Montréal, 21 avr 2019 (AFP) - Les inondations ont pris de l'ampleur dimanche dans l'est du Canada, principalement au Québec où plus de 1.500 personnes ont été déjà évacuées tandis que quelque 600 militaires étaient déployés sur le terrain.

De la rivière des Outaouais dans l'est de l'Ontario au fleuve Saint-Jean au Nouveau-Brunswick en passant par le Saint-Laurent et ses affluents dans le sud du Québec, tout l'est du Canada est touché depuis plusieurs jours par des inondations printanières dues à de fortes précipitations et à la fonte des neiges.

Les autorités, qui craignaient initialement une réédition des inondations catastrophiques de 2017 au Québec, les pires depuis un demi-siècle, se montraient toutefois moins alarmistes dimanche.

"On est optimistes pour les prochains jours", a expliqué à l'AFP le porte-parole de la Sécurité civile, Eric Houde. "On aura des inondations importantes mais globalement on ne sera pas au niveau de 2017, sauf dans certains secteurs comme le lac St-Pierre", un élargissement du fleuve Saint-Laurent en amont de Trois-Rivières, a-t-il ajouté.

"La grosse différence avec 2017, c'est le niveau de préparation des municipalités et des citoyens", a par ailleurs souligné le porte-parole.

Depuis plusieurs jours, de nombreuses municipalités ont mobilisé des volontaires et distribué un total de 500.000 sacs de sable pour ériger des digues ou protéger des habitations dans les zones particulièrement menacées.

Les zones les plus touchées dimanche étaient la région de l'Outaouais près de la capitale Ottawa, et la Beauce au sud de la ville de Québec, où près de 800 personnes ont déjà été évacuées. Plus de 1.200 d'habitations avaient été inondées dimanche en fin de journée dans toute la province.

La hausse des températures entamée dimanche devrait accélérer la fonte des neiges dans plusieurs régions.

L'armée a été appelée en renfort par les gouvernements du Québec et du Nouveau-Brunswick. Environ 200 militaires ont été déployés samedi soir au Québec et 400 autres dans la journée de dimanche, principalement dans les régions de Gatineau, près de la capitale Ottawa, à Laval au nord de Montréal, et à Trois-Rivières entre Montréal et Québec.

Environ 120 militaires pourraient par ailleurs être mobilisés dans la province du Nouveau-Brunswick, à l'est du Québec.

A Laval, commune au nord de Montréal où plus de 900 résidences sont menacées par la montée des eaux dans les prochains jours, le Premier ministre québécois François Legault s'est rendu sur place pour faire le point sur les préparatifs.

Il s'est dit favorable à des mesures pour inciter les riverains de zones régulièrement inondées, et donc régulièrement indemnisés, à déménager. "Il faut être lucides, si c'est nécessaire de forcer des gens à se déplacer, il faudra le faire", a-t-il déclaré aux médias.

Les premiers militaires arrivés en milieu de journée à Laval se sont immédiatement mis à l'oeuvre et ont participé à l'érection de digues provisoires au moyen de sacs de sable.

Les inondations ont fait une première victime samedi dans la commune québécoise Pontiac (ouest d'Ottawa), où une septuagénaire n'a pas vu qu'un petit pont situé sur la route avait été emporté par les eaux, et est tombée avec son véhicule dans le cours d'eau en contrebas.

L'est du Canada avait connu au printemps 2017 ses pires inondations en un demi-siècle. Elles avaient entraîné d'importants dégâts et l'évacuation de plusieurs milliers de personnes de l'Ontario au Nouveau-Brunswick.

Dans la seule province du Québec, plus de 4.000 personnes avaient été évacuées et près de 5.400 habitations avaient été inondées, selon les chiffres de la Sécurité civile.

Publié le 22/04/2019 12:59
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Ces raisons pour lesquelles le marché de l’immobilier n’est pas vraiment favorable à ceux qui veulent se loger malgré des taux d’intérêt historiquement bas

02.

Un million de personnes veulent envahir la zone 51 aux Etats-Unis

03.

Dépenses publiques : Emmanuel Macron s’est-il définitivement converti au chiraquo-hollandisme ?

04.

Les accusations de racisme et de sexisme portées contre Zohra Bitan pour avoir critiqué les tenues et la “coupe de cheveux sans coupe” de Sibeth NDiaye sont-elles justifiées ? Petits éléments de réflexion

05.

Implants cérébraux : se dirige-t-on vers un accroissement des inégalités sans précédent dans l’histoire de l’humanité ?

06.

Vous croyez que l'Algérie a gagné par 1:0 ? Erreur : le score final est de 3:0 !

07.

Risque terroriste : British Airways et la Lufthansa suspendent des vols vers l'Egypte

01.

Ces raisons pour lesquelles le marché de l’immobilier n’est pas vraiment favorable à ceux qui veulent se loger malgré des taux d’intérêt historiquement bas

02.

Camille Combal et Heidi Klum mariés en secret ; Karine Ferri &Nabilla, Kate &Meghan : tout était faux !; Libertinage et infidélités lesbiennes : Stéphane Plaza & Miley Cyrus assument; Brad Pitt & Angelina Jolie se réconcilient par surprise

03.

Les accusations de racisme et de sexisme portées contre Zohra Bitan pour avoir critiqué les tenues et la “coupe de cheveux sans coupe” de Sibeth NDiaye sont-elles justifiées ? Petits éléments de réflexion

04.

Le Sénégal triompha de la Tunisie par 1-0 : les supporters sénégalais se livrèrent alors en France à une orgie de violences

05.

Lignes de fractures : ce que les drapeaux algériens nous révèlent de l’état des Français (et des nouveaux clivages politiques)

06.

Critiquée pour son poids, Miss France réplique : "Moi au moins, j’ai un cerveau"

01.

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

02.

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

03.

Face au "séparatisme islamiste" qui menace l’unité de la France, la tentation de "l’autonomie relative"...

04.

Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque

05.

François de Rugy a démissionné

06.

Les trois (fausses) excuses de Macron pour ne pas mettre en œuvre son programme de réduction de dépenses publiques