En direct
Best of
Best of du 9 au 15 janvier
En direct
ça vient d'être publié
pépites > Politique
« Cher Tayyip »
Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan s'écrivent pour apaiser les tensions
il y a 2 jours 1 heure
pépites > Justice
Révélations de Mediapart
Justice : enquête ouverte contre Nicolas Sarkozy pour « trafic d’influence » dans le cadre d’activités de conseil pour le groupe russe Reso-Garantia
il y a 2 jours 6 heures
pépites > Politique
Jupiter
Nouvelle colère d'Emmanuel Macron, cette fois contre certains ministres
il y a 2 jours 6 heures
décryptage > International
Démocratie américaine en danger

Assaut sur le Capitole : autopsie de trois jours de folies américaines

il y a 2 jours 7 heures
pépite vidéo > Santé
Eviter la pénurie
Le PDG de Moderna, Stéphane Bancel, alerte sur la question de l'approvisionnement des vaccins pour l'hiver prochain
il y a 2 jours 8 heures
décryptage > International
Université de Bogazici

Révolte étudiante à Istanbul ou les prémices d’un printemps turc

il y a 2 jours 8 heures
pépites > Santé
Coronavirus
Bruno Le Maire et Gabriel Attal indiquent qu'un confinement est toujours possible
il y a 2 jours 9 heures
décryptage > Santé
Espoir

Une étude démontre que les crises cardiaques pourraient être détectées des années à l’avance en surveillant le niveau de calcium dans les artères

il y a 2 jours 9 heures
décryptage > Environnement
instrumentalisation judiciaire

Procès contre l’inaction de l’Etat : l’affaire du siècle est aussi la pire imaginable pour... le climat lui-même

il y a 2 jours 10 heures
décryptage > Santé
Urgence sanitaire

Face à la Covid-19, finissons-en avec l’amateurisme public ! Le diagnostic implacable de fonctionnaires de la santé

il y a 2 jours 10 heures
rendez-vous > Consommation
Atlantic-tac
Quand les billes précisent le moment et quand les disques détournent les heures : c’est l’actualité hivernale des montres
il y a 2 jours 4 heures
pépites > Santé
Pénurie
Le maire de Neuilly-sur-Seine déplore que les quantités de vaccins annoncées ne soient pas au rendez-vous
il y a 2 jours 6 heures
pépites > Santé
Coronavirus
La présence du virus dans les eaux usées de l'Ile-de-France en forte augmentation
il y a 2 jours 7 heures
pépites > Santé
Bug
Après avoir été volontairement fermé hier le site Santé.fr de rendez-vous pour les vaccinations est ouvert en version simplifiée aujourd'hui
il y a 2 jours 7 heures
décryptage > France
Couvre-feu à 18h

La fatigue de l’épidémie, cet élément historiquement documenté, qu’ignore superbement le gouvernement français

il y a 2 jours 8 heures
décryptage > International
Guerre de l'information

A propos d’infox : la tentation de Joe Biden de suivre la politique des néoconservateurs

il y a 2 jours 9 heures
décryptage > Santé
Mesures efficaces contre le virus

Covid-19 : les modèles d’efficacité sanitaire asiatiques, impossibles à reproduire en Europe ? 5 arguments pour démonter une imposture intellectuelle

il y a 2 jours 9 heures
décryptage > Economie
Impact économique de la pandémie

Records à l’export : la Chine est-elle en train de gagner une bataille... ou la guerre des puissances commerciales ?

il y a 2 jours 10 heures
décryptage > France
"Je ne livre pas les Juifs"

Il paraît qu'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Mais qui est responsable de toute la misère du monde ?

il y a 2 jours 10 heures
pépites > Politique
Voile
Aurore Bergé dépose un amendement interdisant le port du voile aux petites filles
il y a 2 jours 10 heures
© Reuters
© Reuters
Sondage

Colonisation et crimes contre l’humanité : la moitié des Français d'accord avec Macron

Publié le 18 février 2017
51% des Français affirment être d’accord avec les déclarations de Macron sur le fait que "la colonisation est un crime contre l’humanité", selon un sondage Ifop publié vendredi.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
51% des Français affirment être d’accord avec les déclarations de Macron sur le fait que "la colonisation est un crime contre l’humanité", selon un sondage Ifop publié vendredi.

"J’ai toujours condamné la colonisation comme un acte de barbarie. La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime contre l’humanité", a déclaré cette semaine Emmanuel Macron lors d’un entretien à Echourouk News, lors de sa visite en Algérie. Des propos qui ont entraîné un grand nombre de réactions à droite et à gauche de l'échiquier politique, et qui divisent les Français, si l'on en croit un sondage Ifop publié par le journal algérien TSA. 

51% des sondés y affirment être d’accord avec les déclarations de Macron sur le fait que "la colonisation est un crime contre l’humanité", dont 17% disent être "tout à fait d’accord" et 34% "plutôt d’accord". A l'inverse, 22% des personnes interrogées affirment être "pas tout d’accord" avec cette citation.

Le clivage sur cette question varie fortement avec l'âge : alors que 45% des Français de plus de 35 ans ne sont pas d’accord pour dire que la colonisation est un crime contre l’humanité, 66% des Français de moins de 35 ans partagent la position d’Emmanuel Macron.

Les sympathies politiques jouent aussi beaucoup : 70% des sympathisants de gauche sont d’accord avec la déclaration de Macron, alors 73% des sympathisants de droite affirment être en désaccord. Dans le détail, 74% des sympathisants LR affirment ne pas être d’accord, contre 69% pour les sympathisants FN.

 

 

 

Découvrez les résultats complets du sondage​ par ici

 

 

Les disparités sont également très présentes selon la nature de la nationalité des personnes interrogées. Seuls 49% des « Français de naissance » disent être d’accord avec l’affirmation de Macron au sujet du fait que la colonisation soit un crime contre l’humanité. En parallèle, 69% des « Français par acquisition » et 73% des étrangers partagent la position d’Emmanuel Macron sur la question.

 

Excuses officielles : une majorité de Français toujours favorable

 

« La colonisation fait partie d’un passé que nous devons regarder en face en présentant nos excuses à l’égard de celles et ceux vers lesquels nous avons commis ces gestes », avait déclaré Emmanuel Macron durant sa visite en Algérie. À ce sujet, 52% de l’opinion publique française affirme être d’accord avec le candidat aux prochaines élections présidentielles, dont 17% affirme être « tout à fait d’accord » et 35% affirme être « plutôt d’accord ». En contraste, ils sont 25% des Français à affirmer être « pas du tout d’accord » à l’idée d’excuses officielles.

 

Les positions de l’opinion publique française restent pratiquement les mêmes que lors de la dernière enquête commandée par TSA auprès de l’Ifop à l’occasion du 62e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre. 52% des Français étaient à ce moment-là également favorables à ce que le gouvernement français présente des excuses officielles pour « les meurtres et exactions commis par l’armée française durant l’occupation de l’Algérie ».

 

« Ce sujet de la colonisation et d’éventuelles excuses continuent de diviser très profondément la société française. Chaque prise de position, comme celle d’Emmanuel Macron, va relancer le débat dans un contexte qui est toujours hautement inflammable », explique à TSA Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’institut Ifop. « On le voit sur l’opportunité de présenter des excuses comme le constat selon lequel la colonisation serait synonyme de crime contre l’humanité, que la population française est littéralement coupée en deux », ajoute-t-il.

 

Les mêmes divisions relevées autour de la caractérisation par Macron de la colonisation comme crime contre l’humanité sont aussi présentes lorsque des excuses officielles sont évoquées. Un clivage net par âge, proximité politique et nature de la nationalité des personnes sondées. Alors que 67% des Français de moins de 35 ans sont favorables à des excuses officielles, seuls 47% des Français de 35 ans et à peine 32% des personnes de plus de 35 ans se disent pour que le gouvernement français présente des excuses pour les crimes et exactions commis durant la colonisation.

 

Si 71% des sympathisants de gauche se disent favorables à des excuses officielles du gouvernement français, ils sont 71% chez les sympathisants de droite à se déclarer opposés à toutes excuses. Ce taux monte à 73% chez les sympathisants du parti Les Républicains et à 74% chez les sympathisants du Front national. Les Français de naissance sont quant à eux 51% à être favorables à des excuses officielles, tandis que 72% des Français par acquisition et 73% des étrangers disent être d’accord pour que le gouvernement français présente des excuses officielles.

 
 

 « J’ai toujours condamné la colonisation comme un acte de barbarie. La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime contre l’humanité », déclarait Macron lors d’un entretien accordé à Echourouk News.

Vu sur : Lu sur TSA
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Commentaires (35)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
vangog
- 20/02/2017 - 01:27
Un de mes ancêtres du Pléistocène
un homo erectus (du calme, Macron! Ne t'excite pas...) était cannibale...dois-je prévenir la famille qu'elle sera jugée pour crime contre l'humanité?
Kukenhoff
- 19/02/2017 - 21:43
Citations
Moi, ce que j'aime, ce sont les citations de "La señorita". Bravo! On ne pouvait trouver meilleure réponse à ces insultes. Et de plus, il se trompe s'il croit que les Algériens vont le respecter après ça. Personne n'a d'estime pour les traîtres, et surtout pas les Algériens.
- 19/02/2017 - 15:17
☺ Beaucoup de bruit pour rien !
Comme l'humanité a colonisé la terre entière disons que tous les humains sont des criminels et n'en parlons plus !