Hidalgo inquiète Macron, certains ministres l’horripilent; L’affaire Duhamel n’en finit pas de faire des dégâts collatéraux dans les réseaux du pouvoir, le décolonialisme des ravages à l’Université; La droite hors les murs se cherche un champion pour 2022
Vous avez aimé le conflit Loi Travail, bienvenue dans la guerre du compte de pénibilité et ce qu’elle révèle de cette suprême hypocrisie française sur le volume de lois et réglementations absolument inapplicables
Alors que Pierre Gattaz et Marisol Touraine se sont livrés à un petit bras de fer à distance ce mercredi sur le refus du président du Medef d'appliquer le compte pénibilité, cette querelle met en lumière la situation intenable dans laquelle se trouvent aujourd'hui les entreprises françaises, de plus en plus contraintes par les normes et les lois en vigueur.
La loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre, présentée par Bruno Le Roux, ne sera pas sans conséquences néfastes pour les grosses entreprises, mais également les autres.
Alors que le Gouvernement français cherche officiellement à simplifier le mille-feuille administratif français, le diagnostic effectué n'est sans doute pas le bon, plombant ainsi les efforts entrepris. Quatre mesures pourraient permettre de repartir sur de bonnes bases.
Un "Guide pour un approvisionnement écologique" adopté par Hambourg expose en détail les standards écologiques à adopter par tous les services de la ville dans leurs achats, interdisant notamment l'utilisation de capsules de café, jugées trop génératrices de déchets.
#TTIP#TAFTA : comment on a laissé les négociations sur le grand marché transatlantique se transformer en machine à fantasmes conspirationnistes (et au fait, pourquoi tant d’opacité ?)
Alors que s'ouvre ce lundi un nouveau cycle de négociations entre l'UE et les Etats-Unis sur le traité TTIP/TAFTA, les conditions de négociations de ce traité ainsi que ses conséquences futures suscitent toujours autant d'inquiétudes dans l'opinion publique.
NF, CE ... Autant de sigles que vous voyez apposés sur les produits que vous achetez quotidiennement. Pour vous, ils sont censés évoquer une "norme", terme qui peut paraître abstrait mais qui reste rassurant pour le consommateur. Seulement, cela n'est pas toujours vrai tant la législation européenne apparaît opaque.
L'accident de l'Airbus A320 d'Air Asia vient étayer les mises en garde de certains experts du transport aérien, selon lesquelles l'accroissement du trafic aérien, tout particulièrement en Asie, est trop rapide pour se faire dans des conditions de sécurité raisonnables.
Ouille, on en voit déjà qui froncent le sourcil ! Et pourtant, à en croire la revue "Le débat", qui n’est pas "de droite", l’homoparentalité ne peut s’exercer que sous certaines conditions. Lesquelles et pourquoi ? C’est en dessous… et ça va secouer les "pro" comme les "anti", on vous le dit !
3% de PIB, le coût de la complexité administrative : le chiffrage de ce qu’une vraie réforme de simplification apporterait à l’économie française
avec
50 propositions pour simplifier les formalités administratives des entreprises ont été dévoilées ce lundi par le député Thierry Mandon et le chef d'entreprise Guillaume Poitrinal.
La Commission européenne a apporté son soutien à la France qui souhaite interdire un certain nombre de véhicules de constructeurs allemands, dont Mercedes et Daimler, qui ne respectent pas les normes hexagonales en matière de gaz réfrigérant.
Selon un rapport remis cette semaine à Jean-Marc Ayrault, l'instauration de nouvelles normes a coûté plus de 2 milliards d'euros à la France de 2008 à 2011. La mise à plat de son maquis administratif devient une nécessité pour relancer la compétitivité des entreprises.
Un maire UMP a créé la polémique en estimant que légalisation du mariage homosexuel pourrait ouvrir la porte à la polygamie, l'inceste et la pédophilie. Le "mariage pour tous" implique-t-il vraiment une société sans valeurs ?
Pour Anne-Marie Le Pourhiet, faire maigrir Bruxelles et sa production intensive de normes, règlements, directives, résolutions, recommandations et autres livres blancs est une nécessité.
Loin des querelles politiques nationales, les normes européennes sont avant tout concoctées pour le bien de tous, les États membres, les entreprises, et surtout, les citoyens et consommateurs.
La campagne pour l'élection présidentielle est lancée, les candidats commencent à évoquer leurs futurs programmes. Pourtant s'il est beaucoup question d'économie, peu de mesures sont proposées en faveur des entrepreneurs, pourtant créateur de richesses.