Contenus en rapport avec le mot-clé: Staline
Le Parti Communiste a 100 ans : normal qu’il soit en soins palliatifs
Il serait humain de le débrancher et de le laisser mourir en paix
Publié le 31/12/2020 - 09h36
L’exercice du pouvoir : la dictature infaillible et irresponsable de Staline
Vladimir Fédorovski publie « Le phénomène Staline: Du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale » aux éditions Stock. À l’heure où l’on célèbre le 75e anniversaire de la victoire sur le nazisme, Vladimir Fédorovski retrace le parcours d’un tyran, mais aussi celui d’un remarquable stratège, doté d’une volonté de puissance hors du commun. Extrait 2/2.
Publié le 20/12/2020 - 09h12
Staline, une popularité reconquise par-delà la tombe en Russie
Vladimir Fédorovski publie « Le phénomène Staline: Du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale » aux éditions Stock. À l’heure où l’on célèbre le 75e anniversaire de la victoire sur le nazisme, Vladimir Fédorovski retrace le parcours d’un tyran, mais aussi celui d’un remarquable stratège, doté d’une volonté de puissance hors du commun. Extrait 1/2.
Publié le 19/12/2020 - 09h26
"L’effroyable vérité, Communisme, un siècle de tragédies et de complicités" de Bruno Riondel : une somme courageuse pour dénoncer les massacres d’une idéologie à laquelle nombre d’intellectuels français ont adhéré
Bruno Riondel a publié "L’effroyable vérité, Communisme, un siècle de tragédies et de complicités".
Publié le 03/09/2020 - 20h02
La vérité nous rendra la liberté
Lettre de Londres mise en forme par Edouard Husson. Nous recevons régulièrement des textes rédigés par un certain Benjamin Disraeli, homonyme du grand homme politique britannique du XIXe siècle.
Publié le 13/07/2020 - 10h28
"Alpinistes de Staline" de Cédric Gras : le destin exceptionnel et dramatique des frères Abalakov
"Alpinistes de Staline" de Cédric Gras. "Russophone et familier de l’Eurasie, Cédric Gras a enquêté, des archives du KGB au pic Lénine, pour reconstituer le destin exceptionnel et dramatique de ces deux frères indissociables puis désunis, mais qui ont traversé le siècle rouge en rêvant de conquérir l’Everest au nom de l’URSS".
Publié le 26/06/2020 - 19h37
Et Staline s’installa en maître à Hollywood…
Il dicte ce qu’il faut voir et comment on doit filmer.
Publié le 15/06/2020 - 08h31
C’est la Russie, et non le communisme qui a gagné la Guerre face au régime totalitaire nazi
Eric Branca publie "De Gaulle et les grands" aux éditions Perrin. Charles de Gaulle fut un personnage hors normes dans une époque qui n'en était pas avare. Qu'ils soient dictateurs (Hitler, Staline, Tito, Franco, Mao, Nasser), chefs d'État ou de gouvernements démocratiques (Churchill, Roosevelt, Kennedy), pape (Jean XXIII) ou partenaires privilégiés (Adenauer, Nixon), tous entretinrent des rapports singuliers – allant de l'amitié sincère à la franche exécration – avec le chef de la France libre devenu le premier président de la Ve République. Extrait 2/2.
Publié le 22/03/2020 - 09h28
L’affaire des "médecins empoisonneurs" : quand Staline inventait des complots imaginaires contre les Juifs
Pierre-André Taguieff publie "Criminaliser les Juifs : le mythe du "meurtre rituel" et ses avatars (antijudaïsme, antisémitisme, antisionisme)" aux éditions Hermann. Les Juifs ont souvent été accusés de pratiquer le "meurtre rituel" : de la judéophobie antique à l’antisionisme radical d’aujourd’hui, en passant par l’antisémitisme racial moderne, cette accusation mensongère s’est traduite par des légendes qui n’ont cessé de susciter des mobilisations politiques et des violences meurtrières. Extrait 1/2.
Publié le 22/01/2020 - 12h03
Le gaullisme de guerre à l’heure de vérité
Jean-Paul Cointet publie « De Gaulle, Portrait d’un soldat en politique » aux éditions Perrin. De l’arme blindée à l’arme atomique, de l’appel du 18 juin à la constitution de la Ve République, de Gaulle, incomparable dans l’art de commander puis de gouverner, a voulu que la France recouvre et tienne son rang – le premier – au sein d’un monde tourmenté et imprévisible. Et il y est parvenu. En tirant le fil de l’épée, l’historien déroule la pelote politique du gaullisme. Extrait 2/2.
Publié le 12/01/2020 - 22h31
Où l'on apprend – dans Atlantico hélas… – que Poutine est communiste !
C'est une nouvelle qui va désespérer tous les sympathisants du Rassemblement national : le numéro un russe va cesser d'être leur idole.
Publié le 08/11/2019 - 10h37
La famine : le fléau caché de la guerre entre les nazis et les soviétiques
Le livre d’Anne Applebaum, "Famine rouge : la guerre de Staline en Ukraine", est publié en France aux éditions Grasset. La famine meurtrière qui frappa l’Ukraine au début des années 30 reste un des chapitres les moins explorés de l’histoire soviétique. Anne Applebaum répare enfin cette injustice par un livre qui fera date. Extrait 2/2.
Publié le 27/10/2019 - 09h21
Holodomor : comment la grande famine en Ukraine a été passée sous silence lors du règne de Staline
Le livre d’Anne Applebaum, "Famine rouge : la guerre de Staline en Ukraine", est publié en France aux éditions Grasset. La famine meurtrière qui frappa l’Ukraine au début des années 30 reste un des chapitres les moins explorés de l’histoire soviétique. Anne Applebaum répare enfin cette injustice par un livre qui fera date. Extrait 1/2.
Publié le 26/10/2019 - 09h55
Opération Barbarossa : l’affrontement total qui changea la face du monde
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, s’arrête sur la nature absolue et totale de l'opération Barbarossa, qui voit l’affrontement de la Russie soviétique et de l’Allemagne nazie. Jean Lopez, directeur de la rédaction de Guerres et Histoire, est interrogé par Christophe Dickès.
Publié le 07/09/2019 - 10h25
Comment les Etats-Unis ont transformé 1945 et l’accusation de nazisme en arme géopolitique fatale
Le 8 mai 1945, la Seconde Guerre mondiale prenait fin en Europe. La victoire des Alliés contre l'Allemagne nazie donne un prestige certain aux vainqueurs, notamment l'URSS et les Etats-Unis. Aujourd'hui encore, ce succès est remémoré comme un signe de force sur la scène mondiale.
Publié le 08/05/2019 - 11h12
Ortega, Castro, Guevara, Staline : la fabrique (monstrueuse) des héros
Ils furent célébrés et adulés. Et au pouvoir ils firent couler le sang sans aucune retenue.
Publié le 03/08/2018 - 08h38
Comment Lénine est devenu l’inventeur du régime le plus meurtrier de l’histoire
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de comprendre aujourd’hui ce que le totalitarisme soviétique doit à Lénine. Entretien de Christophe Dickès avec l'historien Stéphane Courtois, auteur d’une trentaine d’ouvrages consacrés au communisme français et international et au phénomène totalitaire.
Publié le 09/12/2017 - 14h18
Les dernières paroles d’Hitler avant son suicide : "Si j’avais la chance de vivre encore et de diriger l’Etat, je prendrais toujours exemple sur Staline"
Les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale en Europe sont les plus sanglants et les plus destructeurs de tout le conflit. Chaque jour, en moyenne, 30 000 êtres humains perdent la vie. De cette orgie de mort, Hitler est le grand responsable. Diminué par la maladie, traqué, contesté ou haï par son peuple même, réduit à vivre sous les bombes dans un trou humide, il continue néanmoins à alimenter le brasier. Extrait de "Les cent derniers jours d'Hitler", de Jean Lopez, aux Éditions Perrin (2/2).
Publié le 30/04/2017 - 13h40
Gérard Depardieu en camarade Staline
La bande-annonce officielle du film Le Divan de Staline.
Publié le 05/11/2016 - 12h55
Affaire Wallenberg : le journal d'un ancien du KGB pourrait aider à résoudre une des plus ancienne énigmes de la Seconde guerre mondiale
Ce diplomate suédois qui a sauvé des milliers de juifs hongrois, aurait été éliminé sur ordre de Staline.
Publié le 09/08/2016 - 16h35