Contenus en rapport avec le mot-clé: Kurdes
Du chaos syrien au chaos libyen, entretien exclusif avec Randa Kassis
Pour faire le point sur les situations en Syrie et en Libye, où s'expriment non seulement l'expansionnisme néo-ottoman turc, mais plus généralement les rivalités géopolitiques entre grands acteurs régionaux et mondiaux - avec comme résultats des guerres civiles entraînant un chaos quasi insoluble - Alexandre del Valle s'est entretenu avec Randa Kassis, la présidente de la "Plateforme d'Astana", femme politique syrienne impliquée depuis le début dans le processus politique en Syrie.
Publié le 10/07/2020 - 10h06
De la nécessité de commémorer le génocide arménien : la solution finale des Chrétiens en pays islamique
Le 105e anniversaire du génocide arménien a été commémoré. Alexandre del Valle revient sur l'importance de cette date du 24 avril et sur l'importance des commémorations.
Publié le 24/04/2020 - 17h09
La Turquie accuse Emmanuel Macron de soutenir le terrorisme après ses déclarations sur la Syrie
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a vivement critiqué ce jeudi les propos d'Emmanuel Macron sur l'offensive de la Turquie au nord de la Syrie.
Publié le 28/11/2019 - 16h39
Éclatement des positions kurdes en Syrie : une aubaine pour l’État islamique ?
Suite à la récente position américaine en Syrie, l'armée turque a pu mener une vaste opération militaire au détriment des Kurdes. Alexandre del Valle décrypte la situation en Syrie et les conséquences des décisions d'Erdogan et de Donald Trump pour la région.
Publié le 15/11/2019 - 16h43
Syrie : la Turquie et la Russie évoquent un "accord historique"
Publié le 23/10/2019 - 14h42
Recep Tayyip Erdogan menace les combattants kurdes en cas de non-respect de l’accord
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé samedi d'"écraser les têtes" et d’éliminer les combattants kurdes qui ne se retireraient pas des zones frontalières de la Turquie dans le nord-est de la Syrie dans un délai de 120 heures.
Publié le 19/10/2019 - 21h12
Omar Sy, Pascal Boniface, Rokhaya Diallo, pourriez-vous regarder la photo d'Havrin Khalaf, violée et assassinée par les supplétifs d'Erdogan ?
Ils ne le feront pas. Car ils auraient trop honte.
Publié le 17/10/2019 - 10h18
La Syrie, dernier tombeau des idéalismes
Les récents développements de la guerre en Syrie illustrent de manière patente la faillite des Occidentaux et constituera sans nul doute un nouveau cas d’école de ce à quoi conduit le manque de réalisme.
Publié le 16/10/2019 - 09h55
Opération militaire turque en Syrie : la Chine appelle Ankara à mettre un terme à son intervention contre les kurdes syriens
Après s'être longtemps tue sur le sujet, la Chine a appelé, ce mardi, la Turquie à "cesser son action militaire" contre les kurdes syriens disant redouter que l'opération ne provoque l'évasion de terroristes.
Publié le 15/10/2019 - 17h17
Kurdes : et comme dans Le Train sifflera trois fois, le shérif fatigué jeta son étoile...
L'Amérique est un grand pays. Il lui arrive d'être petite.
Publié le 15/10/2019 - 11h02
Offensive turque en Syrie : Donald Trump pourrait imposer de "grosses sanctions" à Ankara
Donald Trump pourraient imposer des sanctions contre la Turquie à la suite de l'offensive turque lancée la semaine dernière contre une milice kurde du nord de la Syrie.
Publié le 14/10/2019 - 16h23
Syrie : multi jeux de dupes autour des Kurdes (et des djihadistes de Daesh)
L’opération "printemps de la paix" (ou "source de paix") déclenchée le 9 octobre par la Turquie le long de sa frontière avec la Syrie à l’Est de l’Euphrate attire la vindicte de l’ensemble de la communauté internationale, mais à des degrés divers et pour des raisons différentes. De plus, les éléments qui s'accélèrent ces derniers jours risquent de changer complètement la donne dans le pays.
Publié le 14/10/2019 - 09h24
Syrie : 800 proches de djihadistes se seraient échappés d'un camp
Les autorités kurdes ont annoncé cette fuite massive de prisonniers d'un camp de déplacés du nord de la Syrie, à proximité de combats opposant forces kurdes et turques.
Publié le 13/10/2019 - 16h05
Le lâchage des Kurdes de Syrie : l'incroyable faute morale et géopolitique des Etats-Unis et de l'Occident
L'armée turque a lancé une opération militaire dans le nord de la Syrie contre les forces kurdes. Alexandre del Valle revient sur l'abandon des Kurdes et aborde cette question avec Randa Kassis, une opposante syrienne modérée et laïque.
Publié le 11/10/2019 - 10h30
Emmanuel Macron estime que la Turquie prend le "risque d'aider Daech à reconstruire son califat"
La Turquie a lancé une offensive contre les forces kurdes en au Nord-est de la Syrie. Emmanuel Macron a fermement condamné et dénoncé cette opération ce jeudi. Après les nombreuses critiques, le président Erdogan a menacé l'Europe d'un flux de migrants.
Publié le 10/10/2019 - 16h38
Syrie : douze enfants de djihadistes ont été rapatriés en France
Des enfants qui se trouvaient dans des camps kurdes au nord-est de la Syrie ont été remis à la France. Douze enfants de djihadistes français ont ainsi été rapatriés.
Publié le 10/06/2019 - 16h15
Pourquoi la France a digéré le terrorisme mais pas les djihadistes
La ministre de la Justice, Nicole Belloubet a confirmé que 130 djihadistes devraient bientôt être rapatriés de Syrie. Selon la ministre, 75% des détenus retenus dans les camps kurdes seraient des mineurs. Les majeurs, eux, feront l'objet d'interpellations à leur arrivée.
Publié le 01/02/2019 - 07h19
Djihadistes français : "Ils n'ont plus leur place en France", assure Guillaume Peltier
Publié le 30/01/2019 - 09h58
Le président Trump fait volte-face, provoquant un séisme au Proche et au Moyen-Orient
Tandis que Donald Trump a annoncé le retour imminent de ses troupes positionnées en Syrie, puis de celles mobilisées en Afghanistan, la nouvelle provoque une véritable onde de choc au Proche et au Moyen-Orient, où les cartes du jeu géopolitique s'apprêtent à être rebattues dans la région.
Publié le 22/12/2018 - 11h53
Un sujet passé sous silence : les Kurdes qui ont épousé la cause de Daech
Le Proche et Moyen-Orient font l'objet de véritables révolutions qui découlent des printemps arabes de 2011. L’ordre établi a été profondément bousculé et l'avenir est plus imprévisible que jamais, des conflagrations régionales - voire pire - n'étant pas à exclure. Les pouvoirs régionaux en place à Téhéran et à Riyad se retrouvent propulsés sur le devant de la scène. Extrait de "Face à face Téhéran - Riyad, Vers la guerre ?" d'Alain Rodier, aux éditions Histoires & Collections.
Publié le 30/06/2018 - 11h42