Hidalgo inquiète Macron, certains ministres l’horripilent; L’affaire Duhamel n’en finit pas de faire des dégâts collatéraux dans les réseaux du pouvoir, le décolonialisme des ravages à l’Université; La droite hors les murs se cherche un champion pour 2022
Alors qu’à l’heure des décomptes, rien n’est fait entre les deux candidats, le monde des affaires surveille les incertitudes qui pourraient empêcher ou retarder la reprise économique. Mais ni les chefs d’entreprise, ni les milieux financiers ne s’affolent. Ils en ont vu d’autres.
Selon un rapport dévoilé vendredi, les économistes de Goldman Sachs se montrent optimistes pour les prévisions pour l'économie américaine en 2020. Ils estiment néanmoins que la réélection de Donald Trump sera difficile.
La croissance américaine toujours aussi forte à 3,5% au 3e trimestre
Les chiffres communiqués par le département du Commerce vont redonner de l'optimisme au président américain à quelques jours des élections de mi-mandat.
Les États-Unis accélèrent, la Chine décélère : qui explose d’abord ? Les États-Unis croissent toujours au-dessus de leur potentiel, 3% pour la Maison Blanche, 1,5% pour le FMI. Ils avancent de 4,2% (annualisés) au deuxième trimestre aux États-Unis et devraient continuer, soit à 3% en moyenne.
Deux raisons : d’abord parce qu’au début, il ne pouvait pas faire autrement ; ensuite parce que, maintenant, il se dit que cette issue financière, tragique, est devenue sa meilleure carte !
Les tweets, les discours et les premières mesures semblent tous indiquer que l’on s’engage de plus en plus dans une logique d’escalade de la guerre commerciale. Le marché s’en inquiète de plus en plus : la moindre nouvelle dans un sens positif ou négatif influence les cours de manière très marquée.
Encore en deçà du record datant de... 17 ans, le CAC 40 ne connait pas le retour en force de son cousin américain. En cause? Trump, la situation française et deux modèles différents de mesure de l'économie.
Inflation élevée, hausse du chômage et contraction de la croissance : voici à quoi pourrait s'attendre l'économie américaine au cours du mandat de Donald Trump, comme le suggère l'exemple brésilien.
Les économies occidentales s'étaient habituées à vivre avec des taux bas, une monnaie calme et des prix du pétrole très "softs". Trump a déjà renversé la table.
Récemment, le site Thinkerview, qui réalise des interviews et des débats filmés, proposait le point de vue de plusieurs experts sur des questions de géopolitique internationale.
Mercredi 28 octobre, le comité monétaire de la Réserve fédérale américaine a indiqué qu'il laissait inchangé ses taux d'intérêt mais qu'il pourrait procéder à l'amorce d'un resserrement en décembre.
Dans l'œil des marchés : Jean-Jacques Netter, vice-président de l'Institut des Libertés, dresse, chaque mardi, un panorama de ce qu'écrivent les analystes financiers et politiques les plus en vue du marché.
Hausse plus nette que prévue de la croissance américaine au deuxième trimestre
Le PIB a progressé de 3,7 % entre avril et juin, soit plus rapidement qu’initialement estimé. La consommation des ménages et les investissements des entreprises ont été revus à la hausse.
Conquête des marchés étrangers, mainmise sur les pays émergents, multiplication des signes libéraux... La Chine continue de placer ses pions pour dominer l’économie mondiale, comme l'avaient fait les Etats-Unis de l’après-guerre.
Les 4 problèmes clés de l'UE : qui en dit quoi parmi les listes en lice pour les européennes ?
avec
Les élections européennes approchent mais suscitent toujours peu d'engouement. Les partis eux-mêmes peinent à se mettre en ordre de bataille sur les problèmes auxquels l'UE est aujourd'hui confrontée. Atlantico a dégagé les quatre principaux enjeux dont les candidats auraient tout intérêt à s'emparer.
La Banque centrale américaine, malgré ses errements, aura largement contribué au succès économique du pays au cours de ce siècle. Elle a également à son actif le financement de deux guerres mondiales. Une réussite dont pourrait s'inspirer la BCE...