À Propos

Philippe Charlez est ingénieur des Mines de l'École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l'Institut de Physique du Globe de Paris. Expert internationalement reconnu en énergie, Charlez est l'auteur de nombreuses publications et ouvrages sur l’énergie. Son dernier ouvrage généraliste sur la transition énergétique « Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle » est paru Octobre 2017 aux Editions De Boek supérieur.

Philippe Charlez enseigne à Science Po, Dauphine, l’INSEAD, l’Ecole des Mines de Paris, le Centre International de Formation Européenne et la Khalifa University (Abu Dhabi)

Il est aussi l’expert énergie de l’Institut Sapiens.

Pour plus d'informations sur l’auteur consultez www.philippecharlez.com et https://www.youtube.com/energychallenge 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Objectifs

Emissions de carbone : la Chine se décide enfin à faire payer ses pollueurs

La Chine souhaite développer un projet ambitieux sur les questions environnementales. Les autorités chinoises ont l'intention d'atteindre la neutralité carbone en 2060.
20/10/2020 - 11h20
13 0
Atlantico Green

Dérèglement climatique : les plus gros pollueurs de la planète se cachent en pleine lumière

Le calcul de l'empreinte carbone des entreprises pose un réel problème, entre leurs émissions effectives et celles affichées les différences peuvent être considérables.
04/10/2020 - 11h52
21 2
Transition écologique

Et si la nouvelle la plus importante pour l’avenir du climat de la planète venait de passer quasi inaperçue

Fief de l’utilisation intensive du charbon, la Chine vient d’annoncer un plan de transition vers des énergies renouvelables. Faut-il y croire ?
24/09/2020 - 10h14
29 5
Avenir

Les mini-réacteurs nucléaires, piste prometteuse pour verdir notre production d’énergie ?

De nouveaux réacteurs nucléaires, beaucoup plus petits que les précédentes générations, sont développés en Chine, en Russie ou aux Etats-Unis. Ces réacteurs représentent-ils une solution intéressante pour participer à la croissance verte ?
02/09/2020 - 10h09
29 1
Rentrée politique

L’université d’été d’EELV inaugure un schisme entre "croissantistes verts" et "décroissantistes néomarxistes"

Les universités d'été d'Europe Ecologie les Verts et de La France Insoumise se sont déroulées le week-end dernier. Ces événements ont été l'occasion pour les deux formations politiques de présenter leurs programmes et de clarifier leur ligne politique en cette rentrée.
26/08/2020 - 09h46
13 10
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours