Hidalgo inquiète Macron, certains ministres l’horripilent; L’affaire Duhamel n’en finit pas de faire des dégâts collatéraux dans les réseaux du pouvoir, le décolonialisme des ravages à l’Université; La droite hors les murs se cherche un champion pour 2022
Jérôme Lèbre publie "Scandales et démocratie" aux éditions Desclée de Brouwer. De Cahuzac à Benalla, les scandales suivent le rythme du monde ou participent à son accélération. Ils se diffusent par Internet, entraînant révélations et réactions instantanées. Au point que nous ne faisons plus la différence entre le vrai scandale et la provocation artificielle. Extrait 1/2.
Changer le monde : mais pourquoi les Raquel Garrido, Thomas Thevenoud et autres Cahuzac sont-ils incapables de tirer les conclusions politiques des difficultés qu’ils rencontrent à titre personnel ?
On constate, par une révélation du Canard Enchaîné, que Raquel Garrido n'aurait pas payé ses cotisations retraite depuis six ans. Une fraude qui nous rappelle bien sur d'autres épisodes, l'affaire Cahuzac évidemment ou encore Thomas Thévenoud et sa "phobie administrative".
Finalement, le procès Cahuzac a une vertu majeure : celle de mettre des mots et des aveux sur ce que tout le monde savait ou croyait savoir concernant le financement des partis politiques.
Ce mardi 16 février au soir, Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans l'affaire Bygmalion. Pour autant comme pour Alain Juppé, perçu par les Français comme un présidentiable crédible, les affaires ne semblent pas toujours avoir un impact dans le vote des Français... Enfin, tout dépend du type d'affaire.
A l'occasion de la sortie de son livre "Dissimulations - La véritable affaire Cahuzac", Jean-Luc Barré revient sur ce "trésor de guerre" découvert sur un compte en Suisse et le fait que cet argent a bien pu financer la campagne présidentielle de Michel Rocard.
Derrière les comptes cachés de Jérôme Cahuzac, l'hypothèse jamais démentie d'un trésor de guerre destiné à une campagne présidentielle de Michel Rocard
Ce lundi 8 février doit se dérouler le procès de Jérôme Cahuzac devant le Tribunal correctionnel de Paris. Motif : le fait qu'il ait détenu illégalement, pendant plus de 20 ans, un compte en Suisse approvisionné à hauteur de 600 000 euros.
Jérôme Cahuzac aurait utilisé les comptes de sa mère pour dissimuler des revenus
Selon l'AFP, le parquet national financier (PNF) estime que 210 000 euros ont été transférés sur des comptes appartenant à la mère de Jérôme Cahuzac entre 2003 et 2010.
Le débat démocratique a-t-il cours au salon Murat ? Y règle-t-on ses comptes ? Une cinquantaine de témoins directs qui ont opéré depuis 1958 ont raconté leur Conseil à Bérengère Bonte. Extrait de "Dans le secret du Conseil des ministres" (1/2).
La chasse à la fraude fiscale est devenue l'un des principaux chevaux de bataille du gouvernement. Tant et si bien que les fonctionnaires de la douane s'en prennent aux retraités qui animent des parties de bingo. Une problème de premier ordre...
C'est sous couvert d'Affaire Cahuzac et de fraude qu'est en train d'être mis en place par nos députés un véritable traquenard fiscal. Et cela par le simple changement d'un mot dans le code fiscal, rendant ainsi punissable l'utilisation des niches légales.
Affaire Cahuzac : la liste d'hommes politiques ayant des comptes en Suisse n'existe pas
Selon son avocat, l'ex-banquier Pierre Condamin-Gerbier, témoin-clé dans l'affaire Cahuzac, n'a finalement pas de liste d'hommes politiques français...