Hidalgo inquiète Macron, certains ministres l’horripilent; L’affaire Duhamel n’en finit pas de faire des dégâts collatéraux dans les réseaux du pouvoir, le décolonialisme des ravages à l’Université; La droite hors les murs se cherche un champion pour 2022
Le gouvernement doit adapter sa stratégie de communication pour tenter de rassurer la population française et pour répondre aux inquiétudes des citoyens.
L'Etat français et l'opinion publiques sont pris d’assaut par une lame de fond écologiste de plus en plus radicale. Majoritairement composée de groupuscules violents, elle empêche une prise en compte rationnelle et scientifique des enjeux liés à l’écologie et la préservation de l'environnement.
Alors que l'accord en peau de chagrin conclu par le Conseil européen n'apporte pas de solutions pragmatiques face à la crise migratoire, une majorité de Français semblent frileuse, voire opposée à l'accueil massif de migrants. Mais que cela veut-il dire de nous ?
Très loin de l'alliance culturelle et anti-terroriste présentée par Emmanuel Macron, le pacte scellé aujourd'hui autour du Louvre Abu Dhabi entre la France et les Emirats Arabes Unis est fondé sur des bases bien moins avouables...
Selon la dernière enquête du Cevipof parue ce samedi, la cote d'amour de François Fillon n'est que de 16%, tandis que celle de Marine Le Pen est de 25% et celle d'Emmanuel Macron de 26%.
Pour un sujet donné, il arrive de plus en plus souvent que ni les politiques, ni l'opinion publique, ne prennent en compte l'ensemble des dimensions relatives à ce sujet, ce qui aboutit à des incohérences des deux côtés, dont les conséquences peuvent être lourdes politiquement.
La campagne qui démarre est nulle. Les candidats à la présidentielles le disent eux-mêmes, le débat tourne en rond autour de détails médiocres et accessoires par rapport aux enjeux. Un débat sans idées, sans projets, sans expertises. Un combat de nuls.
Les opposants contre la loi travail espèrent redonner du souffle à la mobilisation mardi 17 mai. Si les Français ont accepté les fondamentaux du libéralisme, ils ne sont pas forcément prêts à en adopter tous les principes.
53% : c'est la part de Français se disant favorables à la mise en place d'un référendum sur le maintien ou non de la France dans l'UE, selon un récent sondage européen.
Déjà plus de 750 000 signatures pour la pétition contre la loi El Khomri : à combien basculera-t-on d'une colère catégorielle à une rébellion généralisée ?
Depuis le lancement de la pétition contre le projet de loi El Khomri sur le site Change.org il y a plus d'une semaine, le nombre de signataires n'a cessé d'augmenter, intégrant bien plus que des militants.
Selon un sondage exclusif IFOP pour Atlantico, 80% des Français se disent opposés à l'application de la réforme de l'orthographe lancée en 1990. Un signe de plus qui montre que les Français ne sont pas prêts à accepter un nivellement par le bas de l'éducation en France.
Dimanche, Arnaud Montebourg sera présent à la Fête de la rose de Frangy, où il a notamment convié l'ancien ministre des Finances grec, Yánis Varoufákis. S'il a déclaré se retirer de la vie politique, Arnaud Montebourg continue de diviser l'opinion de gauche, comme le montre ce sondage Ipsos pour Atlantico.
Dans une étude sortie mercredi 5 août, le Pew Research Center identifie un fort sentiment de défiance à l'égard de la Russie. Ce rejet est encore plus marqué envers le président, Vladimir Poutine.
En Allemagne, le cas grec fait constamment la Une des journaux. Une campagne médiatique qui vise surtout à ternir l'image du pays auprès des Allemands.
Selon un sondage exclusif IFOP pour Atlantico, François Hollande peut s’appuyer sur un fort soutien de l'opinion publique française concernant la poursuite de la participation française aux opérations militaires chargées de vaincre Daesh.
Der Spiegel publie en couverture illustrée un photomontage montrant Angela Merkel entourée de nazis devant l'Acropole à Athènes. Cette "une" provocatrice montre que les Allemands commencent à prendre conscience de l'image écornée qui leur colle à la peau dans le sud de l'Europe.
La vérité sur les deux peuples les plus puissants de la planète se situe très loin des idées reçues. Ils sont opposés certes mais tellement semblables.
Présidentielle 2017 : 75% des Français en faveur d'une primaire à gauche
Selon un sondage Odoxa réalisé pour l’Express, la presse régionale et France Inter publié ce mardi 25 novembre, seuls 24% des Français voient en François Hollande le candidat naturel de la gauche.