Hidalgo inquiète Macron, certains ministres l’horripilent; L’affaire Duhamel n’en finit pas de faire des dégâts collatéraux dans les réseaux du pouvoir, le décolonialisme des ravages à l’Université; La droite hors les murs se cherche un champion pour 2022
Une nouvelle épidémie d'Ebola a fait plus de 70 morts en Afrique. Stéphane Gayet dévoile les progrès scientifiques dans la lutte contre le virus et revient également sur les précédentes vagues d'épidémies d'Ebola.
Le CEPI, la coalition pour les innovations à l'état de préparation s'est dotée d'un budget de 460 millions de dollars pour créer des vaccins qui anticiperont les virus comme Ebola. Le but recherché est d'éviter des épidémies mortelles comme cela a été le cas pour Ebola qui a sévi en Afrique de l'Ouest entre 2014 et 2015. Cette annonce va booster la recherche.
Et aussi : Ebola : enfin un vaccin efficace ? ; Science décalée : le smartphone transforme la main humaine ; Bonnes résolutions : pourquoi vous n’êtes pas motivé pour faire du sport ?
A peine un an après l'échéance fixée pour les Objectifs du millénaire pour le développement, l'ONU a adopté en septembre dernier les Objectifs du développement durable qui visent à améliorer les conditions de vie de la population mondiale, et dont la réalisation dépend de la bonne gouvernance.
Jeudi 29 octobre s'ouvre à Paris la conférence internationale de retour d'expérience sur la gestion de la crise sanitaire liée à l'épidémie d'Ebola, dont les premiers signes remontent à décembre 2013.
Ebola : un vaccin expérimental efficace à 100%, l'OMS parle d'une "avancée très prometteuse"
Si les résultats sont confirmés, ce vaccin pourrait être "le remède miracle" contre le virus, qui a fait plus de 11 000 morts en Afrique de l'Ouest depuis décembre 2013.
Ebola : la Commission européenne débloque 450 millions d'euros pour redresser les pays les plus touchés
"Ce soutien aidera la reprise sur le long-terme des pays et sera dépensé pour des programmes couvrant les domaines de la santé, de l'agriculture, des infrastructures, de l'éducation, de l'hygiène, de la stabilité macro-économique et des transports".
Une étude, menée par le Professeur Powel Kazanjian, spécialiste d’histoire des maladies infectieuses à l’université américaine du Michigan, conclut que le virus viendrait d'Europe et pourrait avoir sévi aux environs du 5e siècle avant Jésus-Christ.
Ebola : et si le traitement miracle dormait sur les étagères de nos pharmacies ?
Selon une récente étude publiée dans la revue " Science Translational Medicine", il faut déterminer quels traitements déjà existants contre d'autres maladies peuvent être utilisés pour combattre Ebola.
Et aussi : la fatigue chronique serait une maladie biologique ; les nourrissons qui consomment des arachides auraient moins d'allergies ; les scientifiques lisent l'avenir dans la main...
Ebola : un antiviral japonais suscite l'espoir en Guinée
Expérimenté depuis décembre 2014, ce traitement est pour l'heure considéré comme le seul pouvant être fabriqué rapidement et facile à administrer (sous forme de comprimés).