



Attentats de Paris : six terroristes entrés en Europe en se faisant passer pour des réfugiés ?
Les services de renseignements français et allemand sont persuadés que le 3 octobre, deux au moins des auteurs des attentats de Paris se sont fait enregistrer sur l'île grecque de Leros en qualité de réfugiés. Il s'agit d'Ahmad Al-Mohammad et de Mohammad Al-Mahmoud, qui ont actionné leurs ceintures d'explosifs devant le Stade de France.
Or, selon une longue enquête parue aujourd'hui dans le JDD, ils pourraient être jusqu'à six à avoir emprunté ce moyen de passage. "Je ne sais pas s'ils se connaissaient tous, mais celui qui a payé m'a acheté 6 billets", confirme au JDD Dimitri Kastis, le patron de l'agence de voyage qui a vendu au faux réfugié les tickets du ferry Leros–Le Pirée. "Des vérifications sont en cours", commente-t-on à Paris.
Le journal rappelle que Salah Abdeslam a aussi loué deux véhicules qui ont été localisés à Budapest, autour du 9 puis du 17 septembre, et qu'il a acheté dans le Val-d'Oise fin septembre "dix mécanismes électriques d'allumage".
Cette enquête du JDD revient sur la recherche de Salah Abdeslam, seul survivant du commando de dix terroristes qui a attaqué Paris le 13 novembre. "La piste est froide", note le journal. "Malgré la large diffusion de son visage dans les médias du monde entier [il] est parvenu jusqu'ici à échapper à la traque planétaire qui le vise".