À Propos

est directeur de l'Institut économique Molinari

Docteur en économie (Université d’Aix-Marseille) et diplômé en gestion (EM Lyon), il a débuté sa carrière en enseignant l’économie, avant d’exercer des responsabilités marketing et commerciales dans de grands groupes de gestion d’actifs français.

Chercheur associé depuis la création de l’IEM, en 2003, il est devenu Directeur général de l’institut en 2019. Il est l’auteur de plusieurs travaux sur les enjeux fiscaux, les finances publiques, la protection sociale ou la contribution des entreprises et membre de la Société du Mont Pèlerin.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Et pendant ce temps là

Et s’il n’y avait qu'une (ou deux) réformes à mener parallèlement à la pandémie, lesquelles choisir ?

Un séminaire gouvernemental doit se tenir ce mercredi pour définir l’agenda politique des six mois à venir. Voici un florilège de réformes qui pourraient permettre au gouvernement de gagner en efficacité.
13/01/2021 - 09h18
16 1
A qui appartient l’avenir ?

Santé, économie, démocratie : le match Asie / Occident des préférences collectives révélées par le Covid

Les dirigeants occidentaux répètent que les modèles d’efficacité asiatiques face au Coronavirus ne sont pas transposables car ils contreviendraient à notre conception de la démocratie et des libertés publiques. Est-ce vraiment le cas ? Et que disent nos choix collectifs des efforts ou souffrances que sont capables de supporter nos sociétés respectives ?
15/12/2020 - 08h41
12 1
Crise sociale

Révoltant ? Bridgestone, la dissolution du macronisme et les dangers du volontarisme politique mal ciblé

L'Etat s'insurge contre le sort réservé à Bridgestone. L'usine de pneus de Béthune va fermer. 900 emplois vont être impactés. Cette crise n'est-elle pas une preuve de l'impasse du gouvernement ? La France est-elle prête pour entrer dans la vraie crise sociale ?
18/09/2020 - 10h31
19 3
Relance de l'activité

Baisser les impôts de production, une urgence économique et sociale

En France en 2018, les impôts de production représentaient 109 milliards d'euros. C'est autant que le total cumulé de 23 pays de l'Union européenne, dont l'Allemagne. Il faut diriger les moyens du futur plan de relance vers leur abaissement, écrit un collectif d'économistes et d'essayistes. Il en va du rebond de l'économie française.
27/08/2020 - 12h00
5 0
Relocalisation sous condition

Voilà pourquoi les excès de la mondialisation ne pourront pas être corrigés sans corriger d’abord ceux de la puissance publique française

Devant ses insuffisances face à la crise du Covid19, la France doit retrouver sa souveraineté dans de nombreux domaines, notamment sanitaires. Mais avant tout, elle doit corriger ses défauts internes.
13/04/2020 - 09h28
44 10
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours