



Christophe de Margerie promu officier de la Légion d'honneur
Christophe de Margerie, décédé dans la nuit de lundi à mardi dans un accident d'avion en Russie, était déjà chevalier de la Légion d'honneur depuis le 17 avril 2003. Il a été promu au titre d'officier au titre des services que le dirigeant du groupe pétrolier, "tué dans l'exercice de ses fonctions", a rendu à la France dans le domaine énergétique.
Le code de la Légion d'Honneur autorise en effet "à nommer ou à promouvoir dans l'ordre, dans un délai d'un an, les personnes tuées ou blessées dans l'accomplissement de leur devoir et qui sont reconnues dignes de recevoir cette distinction".
Cette promotion, dont l'avis a été publié ce dimanche au Journal officiel, résulte d'un décret du président de la République en date du 24 octobre. Le président assistera à ses obsèques qui auront lieu lundi matin à Paris avant son inhumation à Saint-Pair-sur-Mer (Manche).
"Christophe de Margerie défendait avec talent l'excellence et la réussite de la technologie française à l'étranger", avait écrit l'Elysée mardi dans un communiqué. "Il avait de grandes ambitions pour le groupe Total" qu'il "avait hissé au rang des toute premières entreprises mondiales", ajoutait le texte de la présidence.