À Propos

Charles Reviens est ancien haut fonctionnaire, spécialiste de la comparaison internationale des politiques publiques.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Mesures efficaces contre le virus

Covid-19 : les modèles d’efficacité sanitaire asiatiques, impossibles à reproduire en Europe ? 5 arguments pour démonter une imposture intellectuelle

Des pays comme Taïwan, la Corée du Sud ou le Japon sont parvenus à éviter un confinement général de leurs populations ou celui de villes entières face à la menace de la Covid-19. Quelles leçons pouvons-nous tirer des mesures prises par les pays d’Asie orientale ? Certains arguments évoqués comme le caractère autoritaire de leur modèle politique ne nous empêche-t-il pas d'appliquer des méthodes qui ont prouvé leur efficacité en Asie ?
15/01/2021 - 10h43
14 1
Dommages collatéraux

Ces défauts français qui dopent la capacité de destruction du Coronavirus

La stratégie vaccinale est un nouvel exemple de la gestion hyper centralisée de la crise sanitaire. Selon Le Point, Jean Castex et Emmanuel Macron ne souhaitent pas mettre en place plus de mesures territorialisées pour éviter les inégalités de traitement entre les départements. Cette mentalité technocratique coûte-t-elle cher à la France sur la courbe de mortalité de l’infection ?
13/01/2021 - 10h19
8 2
Efficacité des mesures sanitaires

Vers un 3ème confinement ? Ce que l’on sait désormais de leur bilan avantages / inconvénients

Un expert canadien démontre que les confinements provoquent des effets négatifs 10 fois supérieurs aux bénéfices récoltés. Et l’exemple contrasté de la Suède fournit aussi des éléments de réflexion. Dans une tribune publiée dans les colonnes du Monde ce lundi, des médecins et des membres de l’association PandémIA estiment néanmoins que le confinement strict et précoce est la meilleure arme contre la propagation virale.
12/01/2021 - 11h12
26 11
Leader mondial du plan vaccinal

Vaccination : le modèle israélien

En deux semaines, plus d'un million de personnes ont reçu la première dose de vaccin Pfizer, soit 12% de la population d'Israël. Il s'agit de la meilleure performance mondiale. Le pays applique-t-il une méthode particulière ? Le modèle Israélien de vaccination pourrait-il être exporté ? La France pourrait-elle suivre la même stratégie ?
05/01/2021 - 08h24
31 7
Lenteur bureaucratique

Vaccins : (quasi) impuissance des politiques face à l’inertie de l’administration. Peut-on y croire ?

Emmanuel Macron s'est agacé de la lenteur de la campagne de vaccination qu'il impute à une bureaucratie trop tatillonne. Mais le chef de l'Etat, qui se dit "en guerre" depuis mars, peut-il vraiment s'exonérer de toute responsabilité ?
04/01/2021 - 09h09
22 14
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours