Contenus en rapport avec le mot-clé: textes
Philippe Ariès ou l’historien du dimanche
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, propose une nouvelle émission sur l’oeuvre de Philippe Ariès, spécialiste de l’histoire des mentalités, originaire d’un milieu maurrassien. Il s’est imposé dans le milieu universitaire comme une référence pour ses travaux sur la mort et l’enfance. Professeur d’histoire-géographie dans le secondaire et chercheur associé au laboratoire Framespa (Toulouse 2), Guillaume Gros est interrogé par Christophe Dickès.
Publié le 01/08/2020 - 12h43
Heurs et malheurs du guerrier au crépuscule du Moyen Age
Joël Blanchard publie "La Fin du Moyen Age" aux éditions Perrin. Délimitée par le règne des premiers Valois, de 1328 à 1515, la fin du Moyen Age est une période haute en couleur, forte en contrastes, marquée par la guerre de Cent Ans, les rivalités fratricides entre princes du sang, les pandémies comme la peste noire. Joël Blanchard donne à voir une fin de Moyen Age inspirée, savante, bouillonnante d'idées neuves et traversée d'une rare vitalité créative. Puisant dans ses connaissances du paysage culturel, politique et militaire du royaume de France en ce temps-là, l'auteur réhabilite avec pénétration et un incontestable brio presque deux siècles d'une histoire trop souvent négligée. Extrait 2/2.
Publié le 05/04/2020 - 09h46
Les rappeurs de la Haine ou la banalisation du racisme anti-Blanc et du « jihadisme artistique »
Nick Conrad, ce rappeur au départ inconnu qui a fait du buzz en autoproduisant une chanson qui incite à « pendre et tuer les blancs, y compris les « bébés », va être jugé en janvier prochain pour « provocation au crime ».
Publié le 05/10/2018 - 08h18
Ces propagateurs de radicalisation qu’aucun plan gouvernemental ne parvient à contrôler malgré des efforts grandissants
Le plan national de prévention de la radicalisation présenté vendredi va dans le bon sens, mais oublie qu'il est impossible de déradicaliser les gens si les pôles de l'islam officiel sont imbriqués avec les pôles de l'islam radical.
Publié le 24/02/2018 - 10h49
Le rêve secret de Najat Vallaud-Belkacem : changer la jeunesse en une armée de voyeurs regardant par le petit trou de la serrure
À travers un discours lucide et constructif Robert Redeker aborde le sujet de l'école et de la crise de la transmission : il n'y a pas d'École sans d'abord une pensée de l'homme et de la société - pensée qui aujourd'hui fait défaut. C'est cette absence de pensée qui définit la crise de la vie, cause véritable de la crise de l'École. Extrait de "L'école fantôme", de Robert Redeker, aux éditions Desclée de Brouwer 2/2
Publié le 04/09/2016 - 11h46
Mort de Yanis : quand la véritable violence des banlieues fait irruption dans le rap loin des mises en scène pathétiques de la Fouine et cie
Yanis était un rappeur de 24 ans originaire du Val d'Oise. Il a été tué d'une balle dans la tête mercredi 17 avril dans un bar à chicha qu'il venait d'acquérir. Si aucune piste n'est privilégiée pour l'instant, le rap devient une fois de plus l'épicentre de la violence.
Publié le 22/04/2013 - 11h07
Ce que l’usage des pronoms révèle de votre personnalité
James Pennebaker est l’auteur du livre "The Secret Life of Pronouns : What Our Words Say About Us" (La vie secrète des pronoms : ce que les mots disent sur nous). Selon lui, l’emploi de certains termes grammaticaux sont révélateurs de l’état psychologique d’une personne.
Publié le 12/01/2012 - 08h51