Hidalgo inquiète Macron, certains ministres l’horripilent; L’affaire Duhamel n’en finit pas de faire des dégâts collatéraux dans les réseaux du pouvoir, le décolonialisme des ravages à l’Université; La droite hors les murs se cherche un champion pour 2022
Les débats autour de la réforme des retraites montrent les Français à la fois préoccupés par la justice sociale et par l'égalité, mais aussi par leurs intérêts catégoriels ou corporatistes. Un paradoxe qui traverse l'histoire de France et qui explique les mouvements sociaux actuels.
L’affaire de la ligue du LOL, ce club de jeunes gens brillants qui déclamait du #MeToo dans les bons journaux de jour mais semait la terreur sexiste sur Twitter de nuit, c’est Émile Louis qui jouerait les doubles maléfiques d’Édouard Louis. Ça ne donne plus très envie de lire les Inrocks ou Libé dans un bus scolaire.
Dans son livre "Éloge de l’hypocrisie", Olivier Babeau rappelle que l'humanité s'est constituée et consolidée sur une vertu paradoxale, l'hypocrisie, en voie de disparition.
L’hypocrisie est mal comprise. En la classant dans la catégorie des maladies sociales, nous passons à côté de sa véritable valeur. Nous oublions qu’elle est le socle de notre société. Une méprise d’autant plus inquiétante que le monde actuel est en train de se bâtir sur son déni. Extrait de "Éloge de l’hypocrisie" d'Olivier Babeau, aux éditions du Cerf (2/2).
L’hypocrisie est mal comprise. En la classant dans la catégorie des maladies sociales, nous passons à côté de sa véritable valeur. Nous oublions qu’elle est le socle de notre société. Une méprise d’autant plus inquiétante que le monde actuel est en train de se bâtir sur son déni. Extrait de "Éloge de l’hypocrisie" d'Olivier Babeau, aux éditions du Cerf (1/2).
Comment nous comportons-nous lorsque nous avons du pouvoir ? Selon de nombreuses études sur le sujet, cela dépend de notre personnalité. Mais bien souvent, le résultat n'est pas à la hauteur des espérances.
Depuis la première saisie de l'OMC en 2004, les Etats-Unis n'ont cessé d'accuser les pays membres de l'UE de subventionner illégalement Airbus au détriment de son concurrent américain Boeing. Ce dernier est lui-même accusé par l'UE d'être subventionné par le gouvernement fédéral américain. L'aviation n'est pas le seul secteur concerné par ce type de disputes au sein de l'organisation, loin de là.
Zohra Bitan, ancienne porte-parole de Manuel Valls, fait ses adieux à une certaine gauche, dont elle juge l'action dans les banlieues inefficace et teintée d'hypocrisie. Interview à propos de son livre "Cette gauche qui nous désintègre".
Retour de l'ordre moral ? 7 exemples de la manière dont la France érige la tartufferie en idéologie dominante
Maxime Tandonnet nous livre la liste, tous domaines confondus, des hypocrisies et des abus de langage proférés en France au nom d'un certain ordre moral.
Pragmatique, Barack Obama préfère ne pas parler de "coup d’État" contre le président Morsi, au risque de se voir interdire par la loi américaine de continuer à verser une aide financière à l’Égypte.
Il est désormais prouvé scientifiquement que l'homme autorise régulièrement son jugement moral à prendre le pas sur les arguments factuels qui lui sont soumis.
En se prononçant pour un débat en faveur de la dépénalisation du cannabis, le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon a provoqué une polémique et s'est attiré les foudres de François Hollande.
Nous avons tous, un jour ou l'autre, menti ou, du moins, arrangé la vérité. Hartley Karinch et Maryann Karinch énumèrent les raisons qui peuvent nous pousser à commettre ce péché si commun. Extraits de "Comment démasquer les menteurs et obtenir la vérité" (1/2).
Alors que la loi, assortie de répression, ne semble pas faire reculer la prostitution, le débat est lui-même pollué par la multiplication des hypocrisies.
Retour sur la flottille humanitaire dont la route pour Gaza fut notamment bloquée en Grèce. Beaucoup d'hypocrisie et de non-dits, selon l'économiste Fabio Rafael Fiallo.