Hidalgo inquiète Macron, certains ministres l’horripilent; L’affaire Duhamel n’en finit pas de faire des dégâts collatéraux dans les réseaux du pouvoir, le décolonialisme des ravages à l’Université; La droite hors les murs se cherche un champion pour 2022
Ayoub El Khazzani a été condamné ce jeudi 17 décembre par la cour d'assises spéciale de Paris pour l'attentat déjoué dans le train Amsterdam-Paris en août 2015.
Le cinéaste et acteur américain Clint Eastwood est appelé en qualité de témoin au procès de l'attentat du Thalys en 2015. Son film "Le 15h17 pour Paris", dans lequel les trois passagers américains ayant déjoué l'attentat jouaient leur propre rôle, va servir de "reconstitution" à la cour d'assises.
Dans son réquisitoire définitif, le parquet national antiterroriste a demandé le renvoi d'Ayoub El Khazzani pour "tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste".
Ayoub El Khazzani : Les confessions de l'auteur de l'attentat du Thalys devant le juge d'instruction
La rédaction de France Inter a dévoilé des informations sur l'interrogatoire d'Ayoub El Khazzani, l'auteur de l'attaque terroriste dans le train Thalys, perpétrée le 21 août 2015.
Entre un Nicolas Sarkozy et un Alain Juppé qui se tirent la couverture de favori pour l'investiture des Républicains, François Fillon prépare méthodiquement sa stratégie. Jérôme Chartier défends l'application de l'ancien Premier ministre qui, selon lui, arrive avec un programme solide.
SNCF : pas de hausse des tarifs en 2016 et peut-être de nouveaux portiques de sécurité
Guillaume Pepy a indiqué aujourd'hui qu'aucune décision n'était encore prise quant à la généralisation des portiques de sécurité dans les gares et que l'entreprise va ouvrir de nouvelles lignes économiques, notamment pour ses trains Ouigo et Intercités.
Etats-Unis : Spencer Stone, un des héros du Thalys, a été poignardé à la poitrine en Californie
Il aurait été impliqué dans une altercation de rue mercredi soir et poignardé plusieurs fois à la poitrine. Son état serait toutefois stable selon l'armée de l'air.
Plus de contrôles, billets nominatifs, patrouilles : les propositions européennes pour renforcer la sécurité dans les trains
Une semaine après l'attaque du Thalys Amsterdam-Paris, les ministres de l'Intérieur de neuf pays européens ont annoncé des nouvelles mesures de sécurité.
Après l'attaque du Thalys, vendredi soir 21 août, les premiers témoignages dénoncent la panique des employés du train. Laissant les passagers à leur sort, ils auraient préféré se calfeutrer dans un compartiment sécurisé. L'opposition avec la réaction héroïque des militaires qui ont appréhendé l'agresseur soulève la question morale de leur désertion. La société assure qu'au contraire, ses employés ont caché plusieurs passagers.