Hidalgo inquiète Macron, certains ministres l’horripilent; L’affaire Duhamel n’en finit pas de faire des dégâts collatéraux dans les réseaux du pouvoir, le décolonialisme des ravages à l’Université; La droite hors les murs se cherche un champion pour 2022
Depuis plus d’un mois déjà, une guerre particulièrement meurtrière secoue le nord de l’Ethiopie dans la province fédérale du Tigré. Elle a déjà causé des milliers de morts et plus de 50.000 réfugiés aujourd’hui accueillis dans des conditions précaires au Soudan.
Les autorités éthiopiennes ont pu récupérer une couronne d’une valeur inestimable. Cet objet fascinant, datant du XVIIIe siècle, avait été caché pendant de nombreuses années aux Pays-Bas.
L’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan ont décidé de repousser à la fin du mois de février la conclusion d’un accord sur le barrage de la Renaissance sur le Nil Bleu, après quatre jours de négociations à Washington. Donald Trump a exprimé son "optimisme" après des avancées lors de ces négociations.
Le président Emmanuel Macron entame sa tournée africaine. Il s'envole pour Djibouti ce soir avant de rallier l’Ethiopie le 12 puis le Kenya le 13. Pendant cette tournée africaine seront abordés les enjeux climatiques, économiques, stratégiques et culturels.
Un rapport de l'ONU a fait état de la dictature féroce qui sévit en Erythrée, sans provoquer la moindre réaction de la part de la communauté internationale.
Les violences se sont multipliées en Ethiopie ces dernières semaines, faisant de nombreux morts. La population s'en prend au gouvernement, coupable d'un développement inégal et d'un partage des richesses douteux. Et la Chine, qui a tant investi dans ce pays, n'y est pas pour rien.
L'une des principales conséquences de la mondialisation, souvent décriée, est la délocalisation des usines vers les pays en développement afin de réduire les coûts de production. Une récente étude menée par deux économistes anglo-saxons en Ethiopie a voulu montrer les effets de ces emplois manufacturiers à bas salaires issus de ces délocalisations sur le niveau de vie et la santé des travailleurs, mais également sur l'économie en général.
Après un long voyage diplomatique en Afrique subsaharienne, Angela Merkel a mis en garde les pays africains contre les conséquences désastreuses de la non-résolution des tensions politiques internes, notamment d'un point de vue migratoire. Le constat est courageux, mais demeure l'idée que la solution est un peu plus complexe que ce que présente la chancelière.
La répression continue de sévir actuellement en Éthiopie contre les mouvements de protestation sociale qui ont lieu depuis le mois de novembre. Plus de 400 manifestants ont été tués à ce jour par les forces gouvernementales, sans que les États-Unis ou l'UE ne réagissent, de peur de froisser un précieux allié régional dans la lutte contre le terrorisme et la régulation des flux migratoires.
Éthiopie : plus de 400 morts dans la répression des manifestations, d'après Human Rights Watch
Le gouvernement éthiopien se serait livré à une "répression brutale" contre des manifestants "généralement pacifiques", affirme l'organisation de défense des droits de l’homme.
L'Arabie saoudite accusée de sévices à grande échelle sur des travailleurs sans-papiers
Selon les témoignages recueillis pas l'ONG Human Rights Watch, les migrants sont enfermés dans des centres de détention insalubres sans eau ni nourriture, où ils ne disposent ni de lits ni de soins médicaux.
Ethiopie : la découverte d'un fossile repousse l'origine du genre humain de 400 000 ans
"Ce fossile est un excellent exemple d'une transition des espèces dans une période clé de l'évolution humaine", expliquent les paléontologues à l'origine de cette découverte dans la revue "Science".