À Propos

Frédéric Mas est journaliste à la rédaction de Contrepoints.org. Après des études de droit et de sciences politiques, il a obtenu un doctorat en philosophie politique (Sorbonne-Universités).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Liberté de la presse

Journalisme en garde à vue : mais où s'arrêtera le gouvernement en matière d’atteinte aux libertés publiques ?

Alors que les députés ont repris l'examen de la proposition de loi "sécurité globale", la question de la liberté de la presse cristallise les passions, notamment suite aux récentes déclarations de Gérald Darmanin. Cette proposition de loi peut-elle faire reculer les libertés publiques ?
20/11/2020 - 09h44
27 5
Psychologie problématique

Génération immaturité : ces névroses personnelles qui plombent nos débats politiques

L’écrivaine Pauline Harmange affirme dans son livre sorti jeudi dernier qu’elle déteste les hommes et tout ce qu’ils représentent, que ce sont presque des figurants.
04/10/2020 - 10h30
14 5
Idéologie

Mais qu’est-ce que ce néo-libéralisme accusé d’être la cause de tous les maux du monde d’aujourd’hui ?

Lors d'une récente interview, Lionel Jospin a critiqué la politique d'Emmanuel Macron en utilisant l'expression néo-libéralisme. De quoi parle-t-on vraiment lorsque l'on parle de néo-libéralisme ?
07/09/2020 - 10h09
8 3
Responsabilités politiques et médiatiques

#JusticePourAdama contre #JusticePourAxelle : est-il encore temps d’éviter la guerre civile ?

Axelle, une jeune aide-soignante de 23 ans, a été tuée par un chauffard dans la nuit du 18 ou 19 juillet 2020 à Lyon. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes ont appelé à ce que les identités des responsables soient révélées. Un mot-clef #OnVeutLesNoms a été massivement partagé sur Twitter. Après l'affaire Traoré et de tels drames comme la mort d'Axelle, quelles sont les responsabilités politiques et médiatiques dans la radicalisation de l'opinion ?
22/07/2020 - 09h00
70 17
Dépassés par les évènements

Génération repli : les jeunes désabusés, la bombe à retardement politique et psychologique qui nous menace

Une étude du Cevipof montre que la France est le pays où la confiance accordée au gouvernement pour gérer la crise du Covid-19 est la plus faible. Une défiance qui n'est pas sans conséquence sur la jeunesse.
19/07/2020 - 09h22
30 18
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours