À Propos

Samuel Veissière est anthropologue et professeur de psychiatrie à l’université McGill à Montréal. Spécialiste en évolution de la cognition et de la culture, il étudie les modulations automatiques et influences sociales sur le comportement humain — de l’hypnose à l’effet placebo en passant par les smartphones, la méditation, et la psychologie des foules.  Dans ses travaux le plus récents, il s’est penché sur la montée de l’anxiété, de la fragilité, et de la polarisation chez les nouvelles générations. 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Art de communiquer

La démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux

Ce qui se passe sur les réseaux sociaux ne représente certainement pas le pays dans son ensemble, mais les mécaniques émotionnelles déclenchées sont beaucoup plus dommageables pour les institutions qu’on pourrait le penser.
24/11/2019 - 09h48
31 5
Social Justice Warriors

Etes-vous contaminé par l’épidémie de “woke” (ça n’est pas parce que vous ne savez pas ce que c’est que vous n’êtes pas concerné) ?

Le terme "woke" est le fait d'être "très prétentieux sur le fait que vous vous préoccupez d'un problème social". Ce phénomène né aux Etats-Unis gagne la France.
06/10/2019 - 09h30
35 5
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours