Hidalgo inquiète Macron, certains ministres l’horripilent; L’affaire Duhamel n’en finit pas de faire des dégâts collatéraux dans les réseaux du pouvoir, le décolonialisme des ravages à l’Université; La droite hors les murs se cherche un champion pour 2022
Hosni Moubarak, l'ancien président égyptien est décédé ce mardi. Il était âgé de 91 ans. Il avait été forcé de quitter le pouvoir après la mobilisation des citoyens dans le cadre du Printemps arabe.
L'éditeur de logiciels de sécurité Symantec a annoncé dimanche 23 novembre avoir découvert le malware Regin, mis en place depuis 2008 et qui pourrait bien être l’œuvre commune de plusieurs États. Parmi les suspects, les États-Unis, Israël et même la France.
De nombreux pays arabes, l'Arabie saoudite en tête, entendent compenser une baisse éventuelle de l'aide financière versée par l'UE à l'Egypte, remettant l'influence de cette dernière en cause. Pourtant, l'Occident n'a peut-être pas dit son dernier mot.
L'ancien président égyptien Hosni Moubarak a bénéficié d’une remise en liberté conditionnelle en attendant le procès dans une affaire de corruption. Mais il reste détenu pour un ultime chef d’inculpation.
Ricochets au Moyen-Orient : et si le coup d’Etat militaire en Egypte n’était que la première des conséquences de l’onde de choc déclenchée par l’abdication de l’émir du Qatar ?
L'abdication de l'émir du Qatar pourrait être l'élément déclencheur de profonds changements au Moyen-Orient, dont le renversement de Morsi ne serait qu'une première manifestation, sur fond de rivalités religieuses entre salafistes, soutenus par l'Arabie-Saoudite, et Frères musulmans.
Egypte : le pays dans l'expectative avant des manifestations pro- et anti-Morsi
Alors qu'une manifestation hostile au président islamiste est prévue dimanche, plusieurs partis islamistes ont appelé à un rassemblement à durée "indéterminée" pour juger de la "légitimité" de ce même Mohamed Morsi.
Depuis la coupure de l'accès à Internet en Syrie, on reparle des réseaux mesh, ou réseaux maillés. Ces réseaux d'ordinateurs peuvent permettre de communiquer durant catastrophes naturelles ou crises mais intéresse aussi de plus en plus ceux qui craignent la cybersurveillance.
Ancienne secrétaire d'Etat à la Jeunesse, Jeannette Bougrab raconte les problèmes rencontrés en politique et notamment les réactions en chaîne du gouvernement après sa prise de position concernant Hosni Moubarak en 2011. Extrait de "Ma République se meurt" (2/2).
L'opposition égyptienne a lancé un nouvel appel à manifester ce vendredi contre le président Mohamed Morsi. Alors que les rumeurs d'une nouvelle révolution vont croissante, le pays se retrouve aujourd'hui le dos au mur sur le plan politique...
Aucune libération sexuelle ni aucune révolution libertaire n'a eu lieu, mais la charia est devenue un véritable slogan populaire en Egypte et ailleurs depuis les printemps arabes, explique Mathieu Guidère. Extrait des Cocus de la révolution (1/2).
Les Frères musulmans ont dit sur Twitter que le président Mohamed Morsi s'adresserait à la nation jeudi pour "révéler des faits importants et discuter des initiatives pour résoudre la crise actuelle".
Des dizaines de milliers d'Egyptiens ont manifesté vendredi au Caire contre le président Mohamed Morsi, après l'adoption par une commission majoritairement islamiste d'un projet de Constitution accusé de porter atteinte à la liberté religieuse et d'expression.