Contenus en rapport avec le mot-clé: environnement
Le coup de coeur de la semaine : "Toutes ces idées qui nous gâchent la vie" de Sylvie Brunel
A force de substituer, dans le débat sur l'écologie, les élans passionnels aux échanges rationnels, c'est le principe démocratique que l'on va finir par mettre en cause. Haros sur les diktats des nouveaux ayatollahs.
Publié le 16/06/2019 - 12h53
Mais pourquoi s’abstenir de faire des enfants pour sauver la planète alors que le pic démographique est passé ? Petits arguments chiffrés
Face à la crise climatique, des couples occidentaux sont de plus en plus nombreux à déclarer ne pas vouloir avoir d'enfant, pour éviter de contribuer à leur échelle aux méfaits d'une surpopulation de la planète. Or, les pays développés souffrent déjà d'un taux de natalité très faible.
Publié le 15/06/2019 - 10h04
"Toutes ces idées qui nous gâchent la vie" de Sylvie Brunel : halte à la théologie d'une nature idéalisée
A force de substituer, dans le débat sur l'écologie, les élans passionnels aux échanges rationnels, c'est le principe démocratique que l'on va finir par mettre en cause. Haros sur les diktats des nouveaux ayatollahs.
Publié le 11/06/2019 - 13h51
La France serait la terre idéale des investisseurs, Paris la ville préférée et l’Europe serait écologique !
Décryptage de cette information proche du café du commerce.
Publié le 10/06/2019 - 13h02
Julien Aubert : "Comme le montre le fiasco financier des éoliennes, nous avons besoin de moins de vert et plus d’écologie"
Le député du Vaucluse publie un rapport qui démontre que l’éolien coûte plus que le nucléaire.
Publié le 08/06/2019 - 10h21
La destruction des produits non alimentaires invendus va être interdite
Publié le 04/06/2019 - 17h51
Eco-anxiété : comment détecter ceux qui en sont atteints et comment y remédier ?
Défini comme un "désordre psychologique assez récent qui s'inquiètent de la crise environnementale" par Psychology Today, le phénomène d'"anxiété écologique" affecte un nombre croissant d'individus.
Publié le 01/06/2019 - 10h11
Les abeilles, cette espèce matriarcale aux capacités uniques
Christophe Gatineau et Sylvie Corré publient "Eloge de l’abeille" aux éditions Flammarion. Faire l'éloge de l'abeille n'est pas faire celui de l'apiculture, mais des abeilles, ce monde féminin pluriel qui approche les 1.000 espèces en France. Ce monde fragile et magique s'effondre, cloué au sol par un environnement hostile. Extrait 2/2.
Publié le 26/05/2019 - 10h59
Apo(llen)calypse : pourquoi le dérèglement climatique est une très mauvaise nouvelle pour les allergiques
L'élévation des températures moyennes augmente-t-elle la quantité de pollen dans l'air ? Y a-t-il un lien direct entre le changement climatique et le nombre d'allergies au pollen diagnostiquées dans le monde ?
Publié le 26/05/2019 - 10h15
Etre le mâle de l’abeille, un quotidien pas toujours enviable
Christophe Gatineau et Sylvie Corré publient "Eloge de l’abeille" aux éditions Flammarion. Faire l'éloge de l'abeille n'est pas faire celui de l'apiculture, mais des abeilles, ce monde féminin pluriel qui approche les 1.000 espèces en France. Ce monde fragile et magique s'effondre, cloué au sol par un environnement hostile. Extrait 1/2.
Publié le 25/05/2019 - 10h52
Nicolas Hulot : "Le libéralisme est incompatible avec les enjeux écologiques"
Publié le 24/05/2019 - 09h46
Se saisir du défi climatique pour bâtir le futur de l'Europe
Trois instruments économiques sont nécessaires : un pilote et une Autorité pour conduire la transition énergétique ; un cadre réglementaire pour réorienter les flux financiers ; un Plan d’investissement européen multiplié par trois, à 2.000 milliards d’euros.
Publié le 14/05/2019 - 10h18
Exctinction de masse ? Ces petits éléments irritants qui ont été zappés de la crise de panique médiatico-politique
avec H16
La dernière publication de l'ONU sur le changement climatique a déclenché une multiplication folle de discours alarmistes imprécis.
Publié le 13/05/2019 - 09h53
La liberté est-elle climaticide ? La question folle que ne sont pas loin de se poser les nouveaux intégristes de l’environnement
Alors que la question climatique marque la campagne européenne de son empreinte, cette thématique politique semble avoir revêtu un niveau de radicalité qui tranche avec le passé.
Publié le 12/05/2019 - 09h59
Écologisme radical + féminisme differentialiste = la recette d’un naufrage idéologique pour le PS ?
Depuis les deux dernières grandes victoires du socialisme français, l’élection présidentielle de François Mitterrand en 1988, et celle de François Hollande en 2012, l’antiracisme était devenu un argument incontournable du discours « de gauche ». Ce n’est plus le cas aujourd’hui et la question écologique a peu à peu pris toute la place pour devenir la nouvelle idéologie socialiste.
Publié le 11/05/2019 - 11h32
Panique morale sur l’environnement : ces idées fausses qui polluent de plus en plus le débat politique
Sylvie Brunel publie "Toutes ces idées qui nous gâchent la vie" (JC Lattès). En exclusivité pour Atlantico, elle revient sur le discours écologique dominant et sur les idées fausses qui nuisent au débat politique.
Publié le 05/05/2019 - 09h29
Et si l’empreinte écologique était complètement bidon…
Dans son ouvrage, "Toutes ces idées qui nous gâchent la vie. Alimentation, climat, santé, progrès, écologie…" (ed. JC Lattès), Sylvie Brunel assure que le monde se transforme, mais il n’est pas pire qu’hier. C’est même plutôt l’inverse : les choses vont en s’améliorant, contrairement aux discours toujours accusateurs des tenants de l’apocalypse, cette science de l’effondrement annoncé qui a désormais un nom : la collapsologie… 1/2
Publié le 04/05/2019 - 11h20
Pourquoi la confusion entre climat et pollution de l’air affaiblit l’efficacité de la lutte pour l’un et contre l’autre
Les écologistes politiques belges confrontés au choix du complément à assurer aux énergies alternatives (éolien et solaire) par des productions pilotables ont préféré le gaz naturel (fossile) au nucléaire (décarboné). Ils ont donc choisi la pollution contre le climat !
Publié le 01/05/2019 - 11h29
Sommet majeur à Paris sur la biodiversité et pour l'avenir de la planète
Des experts scientifiques, mandatés par les Nations unies, se réunissent à partir de lundi à Paris. Ils souhaitent établir la première évaluation mondiale de l'état des écosystèmes, depuis près de 15 ans. Les conclusions sont attendues le 6 mai prochain. Elles pourraient permettre d'agir comme un électrochoc auprès des différents pays de la planète.
Publié le 29/04/2019 - 14h14
Le paradoxe des sacs plastiques ou quand le remède (de leur suppression) est pire que le mal
Alors que les magasins « en vrac » connaissent un certain succès du fait d'une sensibilisation grandissante de la population aux problèmes de pollution par le plastique, plusieurs études ont démontré que la suppression des emballages plastiques pouvait conduire à une hausse des invendus dans les supermarchés.
Publié le 21/04/2019 - 12h19