Hidalgo inquiète Macron, certains ministres l’horripilent; L’affaire Duhamel n’en finit pas de faire des dégâts collatéraux dans les réseaux du pouvoir, le décolonialisme des ravages à l’Université; La droite hors les murs se cherche un champion pour 2022
L’histoire d’un homme est aussi celle de ses reniements. Que reste-t-il aujourd’hui d’Alpha Condé, homme politique pro-démocratie, pro-alternance qui a payé ses idées de sa personne dans les geôles du défunt président Lansana Conteh ? Bien peu, avoueraient moult analystes de la vie politique guinéenne.
Le chanteur et musicien Mory Kanté est décédé ce vendredi 22 mai à l’âge de 70 ans. Son tube "Yéké yéké" a marqué des générations de fans de "world music" dans les années 1980.
Ebola : la Commission européenne débloque 450 millions d'euros pour redresser les pays les plus touchés
"Ce soutien aidera la reprise sur le long-terme des pays et sera dépensé pour des programmes couvrant les domaines de la santé, de l'agriculture, des infrastructures, de l'éducation, de l'hygiène, de la stabilité macro-économique et des transports".
Mais aussi Jérôme Lavrilleux, "chouchou de Bruxelles" des eurodéputés UMP, le scandale France Télévisions, Manuel Valls, dernier homme de gauche à être capable de "parler au peuple" selon Pascal Bruckner et, et, et... c'est quoi, être de gauche pour la grande Annie Ernaux. Y'a de la lecture — et des Lettres ! —, dans la revue de presse des hebdos !
Ebola : un jeune médecin infecté à New York, premier cas dans la ville
Craig Spencer a travaillé en Guinée pour Médecins sans Frontières avec des malades d'Ebola. Il a été hospitalisé jeudi 23 octobre avec plus de 39 de fièvre et des douleurs abdominales.
Ebola : l'épidémie "va plus vite que nous", selon un responsable des Nations unies
"Soit nous arrêtons Ebola maintenant, soit nous devrons affronter une situation sans précédent et pour laquelle nous n'avons pas de plan", a déclaré Anthony Banbury ce mercredi 15 octobre.
Quand l'Occident se mobilise contre Ebola, certains en Afrique de l'Ouest sont toujours dans le déni
En Guinée Conakry par exemple, les pouvoirs publics nient la réalité de la menace liée au virus Ebola. Cellou Dalein Diallo, homme politique guinéen, s'exprime dans une tribune sur le sujet.
Selon l'Organisation mondiale pour la santé (OMS), il existe un risque sérieux que le nombre de cas d'Ebola soit multiplié par trois – soit 20 000 contaminations – d'ici novembre.
Le malade est un étudiant guinéen qui a échappé à la surveillance des autorités sanitaires dans son pays et a réussi à pénétrer au Sénégal avant que celui-ci ne ferme ses frontières avec la Guinée.
Le virus Ebola a franchi le seuil des 1000 morts en Afrique de l'Ouest
Selon le dernier bilan obtenu par l'organisation mondiale de la santé, la fièvre hémorragique a fait 1013 victimes. C'est la plus grave épidémie depuis sa découverte en 1976.
L'actuelle épidémie d'Ebola est la plus meurtrière que l'on ait connu. En quelques mois, près de 730 personnes en ont été victimes. Pour les médecins, le fait d'être aussi vulnérables que leurs patients les obligent à reconsidérer la manière de prodiguer des soins.
Virus Ebola : la France déconseille de se rendre dans les pays touchés
D'autres pays prennent le même genre de mesures de précaution alors que plus de 1 300 cas confirmés ont été répertoriés depuis le début de l'épidémie, dont 729 mortels.