Hidalgo inquiète Macron, certains ministres l’horripilent; L’affaire Duhamel n’en finit pas de faire des dégâts collatéraux dans les réseaux du pouvoir, le décolonialisme des ravages à l’Université; La droite hors les murs se cherche un champion pour 2022
L'attentat de Conflans-Sainte-Honorine a visé un professeur. Cet acte n'est-il pas l'exemple extrême de l'abandon du métier d'enseignant. Les professeurs ne sont pas suffisamment écoutés. Ont-ils été abandonnés notamment sur le sujet de la laïcité ?
Un rapport du "Judiciary Committee" de la chambre des représentants aux Etats-Unis décrypte les positions monopolistiques des GAFAM. Ce rapport va-t-il permettre aux autorités américaines de réguler les pratiques des GAFAM ?
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a communiqué sur l'usage du lanceur de balles de défense. Il a également annoncé qu'une nouvelle grenade de désencerclement moins dangereuse sera dorénavant utilisée.
Philippe Juvin : "Notre société doit être une société de bienveillance et de protection. Aujourd’hui, à l’égard des personnes âgées, ce n’est plus le cas"
Sommes-nous capables aujourd'hui en France de protéger les personnes les plus fragiles, notamment dans les EHPAD en cas d'une éventuelle deuxième vague ou d'un rebond de l'épidémie de Coronavirus ? Comment doit-on réorganiser les EHPAD ?
Le Conseil d’Etat suspend l’utilisation des drones pour contrôler le déconfinement à Paris. Le Conseil d'Etat a estimé que l’usage des drones était contraire aux règles de protection des données personnelles.
Loïk Le Floch-Prigent évoque la question du confinement et revient sur la défiance à l'égard de la parole publique et sur les mesures de coercition déployées par le gouvernement afin de lutter contre le coronavirus.
Les gendarmes mobilisés face à la crise du Covid-19 sont de plus en plus épuisés et la colère monte. Ils ne disposent pas du matériel réglementaire et mettent leurs proches et collègues en danger.
Marie de Greef-Madelin et Frédéric Paya publient "Normes, réglementations… Mais laissez-nous vivre !" aux éditions Plon. 400 000 normes, 125 000 décrets, 10 500 lois... La France, et donc les Français, ploient sous les contraintes réglementaires. Il en existe aujourd'hui sur tout... Extrait 2/2.
"Le Canard Enchaîné" a une nouvelle fois épinglé Françoise Nyssen au sujet de l’agrandissement de ses locaux parisiens. Sommes-nous face à un parfait exemple de la complexité que peut représenter le code de l'urbanisme ?
L'ancienne ministre aurait définitivement quitté la politique pour une seconde carrière professionnelle dans le monde associatif. Devenue directrice générale d’Oxfam France, elle laisse néanmoins quelques héritages notables, en particulier au titre de son parcours ministériel sous François Hollande.
Posséder un bien, en France, fait immédiatement de vous un nanti, un riche, un propriétaire ventripotent. Si, par quelque malice torve d’un destin crapuleux, vous poussez le vice jusqu’à louer votre bien au lieu d’y séjourner, fortes sont les chances que vous ne soyez qu’un de ces méprisables vendeurs de sommeil. Et si ce n’est pas le cas, vous mériterez de toute façon le pal fiscal et la taxe vexatoire.
Île-de-France : l'encadrement des loyers étendu à toute l'agglomération pour 2018
Plus de 400 communes de région parisienne sont concernées, a confirmé la ministre du logement, Emmanuelle Cosse, sur les ondes de France Bleu ce 30 juin.
Paris : l'encadrement des loyers sera effectif dès le 1er juillet
L’Olap, l’observatoire a été chargé de définir les loyers de référence médians sur lesquels seront fondés les textes réglementaires. La banlieue parisienne n'est pas concernée.
En France, des principes uniques d’interdiction ou d’encadrement, qui comprennent quelques exceptions, régissent la vie des Français et empêchent les marchés de se développer.
Portées par une volonté de justice sociale, les deux lois laissées par Cécile Duflot pénalisent l'ensemble du marché de l'immobilier. Même les locataires ne s'y retrouvent pas.
Le projet de loi pour l'Accès au logement et à un urbanisme rénové (Alur) a été présenté cette semaine devant les députés qui en ont adopté les principales mesures. Il fera l'objet d'un vote solennel mardi 17 septembre.
De plus en plus de personnes âgées subissent des violences dans les maisons de retraite. Plus de 400 dossiers auraient été traités l'année dernière selon le Figaro.