Hidalgo inquiète Macron, certains ministres l’horripilent; L’affaire Duhamel n’en finit pas de faire des dégâts collatéraux dans les réseaux du pouvoir, le décolonialisme des ravages à l’Université; La droite hors les murs se cherche un champion pour 2022
Les 44 membres de l'exécutif ont posé pour la photographie officielle du gouvernement à l'issue du remaniement et dans le cadre de l'ultime Conseil des ministres avant la trêve estivale.
Le nouveau secrétaire d'Etat chargé de la ruralité, Joël Giraud, est au coeur d'une polémique. Selon des informations de BFMTV, en 2013 et en 2014, il s'est interrogé sur les "chemtrails", ces traînées blanches laissées dans le ciel par les avions, qui alimentent de nombreuses théories complotistes.
Laurent Nuñez, ancien secrétaire d’Etat auprès de Christophe Castaner, va devenir le nouveau coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme. Il va remplacer Pierre de Bousquet de Florian.
La violence des Gilets jaunes appelle en riposte la pratique d'un vrai sport de combat. Les Chinois sont experts en la matière. Ce qui ne les a pas empêchés de se faire étriller par les Japonais.
L'hymne nationale allemande jugée sexiste par une secrétaire d'Etat
Est-ce que l'hymne national allemand est sexiste ? Oui à écouter une secrétaire d'Etat allemande qui souhaite réécrire certains passages du texte de l'écrivain August Heinrich Hoffmann von Fallersleben.
Alors que l'élection de Donald Trump, qui a multiplié les déclarations surprenantes, inquiète les observateurs quant à la politique étrangère qui sera menée, le vrai changement tient moins au contenu de cette politique qu’au fait qu’elle est articulée par un homme issu du camp républicain, qui renoue avec la ligne non-interventionniste du parti.
Alors que s'ouvre la Convention nationale démocrate, il faut se rendre à l'évidence : les politiques défendues par Hillary Clinton en tant que secrétaire d'Etat sont maintenant un problème pour la candidate démocrate.
Le FBI plaide en faveur de Hillary Clinton dans l'affaire des e-mails
La candidate démocrate à la présidence des États-Unis est empêtrée dans une histoire de mails non-sécurisés. Des hackers auraient pu, du fait de sa négligence, avoir accès à des données critiques. Mardi, le FBI s'est déclaré en sa faveur.
Blâmée pour avoir utilisé une adresse de messagerie privée lorsqu'elle était Secrétaire d'Etat, Hillary Clinton voit son image ainsi écornée auprès de l'électorat. Mais ceci ne constitue pas le seul risque qui pourrait l'empêcher d'accéder à la présidence.
Alors que le gouvernement a surpris plus d'un observateur lors du dernier remaniement en instituant un secrétariat d'Etat à l'égalité réelle, rattaché au Premier ministre, ce concept est bien moins anodin qu'il n'y paraît.
Thomas Thévenoud devra s'expliquer : Bercy dépose plainte pour "fraude fiscale"
L’ancien secrétaire d’Etat, contraint de quitter précipitamment le gouvernement de Manuel Valls en septembre 2014, avait "omis" de déclarer ses revenus.
Sa décision de conserver son fauteuil au Palais-Bourbon a été moyennement appréciée par le PS qui l'avait appelé plus tôt à démissionner de son mandat.