyrénées seraient particulièrement touchées par ce phénomène. La très grande majorité de ces nouvelles dégradations ont été commises sur des axes et des tronçons de routes où la vitesse maximale autorisée a été réduite de 80 km/h. Cette mesure gouvernementale est entrée en vigueur le 1er juillet dernier.
L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr) n'a pas souhaité communiquer de chiffres afin d'"éviter tout phénomène de surenchère d'une année sur l'autre".
Les dégradations concernent principalement des rayures ou des tags. Les autorités prennent cette contestation contre la limitation à 80 km/h très au sérieux. La vigilance sur les radars va être renforcée. Des caméras de surveillance ou des radars tourelles, plus difficiles d'accès, ont notamment déjà été déployés.