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Mort de Christophe de Margerie : 4 employés de l'aéroport Vnokouvo en garde à vue

Publié le 23 octobre 2014
Il s'agirait du chef des nettoyeurs de pistes, du responsable du contrôle des vols, d'un aiguilleur du ciel "stagiaire" et de son supérieur.
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Il s'agirait du chef des nettoyeurs de pistes, du responsable du contrôle des vols, d'un aiguilleur du ciel "stagiaire" et de son supérieur.

Les enquêteurs russes et français veulent savoir précisément comment l'avion de Christophe de Margerie a pu percuter une déneigeuse sur la piste au moment du décollage. Qui est responsable de cet accident qui a coûté la vie au PDG de Total ? Ils tentent de répondre à cette question. Pour cela, 4 employés de l'aéroport Vnokouvo ont été placés en garde à vue ce jeudi matin, selon des autorités russes.

D'après un communiqué, il s'agirait du chef des nettoyeurs de pistes, du responsable du contrôle des vols, d'un aiguilleur du ciel "stagiaire" et de son supérieur. Par ailleurs, l'employé de 60 ans conducteur de la déneigeuse, Vladimir Martynenko, a été placé en détention pour deux mois par un tribunal de Moscou. Il a été reconnu qu'il avait 0,6 grammes d'alcool dans le sang au moment de l'accident. 

La collision se serait produite à l'intersection entre deux pistes, où le chasse-neige n'aurait pas dû se trouver, ont indiqué deux témoins de l'accident. Selon Viktor Sorotchenko, le vice-président du Bureau d'enquête pour la sécurité de l'aviation civile russe (MAK) cité par des agences russe, "de telles collisions sont extrêmement rares et ne peuvent survenir qu'en raison d'un manque de coordination entre les différents services de l'aéroport". 

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Commentaires (1)
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- 23/10/2014 - 10:38
Airflot ? non : Airvodka ! ☺
Les aéroports de ce pays ? Ça a toujours été le bordel ! Je me rappelle avoir vu, il y a bien longtemps, (c'était encore l'URSS) des bagagistes bien allumés balancer des valises de plusieurs mètres de haut d'un avion en transit sur un chariot ! Faut pas transporter de la porcelaine dans ses bagages ☺ ! Les passagers traités comme des chiens à l'embarquement, des hôtesses aussi sympathiques que des grizzlys ! Un Tupolev bien rempli (les grands avaient les genoux dans le nez !) Mais bon, c'était pas cher, les pilotes des lignes intérieures sont d'excellents (et sobres) pilotes, et, en principe, l'ex URSS ne tirait pas sur ses avions de ligne !