À Propos

Philippe Charlez est ingénieur des Mines de l'École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l'Institut de Physique du Globe de Paris. Expert internationalement reconnu en énergie, Charlez est l'auteur de nombreuses publications et ouvrages sur l’énergie. Son dernier ouvrage généraliste sur la transition énergétique « Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle » est paru Octobre 2017 aux Editions De Boek supérieur.

Philippe Charlez enseigne à Science Po, Dauphine, l’INSEAD, l’Ecole des Mines de Paris, le Centre International de Formation Européenne et la Khalifa University (Abu Dhabi)

Il est aussi l’expert énergie de l’Institut Sapiens.

Pour plus d'informations sur l’auteur consultez www.philippecharlez.com et https://www.youtube.com/energychallenge 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Monde de demain

Convention citoyenne pour le climat : voilà pourquoi les solutions à la Greta Thunberg n’en sont pas

Les propositions d'Emmanuel Macron évoquées lors de la Convention citoyenne pour le climat sont-elles réalistes ? Les solutions proposées pour baisser les émissions de CO2 ne fonctionnent pas malheureusement. Les innovations technologiques devraient être la clé.
11/01/2020 - 09h50
55 9
Véhicules du futur ?

Ces voitures électriques dont tout le monde parle mais que si peu de gens achètent

Alors que sur les 9 premiers mois 2019, le marché de la voiture électrique s’était accru de 20%, depuis septembre il marque le pas avec une baisse très nette de 10% sur les derniers mois de l’année selon l'IFP-Energies Nouvelles. En conséquence le nombre de véhicules électriques vendus en 2020 sera de 2 millions et non pas de 3 millions comme initialement espéré par les constructeurs.
25/12/2019 - 09h30
31 6
Atlantico Green
Ces 5 tendances planétaires qui définissent notre futur climatique
Croissance spectaculaire de la production d’électricité renouvelable, poussée des ventes de véhicules électriques, efficacité énergétique des industries... L'Agence internationale de l'énergie montre, dans son dernier rapport, comment notre consommation d'énergie évolue.
08/12/2019 - 09h34
3 6
Atlantico Green
L'hydrogène, combustible parfait pour remplacer le pétrole ? Pourquoi ce n'est pas si simple...
Le pétrole règne aujourd’hui en « maître absolu » dans les transports puisqu’il représente 93% de l’énergie qui y est consommée. Il compte pour 25% des émissions mondiales de gas à effet de serre.
01/12/2019 - 09h13
110 11
Rénovations

Crédit d’impôt à la transition énergétique : ces éléments qui suggèrent un gaspillage massif d’argent public

La rénovation énergétique est l'un des piliers de l'action publique en faveur de la transition énergétique. Selon une étude économique du Cerna Mines ParisTech le temps pour récupérer le coût de l'investissement pour les travaux serait de 120 ans.
27/11/2019 - 09h49
20 6
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours