Contenus en rapport avec le mot-clé: collège
Béziers : une collégienne a été arrêtée avec un couteau après avoir menacé une enseignante
Une collégienne de 13 ans a été interpellée jeudi 10 décembre dans les rues de Béziers en possession d’un couteau de cuisine. Elle avait auparavant menacé sa professeure, selon le Midi Libre. Elle a été placée en garde à vue pour mineurs au commissariat de Béziers.
Publié le 11/12/2020 - 16h38
Jean-Michel Blanquer révèle que les épreuves du bac 2020 et du brevet seront remplacées et validées par le contrôle continu
Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé ce vendredi 3 avril que toutes les épreuves du baccalauréat 2020 seraient en réalité validées par le biais du contrôle continu. Ce dispositif va également s’appliquer au brevet.
Publié le 03/04/2020 - 12h31
Education nationale : les raisons objectives du mauvais classement de la France au sein de l’OCDE
Gabrielle Cluzel publie "Enracinés !" aux éditions Artège. Cet essai ne porte pas un regard nostalgique sur un passé révolu non exempt de défauts, mais rappelle ce qui peut encore unir la société française, sa langue, sa culture, ses romans familiaux, ses clochers et ses soldats que les Français plébiscitent, ses bonnes manières même ! Extrait 1/2.
Publié le 15/02/2020 - 13h57
Une directrice de collège alerte sur "l'hypersexualité" des élèves de 6e et de 5e
La principale d'un collège de Gironde a adressé un courrier aux parents d'élèves pour alerter sur le comportement "hypersexualisé" d'une quinzaine d'adolescents.
Publié le 22/05/2019 - 12h40
Crimée : tuerie dans un lycée technique, une vingtaine de morts
Selon la police, un élève aurait exploser un engin explosif, provoquant une vingtaine de morts et une cinquantaine de blessés.
Publié le 17/10/2018 - 15h00
Aveu d’échec ? Pourquoi l’interdiction du téléphone dans les écoles et les collèges est une fausse bonne idée
Le téléphone portable est désormais interdit dans les collèges et les écoles. Le texte de loi sur l’encadrement de son utilisation dans les établissements scolaires a été adopté par le Parlement. Est-elle vraiment applicable en pratique ?
Publié le 04/08/2018 - 10h08
Les téléphones portables sont désormais interdits à l’école
Le texte de loi a été adopté jeudi 7 juin en première lecture. Le gouvernement salue un « signal à la société ».
Publié le 08/06/2018 - 09h37
Le nouveau collège de Pégomas (Alpes-Maritimes) s'appellera Arnaud Beltrame
Le recteur de l'académie veut que ce nom incite les élèves "à réfléchir aux notions de courage, de dépassement de soi".
Publié le 31/03/2018 - 14h45
Le contrôle surréaliste d'un professeur pour se venger de ses élèves déclenche un "OuiOuiGate"
Un professeur exaspéré par ses élèves, qui n'avaient pas lu le livre demandé, a souhaité se moquer d'eux en leur donnant un contrôle sur le livre "Oui-Oui à la ferme".
Publié le 23/01/2018 - 13h40
Programmes scolaires : l'enseignement de la préhistoire, ce prétexte pour diffuser un "charabia multiculturaliste" parfaitement anachronique
Toute une génération ne cesse de répéter « J’ai le droit », exprimant de manière péremptoire un « droit de s’élever contre » : l’école, l’autorité parentale, les règles communes et même la loi en général. Plus que jamais cette revendication symbolise un individualisme irresponsable et témoigne d’une faillite collective accablant. Extrait de "Génération 'J’ai le droit'" de Barbara Lefebvre, aux éditions Albin Michel (2/2).
Publié le 21/01/2018 - 10h56
Et arriva 1968 et la fin de l'école vue comme un héritage : la "déséducation" nationale pouvait commencer
La démagogie et l’hypocrisie sont les deux mamelles de la déséducation nationale. C’est peu de dire que l’école se porte mal. Elle constitue la principale caisse de résonance d’un malaise qui la dépasse et qui gangrène la société. Elle souffre surtout d’une entreprise de destruction massive orchestrée par une administration ministérielle aux mains d’idéologues pédagogistes qui ne sont pas seulement de naïfs Trissotins. Extrait du livre "Témoin de la déséducation nationale" de Jean-Noël Robert aux éditions Les Belles Lettres (1/2).
Publié le 29/12/2017 - 10h51
Orientation : l'été, saison de toutes les angoisses pour tous les parents dont les enfants ne sont encore inscrits nulle part
Si les vacances sont bien méritées pour bien des élèves, cette période est aussi un grand moment de stress pour certains parents et élèves qui ne savent pas ce qu'ils vont faire à la rentrée.
Publié le 10/07/2017 - 11h36
Aller simple pour le traumatisme : comment aider les ados confrontés au détournement de leurs selfies dénudés
Les cas d'adolescentes de plus en plus jeunes (entre 11 et 12 ans) se retrouvant nues sur le Web contre leur volonté suite à un acte malveillant de leur ex-petit ami sont désormais légion, tous milieux sociaux confondus. Pour faire face à cette folie numérique, moyens juridiques et soins psychologiques se développent.
Publié le 19/09/2016 - 14h47
Tout savoir sur la réforme des collèges, la nouvelle usine à gaz de l’Education nationale que les professeurs auront bien du mal à appliquer (et ce n’est peut-être pas plus mal)
Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, 2016 sera l'année de la mise en application de la réforme des collèges de la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. Une réforme dont la philosophie et les modalités d'application sont aujourd'hui bien difficiles à cerner.
Publié le 02/09/2016 - 11h23
François Hollande : "Le lycée doit être maintenant la prochaine étape de nos réformes"
Le président était à Orléans pour la rentrée scolaire. A l'occasion, il a annoncé une prochaine réforme du lycée.
Publié le 01/09/2016 - 16h34
Un clitoris en 3D pour apprendre la sexualité aux enfants
À partir de cette rentrée, des professeurs de sciences de collège et lycée utiliseront un modèle de cet organe pas ou mal représenté dans les manuels scolaires.
Publié le 01/09/2016 - 11h43
En Suisse, des collégiens musulmans devront s'astreindre à serrer la main de leur enseignante
Deux élèves syriens qui avaient été dispensés de serrer la main de leur professeur devront désormais respecter la règle de leur école.
Publié le 25/05/2016 - 16h35
Suicides de profs, violence dans les classes : quand le déni du ministère de l’Education nationale fait des ravages dans les écoles
L'Education nationale a été endeuillée ces derniers jours par des suicides de professeurs. Les collègues de l'un d'entre eux ont signé une lettre ouverte dans laquelle ils dénoncent l'extrême violence à laquelle ils sont confrontés dans les classes, et le déni de leur hiérarchie.
Publié le 11/02/2016 - 08h19
La consommation de stupéfiants a sensiblement augmenté dans les lycées en 2014-2015
Les vols ont cependant diminué dans les établissements du secondaire.
Publié le 06/01/2016 - 18h14
Réforme de la carte scolaire : un outil malheureusement inefficace contre les inégalités sociales
Une dizaine de départements vont expérimenter une modification de la carte scolaire dans l'objectif de réintroduire de la mixité sociale dans les collèges.
Publié le 20/10/2015 - 14h44