À Propos

Philippe Charlez est ingénieur des Mines de l'École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l'Institut de Physique du Globe de Paris. Expert internationalement reconnu en énergie, Charlez est l'auteur de nombreuses publications et ouvrages sur l’énergie. Son dernier ouvrage généraliste sur la transition énergétique « Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle » est paru Octobre 2017 aux Editions De Boek supérieur.

Philippe Charlez enseigne à Science Po, Dauphine, l’INSEAD, l’Ecole des Mines de Paris, le Centre International de Formation Européenne et la Khalifa University (Abu Dhabi)

Il est aussi l’expert énergie de l’Institut Sapiens.

Pour plus d'informations sur l’auteur consultez www.philippecharlez.com et https://www.youtube.com/energychallenge 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Atlantico Green
L’Autriche prépare l'un des plans climatiques les plus ambitieux d’Europe (à moins de 3 euros par jour)
L'Autriche prépare l'un des plans climatiques les plus ambitieux d’Europe qui ne coute que 3 dollars par jour : le pays se dirige vers 100% de renouvelable grâce à l’hydroélectrique et souhaite décarbonner les transports et l’habitat. La France a-t-elle les moyens de suivre l'Autriche ?
28 juin 2020
27 3
Convention citoyenne pour le climat

Suicide français : mode d’emploi citoyen

Les citoyens ont compilé leurs idées dans une note versée au rapport qu'ils ont remis au gouvernement dans le cadre de la Convention citoyenne pour le climat. Les mesures évoquées semblent bien éloignées des aspirations des Français. La question du financement se pose également avec de potentielles taxes sur les transactions financières, l'ISF ou un grand emprunt. Les mesures proposées vont-elles contribuer à un cocktail qui équivaudrait à un suicide économique, social et même environnemental pour la France ?
22/06/2020 - 08h15
19 10
Orientation idéologique

Convention citoyenne pour le climat : l'énorme gâchis

Les conclusions et les propositions qui commencent à émerger des travaux de la Convention citoyenne pour le climat sont tellement marquées idéologiquement, tellement décroissantes et tellement absurdes dans un contexte international qu’il est difficile de croire qu’un panel d’experts diversifiés ait réellement été entendu par les citoyens rassemblés. Comment l'expliquer ?
20/06/2020 - 08h48
35 22
Atlantico Green
Planter des arbres n’est pas toujours bon pour la planète
Atteindre la neutralité carbone en plantant des arbres : l'idée semble efficace... mais n'est-elle pas complètement utopique ?
31/05/2020 - 09h39
6 2
Pièges à éviter

Sos idées pour fin de quinquennat : 7 choses à ne surtout pas faire

Alors que le déconfinement a débuté le 11 mai, de nombreuses questions demeurent sur la suite du quinquennat et sur les futures réformes et les projets qui pourront être menés et appliqués par Emmanuel Macron et le gouvernement. Voici un best of de ce qu'il ne faut pas faire notamment sur le volet économique, sur le plan social, environnemental ou politique.
15/05/2020 - 08h30
12 11
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours