Hidalgo inquiète Macron, certains ministres l’horripilent; L’affaire Duhamel n’en finit pas de faire des dégâts collatéraux dans les réseaux du pouvoir, le décolonialisme des ravages à l’Université; La droite hors les murs se cherche un champion pour 2022
L'obsession des épidémiologistes à propos des œufs a une lourde conséquence. L’épouvantail du cholestérol pousse vers les produits transformés et la junk food.
Des chercheurs ont démontré que la consommation en Chine d'un œuf par jour avait des effets bénéfiques sur la santé. Leurs découvertes ont été publiées dans le journal "Heart".
Et aussi : Gluten : quelle différence entre intolérance et sensibilité ? ; Cancer de la prostate : 99 % de survie avec ou sans traitement ; Les laits végétaux sont-ils bons pour la santé ?
Une étude de l'Université de Cambridge publiée dans la revue Science a montré que ledit "bon cholestérol" pourrait augmenter chez certaines personnes le risque de maladie cardiaque de 80%.
Tout le monde a entendu parler du cholestérol et des maladies cardio-vasculaires. Pour autant un malentendu persiste entre le risque supposé des aliments contenant du cholestérol et celui attribué aux particules du sang qui en contiennent.
L’œuf, réhabilité par les autorités sanitaires américaines ou comment nous en sommes (enfin) arrivés à la conclusion que le meilleur des régimes était de ne pas en faire
Selon les nouvelles recommandations des autorités américaines, l’œuf fait son retour grâce et les nutritionnistes préconisent une alimentation qui ne soit pas trop riche et qui favorise la consommation de fruits et de légumes. En somme, du bon sens.
Le cholestérol : un mot qui fait trembler toutes personnes de 7 à 77 ans. Pourtant, il est nécessaire à la santé et n'est pas une molécule nocive. Mais certaines études à la morale douteuse ont imposé "le dogme du cholestérol". Extrait de "Le guide des aliments contre les idées reçues" aux Editions Cherche-midi (2/2).
Les aliments "anti-cholestérol" déconseillés par l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation
D'après un avis rendu ce mercredi 25 juin par l'Anses, rien ne prouve que les aliments enrichis en phytostérols diminuent le risque de maladie cardiovasculaire.
En pleine lutte contre son obésité croissante, les États-Unis vivent actuellement une véritable rupture de stock de blancs d’œufs - oui, uniquement du blanc...
Et aussi : En bref : la bière contre les méfaits du barbecue ? ; Cholestérol : bientôt un nouveau médicament ? ; L’allaitement prévient le risque d'obésité.
Une nouvelle étude publiée lundi dans la très sérieuse revue Annals of Internal Medicine n'est pas parvenue à établir de lien entre consommation de graisses saturées et problèmes cardiaques. L'équipe du Dr Rajiv Chowdhury de l'université de Cambridge met en revanche en garde contre les graisses hydrogénées.
Beurre 1, margarine 0 : les dessous d'une défaite de l'industrie agro-alimentaire après une guerre de 20 ans
avec
Unilever, qui avait bâti une grande partie de ses ventes sur le "tout margarine" par opposition au beurre, réputé mauvais pour la santé, opère un changement radical de stratégie en se tournant vers ce produit laitier pourtant honni pendant de longues années.
Le prix caché de l’ascension sociale : l’impact sur la santé
avec
Être le premier de sa promotion universitaire ou monter sa boîte sont des réussites sociales qui nécessitent un immense déploiement d'énergie, et encore plus si l'on vient d'une classe sociale défavorisée. Gare aux dangers.
Le monde des nutritionnistes entame sa petite révolution : plusieurs articles scientifiques ont démonté point par point les mythes autour du rôle nocif des graisses sur notre équilibre diététique.