Hidalgo inquiète Macron, certains ministres l’horripilent; L’affaire Duhamel n’en finit pas de faire des dégâts collatéraux dans les réseaux du pouvoir, le décolonialisme des ravages à l’Université; La droite hors les murs se cherche un champion pour 2022
Selon les informations diffusées hier, le plan de relance sera assorti d’un volet de simplification administrative au bénéfice des entreprises. Très vraisemblablement, des "étapes" seront supprimées dans le déroulement des procédures habituelles pour accélérer les mises en oeuvre. Ces bonnes intentions ont-elles une chance de se transformer en réalité ?
Georges Pompidou l’évoquait déjà en 1964 en ces termes, révélateurs de la résignation qu’il manifestait devant le sujet : « je reconnais que c’est une calamité et si je puis faire quelque chose pour simplifier cela, croyez bien que je le ferai »…
François Hollande avait décidé de faire du choc de simplification l'une de ses priorités. Selon l'Ifrap, 368 mesures ont été identifiées depuis trois ans, entre celles qui ont seulement fait l'objet d'une annonce, celles qui ont commencé à être appliquées et celles qui sont encore en devenir d'ici 2017. Les résultats obtenus laissent pour l'instant pantois.
Les politiques ne veulent pas admettre ce qu’ils ont pourtant à peu près compris : les entreprises ne fonctionnent pas comme un Etat, car elles basent leurs embauches sur la confiance en leur avenir économique.
Une des premières phrases prononcées par le président de la République devant les caméras de TF1 fut : "je me cramponne". Cette formule résume bien l’attitude qui a été la sienne sur ce plateau et ce qu'elle a été à l’Élysée.
L'exécutif s'est réjoui jeudi 30 octobre des 2,4 milliards d'euros économisés grâce à son "choc de simplification", qui s'intègrent dans un objectif de 11 milliards d'économies pour 2016. Dans les faits, c'est davantage une moindre augmentation des dépenses qu'un véritable gain qui est enregistrée.
Choc de simplification : les nouvelles mesures annoncées par François Hollande
Faciliter l'embauche et la formation, simplifier les déclarations fiscales... Ce jeudi 30 octobre, 50 nouvelles mesures ont été présentées par le conseil de la simplification.
Le choc de simplification promis par le gouvernement passera par quelque chose de très concret : la feuille de paie. Celle-ci va être amputée d'un certain nombre de lignes, sans que cela change quoi que ce soit aux contraintes qui pèsent sur les employeurs et l'administration elle-même.
Les problèmes insoupçonnés posés à l'étranger par les cartes d'identité périmées
Désormais, les cartes d'identité sont valables quinze ans au lieu de dix. Mais cela n'étant indiqué nulle part sur les documents, bon nombre de Français se sont fait refouler par des compagnies aériennes étrangères cet été.
Pour tenter de combler le retard français, François Hollande a lancé le "choc de simplification" en confiant cette mission à un tandem très motivé : un ancien "grand patron" Guillaume Poitrinal (ex PDG d'Unibail) et un député PS, Thierry Mandon, élu de l'Essonne et membre de la commission des finances. Anita Hausser s'est entretenu avec Thierry Mandon pour Atlantico.fr.
Matignon vient d’annoncer l’abandon de "l’Opérateur National de Paye". Un fiasco qui vient s’ajouter à la liste déjà bien fournie des échecs en matière de systèmes d’information décidés par l’Etat.
Le 18 décembre dernier, la loi de réforme des retraites adoptée par le Parlement a introduit le dispositif du "compte pénibilité", ouvrant ainsi une nouvelle boîte de Pandore dans les finances publiques.
La grande machine à manipuler l’opinion a tellement chauffé cette semaine - et sur un si petit sujet - qu’on a cru qu’elle allait casser. Mais attention, on guérit moins facilement du mépris que du ridicule.