



Des centaines de millionnaires salariés dans des banques françaises
"Money, money, money", comme dit la chanson. Les Echos publie un décompte qui fait tourner la tête. En effet, à partir des données rendues publiques par les établissements bancaires, BNP Paribas, la Société Générale et Natixis comptent à elles seules 277 banquiers ayant perçu en 2014 une rémunération supérieure à un million d'euros. Et ce sont les trois seules banques à avoir communiqué leurs chiffres. Le nombre pourrait donc encore grimper.
Le quotidien économique révèle qu'en 2012, l'Autorité bancaire européenne n'avait comptabilisé, dans tous les établissements bancaires français, "que" 177 millionnaires, un peu plus que les 162 comptabilisés en 2011. Le salaire moyen brut annuel en France à la Société Générale s’est élevé à 54.846 euros, elle ne donne pas de décompte.
Et ce n'est pas un fait rare en Europe puisque la Deutsche Bank détient le record du nombre de salariés millionnaires, avec 816 de ces superbanquiers. 14 d'entre eux gagnent entre 6 et 9 millions par mois. La banque britannique HSBC compte de son côté 320 millionnaires, soit toujours plus que les trois banques françaises réunies.