À Propos

Frédéric Mas est journaliste à la rédaction de Contrepoints.org. Après des études de droit et de sciences politiques, il a obtenu un doctorat en philosophie politique (Sorbonne-Universités).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Vague

Cafard résistant à tout ou zombie... : que restera-t-il du capitalisme financiarisé et mondialisé après le Coronavirus ?

La France est confrontée à une crise sanitaire majeure face à l'épidémie de Covid-19. Cette crise permet de s'interroger sur la pertinence de notre logique économique et politique. Que restera-t-il du capitalisme financiarisé et mondialisé après la crise ?
19/03/2020 - 11h08
1 2
Question piège

Gouverner avec humanité, OK. Mais qu’est-ce exactement que l’humanité en politique ?

Après la polémique suite au refus des députés de la majorité d’accorder un plus long congé aux parents après la perte d'un enfant, le gouvernement a décidé de réagir. Un amendement devrait prévoir ces congés de 12 jours et aussi d’accompagner mieux les parents confrontés à ce drame.
05/02/2020 - 08h28
15 12
Culture économique

Cette fièvre anti-libérale qui pollue la droite française

Du côté des LR, la volonté de se distinguer d’Emmanuel Macron et un certain déficit de culture économique poussent à la confusion grandissante et la critique nécessaire des excès du capitalisme financiarisé et le soutien tout aussi nécessaire à la liberté d’entreprendre et de commerce.
02/02/2020 - 09h46
3 8
Deux poids, deux mesures ?

La justice française face au redoutable piège des tensions communautaires

Plusieurs dossiers à forte résonance médiatique tendent à montrer que les propos sur les dangers de l’islamisme sont plus facilement condamnés que ceux qui attribuent à l’Etat ou à la société française un caractère raciste systémique. Entre liberté d’expression et protection de la République, quel équilibre (re)trouver ?
24/10/2019 - 08h24
17 11
rentrée politique

Marine Le Pen : retour aux fondamentaux (et au plafond de verre)

Marine Le Pen a réussi à se hisser au premier rang de l’opposition mais ne semble pas capable de chasser les voix de l’électorat conservateur classique. Elle reste antisystème et populiste. Marion Maréchal l’a compris et veut se démarquer via sa stratégie d’union des droites.
16/09/2019 - 08h55
15 14
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours