Lyon, 12 fév 2019 (AFP) - Une magistrate du parquet de Paris a été mise en examen mardi à Lyon pour "complicité de faux et d'usage de faux", soupçonnée d'avoir couvert en 2012 une opération controversée menée par l'office anti-drogue, dirigé à l'époque par François Thierry, a-t-on appris de sources concordantes.

Le juge reproche à Véronique Degermann d'avoir autorisé en avril 2012 la fausse garde à vue d'un gros trafiquant de drogue, afin que cet informateur privilégié du commissaire François Thierry pilote à distance une importante livraison de cannabis dans le sud de l'Espagne.

"Elle conteste les faits qui lui sont reprochés", ont indiqué à l'AFP ses avocats, Me Jean Veil et François Saint-Pierre, qui ont annoncé "saisir la cour d'appel" pour contester cette mise en examen, invoquant "l'absence de tout élément intentionnel".

"Quand on a été trompé, on n'est pas complice", a martelé Me Veil.

La procureure adjointe au parquet de Paris, âgée de 58 ans, a été mise en examen pour "complicité de faux et d'usage de faux en écriture publique par personne dépositaire de l'autorité publique", a précisé le parquet de Lyon, confirmant les informations des avocats.

Mme Degermann avait agi avec un autre magistrat, David Peyron, ancien juge des libertés et de la détention (JLD), qui doit comparaître prochainement.

A la tête de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis) de 2010 à 2016, François Thierry assure pour sa part que le parquet de Paris était parfaitement au courant de ces livraisons surveillées, destinées à démanteler des filières, et de l'utilisation de l'informateur.

Placé sous le statut de témoin assisté le 20 décembre pour d'autres faits, François Thierry sera prochainement amené à s'expliquer sur l'épisode espagnol.

Publié le 12/02/2019 08:54
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Laeticia Hallyday boit dans la mer (mais pas la tasse) ; Voici trouve Macron très beau en maillot, Point de Vue trouve Brigitte mirifique ; Tout sur le mariage de Jenifer sauf des photos ; Crise de libido royale pour William et Kate

02.

Seniors : cette méthode qui vous permet de profiter pleinement de votre retraite

03.

Arrêt de l’enquête dans les maternités de Fukushima : un non-lieu sanitaire pour le nucléaire ?

04.

Tempête dans les bénitiers : qui de Salvini ou du pape est le plus catholique ?

05.

Incendie en Amazonie : on vient d’inventer la politique magique !

06.

Le G7 du blabla politico-diplomatique qui ne sert à rien, sauf à permettre aux dirigeants de se parler et ça, c’est primordial

07.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

03.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

04.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

05.

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

06.

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

03.

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

04.

G7 à Biarritz : ces inégalités croissantes dans les pays occidentaux dont les progressistes ne veulent pas entendre parler

05.

Rencontres diplomatiques : Boris Johnson pourrait-il profiter du désaccord entre Paris et Berlin sur le Brexit ?

06.

Un été tranquille ? Pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas se fier à ce (relatif) calme apparent